Cette chaleur inhabituelle est provoquée par une crête atmosphérique qui perdure au Québec. Cette dernière permet, grâce à un anticyclone, une remontée des températures chaudes du sud des États-Unis jusque sur la province et les Maritimes. Dans l'ouest du pays, c'est le contraire.
Ça ne paraît pas ces jours-ci, mais l'Aperçu de l'été 2022 de MétéoMédia annonce des températures plus chaudes que la moyenne. Ainsi, après un printemps qui a testé la patience des Québécois à maintes reprises, la belle saison devrait permettre de rattraper le retard accumulé.
L'hémisphère Nord est incliné vers le Soleil durant l'été. Il fait donc plus chaud l'été, car les rayons arrivent plus perpendiculairement sur nos régions que durant l'hiver. En hiver le sol reçoit moins d'énergie du Soleil dans l'hémisphère Nord, car : les rayons du Soleil sont moins concentrés à la surface.
Au Québec, le mois de juillet est souvent le plus chaud. Le mercure peut frôler les 30 oC et, avec l'humidité, l'impression de chaleur peut être de 5 à 7 oC plus élevée que la température ambiante.
Au Québec, le point chaud a été observé à Waskaganish, dans le secteur de la Baie-James. Il a fait 29 °C, tandis que Montréal enregistrait 25 °C.
Le Québec possède un des meilleurs indices de qualité de vie au monde selon l'OCDE. Que vous soyez seul ou en famille, vous aurez la possibilité d'y vivre, d'y étudier, d'y travailler et de vous épanouir. C'est un milieu de vie idéal pour la famille.
Ces averses et ces orages sont avant tout le reflet de l'instabilité atmosphérique (convection) qui est manifeste, surtout en été. De plus, l'air chaud peut contenir plus de vapeur que l'air froid, augmentant ainsi la possibilité de précipitations plus abondantes.
En mai et septembre, jours agréables (18-20 °C) mais nuits fraîches. En juin, le mercure commence à grimper (environ 22 °C). En juillet-août et même septembre, on peut avoir vraiment chaud (24-27 °C). En ville, les climatiseurs tournent à plein régime (mais bon, il pleut aussi en moyenne 8 jours par mois...).
Dans la vallée de la Mort, la température moyenne est de 47°C en juillet. Il a fait 49,5°C mardi à Lytton, au nord de Vancouver. C'est 0,5°C de plus que dans la vallée de la Mort, l'endroit le plus chaud aux États-Unis, le même jour. Par ce sommet de 49,5°C, le Canada a battu son record de chaleur.
Alors, pourquoi y fait-il particulièrement froid? C'est une question d'eau, selon le géographe Philippe Gachon. Montréal est à la même latitude que Bordeaux, en France. Mais alors qu'il fait une température annuelle moyenne de 12,5 °C à Bordeaux, la température moyenne est d'environ 6,7 °C dans la métropole québécoise.
Le climat froid et humide du Québec est grandement déterminé par sa position nordique et maritime. En moyenne, annuellement, la température demeure près du point de congélation à près de -1 C, les précipitations totalisent généralement autour de 1 000 millimètres et la neige est omniprésente durant les mois d'hiver.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Quelles sont les tendances météo pour les mois de juillet et août 2022 sur la France ? L'été 2022 sera-t-il pluvieux comme l'été 2021 ou dans la continuité de ce début d'année 2022 marqué par la chaleur et un déficit hydrique marqué.
Canicule 2022 : les épisodes de juin, juillet et août
► Une première canicule a eu lieu en juin 2022 : le pic a eu lieu le samedi 18 juin avec des records dans l'ouest et au sud-ouest (43°C à Biarritz).
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
Une année sur deux, on enregistre les premiers flocons de neige avant la fin septembre aux points les plus nordiques et avant la fin octobre au centre du Bouclier laurentien. En moyenne, la première neige arrive le 7 novembre à Québec et à Sherbrooke et trois jours plus tard dans la métropole.
Une température de -33,6 degrés Celsius a été enregistrée à 4 h à la station météorologique de l'aéroport international Jean-Lesage. L'ancien record pour un 27 janvier, qui était de -32,6 degrés Celsius, datait de 1994.
Selon les données de l'institut de la statistique du Québec, un ménage québécois d'une personne gagne en moyenne 55 000$, alors qu'un ménage moyen de plus d'une personne gagne environ 81 800$ par année. Le salaire moyen au Québec se situe alors à 55 969$ par année.
Le prix des loyers, toutes typologies confondues, s'élève désormais à 1400$. La ville de Granby est toutefois la plus touchée, selon les données, où l'on observe une hausse de 54,5% du coût des logements en location entre 2021 et 2022 pour s'établir à 1213$ en moyenne, toutes tailles de logements confondues.
De plus, pour le moment, le salaire minimum au Québec est de 14,25 $ l'heure alors qu'il devrait être au moins 18 $ l'heure pour atteindre le revenu viable. Année après année, ce qu'on constate, c'est que le revenu minimum permet uniquement de couvrir les besoins de base.
Une ville sécuritaire
La ville de Québec est l'une des plus sécuritaires en Amérique du Nord. Certains experts parlent même du monde. Québec est la première ville francophone la plus sécuritaire où élever une famille et la 2e région la plus sécuritaire au Canada (source : Statistique Canada 2016).
Sherbrooke est une autre ville pittoresque du Québec. Elle est connue pour ses parcs et jardins, ainsi que pour son architecture de style victorien. En fin de compte, c'est à chacun de décider quelle est, selon lui, la plus belle ville du Québec.
Cette année, c'est la ville de Shefford, en Montérégie (juste à côté de Granby) qui obtient la meilleure note du classement pour l'ensemble de la qualité de vie qu'elle offre à ses citoyens.