Il consiste à placer au fond de la cavité utérine le(s) embryon(s) qui se sont développés en laboratoire, suite à une fécondation in vitro. Transférer plusieurs embryons permet d'augmenter les chances de grossesse. Transférer un seul embryon permet de diminuer le risque de grossesse multiple.
Dans certaines études récentes, il a été prouvé que le transfert de plusieurs embryons en même temps n'améliore pas les chances de grossesse, et peut même les diminuer en cas de réponse immunitaire anormale.
Le nombre d'embryons qui sont ensuite transférés sera alors responsable du nombre de bébés à naître derrière. Si plusieurs embryons sont transférés, ils risquent de tous se développer et donc une grossesse multiple est possible.
Etape 5: Le transfert d'embryons
Un ou deux embryons sont transférés entre 3 et 6 jours après la fécondation.
Il s'agit d'une intervention indolore qui ne nécessite ni anesthésie, ni hospitalisation. Le transfert en lui-même se fait sous échographie, la patiente est en position gynécologique.
Existe-t-il une position adaptée pour dormir ? Rien n'indique qu'il existe une position plus recommandée qu'une autre. L'embryon transféré ne sera pas affecté par la posture du corps la nuit ; pensez qu'il est logé dans votre ventre, dans une muqueuse douce et épaisse, idéale pour son implantation.
Occupez-vous : promenez-vous ou faites un peu de yoga. Pratiquez la respiration profonde et la méditation pour vous détendre. Parlez de vos soucis avec une amie ou votre compagnon mais restez positive. Vous pourriez faire une séance d'acupuncture sept jours après le transfert quand l'embryon commence à s'implanter.
Les spécialistes préfèrent implanter dans la mesure du possible des embryons de degré A ou B. Il sont considérés de bonne qualité, et seront donc congelés s'ils ne sont pas transférés. Les embryons de degré C présentent une qualité régulière, bien qu'ils puissent s'implanter et donner lieu à une grossesse.
Il intervient entre le 6e et le 10e jour suivant une fécondation in vivo, ou entre le 2e et le 3e jour suivant un transfert d'embryon dans le cadre d'une FIV. Après s'être intégré à la muqueuse utérine, l'embryon se connecte aux vaisseaux sanguins de l'endomètre.
Environ 1 % des grossesses faisant suite à une procréation naturelle donnent naissance à plusieurs enfants. Alors, que près de 20 % des grossesses consécutives à une FIV conduisent à la naissance de jumeaux.
En examinant ce résultat de plus près, on constate que le taux de réussite des FIV atteint 53,48 % au 1er essai, grimpe à 75,61 % au 2e essai et culmine à 86,97 % au 3e essai.
En FIV, les grossesses multiples non identiques (dizygotes) dépendent le plus souvent directement du nombre d'embryons transférés dans la cavité utérine.
Le transfert sera effectué en fonction de l'âge des embryons (de 3 à 5 jours) après le déclenchement de l'ovulation chez la patiente.
L'autonomie du couple ou de la femme seule pour décider du nombre d'embryons à transférer est indiscutable.
Cela peut être dû : à des anomalies des spermatozoïdes, qui les ont empêchés de franchir les enveloppes de l'ovocyte. à des ovocytes de qualité médiocre, non fécondables, ou immatures.
Le processus de nidation
Ce dernier se développe dès sa création et poursuit sa croissance durant la migration. Il quitte l'oviducte pour se diriger vers la cavité utérine. Lorsqu'il parvient à cette cavité, l'embryon se trouve au stade de blastocyste. C'est alors qu'il s'accroche à la paroi utérine.
Lorsqu'un embryon a plus de 50% de fragmentation ses chances de développement et d'implantation sont réduites. Ainsi, un embryon d'excellente qualité, à cellules régulières et non fragmenté sera noté 411, par contre un embryon de mauvaise qualité, à 4 cellules irrégulières et fragmenté sera noté 423 ou 424.
Les anomalies génétiques de l'embryon sont pourtant la cause principale d'un échec d'implantation. Elles sont liées à une mauvaise qualité de l'ovocyte et/ou du spermatozoïde. Différents facteurs peuvent influencer la qualité des gamètes (ovocytes et spermatozoïdes).
Le fruit contient de la bromélaïne, une enzyme aux propriétés anti-inflammatoires et anticoagulantes. Certains médecins de fertilité prescrivent de l'aspirine pour bébé - également un anticoagulant - pour aider à améliorer le flux sanguin vers l'utérus, donc l'idée est que les ananas pourraient imiter cet effet.
Deux prises de sang à quelques jours d'intervalle qui montrent un taux croissant de bêta hCG sont en faveur d'une grossesse évolutive.
Une fois que l'/les embryon(s) a/ont été transféré(s) dans l'utérus, il faut patienter au moins douze jours. Ce n'est qu'après ce délai qu'une prise de sang peut être réalisée. Elle seule déterminera la dose d'hormone de grossesse présente dans le sang, signe qu'une grossesse est véritablement enclenchée.
Quatre semaines après le transfert d'embryon, c'est l'échographie de viabilité. Le moment tant attendu où l'on s'assure que le fœtus se développe normalement et que les battements de cœur sont présents.
Les trompes de Fallope acheminent l'ovule de l'ovaire à l'utérus. Une obstruction dans les trompes de Fallope peut entraver la progression des spermatozoïdes vers l'ovule ; une grosseur dans l'utérus peut empêcher l'implantation de l'ovule fécondé.
Chez les patients ayant subi un transfert d'embryons en cycle naturel, les règles arriveront généralement les jours habituels. Lorsque nous administrons un médicament hormonal, elles apparaîtront deux ou trois jours après le retrait du médicament.