Déshydratation. C'est la plus grande menace associée à la diarrhée. Au cours d'un épisode diarrhéique, les selles liquides, les vomissements, la transpiration, l'urine et la respiration entraînent des pertes hydriques et une fuite d'électrolytes (sodium, chlorure, potassium et bicarbonate).
Lors de diarrhée, les intestins sécrètent de l'eau qui se mélange aux aliments en cours de digestion. De plus, les intestins se contractent plus fréquemment, accélérant le transit, et l'eau contenue dans les selles n'a pas le temps d'être réabsorbée comme c'est le cas habituellement.
L'ingestion d'aliments ou d'eau contaminée par des bactéries en est la principale cause. Cela dit, en voyage, le stress de l'aventure, la fatigue, le décalage horaire et les habitudes alimentaires chamboulées peuvent aussi déclencher une diarrhée.
La manifestation d'une maladie digestive ou infectieuse
Une maladie cœliaque, une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique engendrent fréquemment une perte de poids car le transit est accéléré (diarrhée) et les nutriments mal absorbés au niveau de l'intestin.
Les selles molles ou liquides
Une intoxication alimentaire, certains médicaments, une hyperactivité de la thyroïde ou une maladie intestinale telle que la maladie de Crohn peuvent également être à l'origine de selles liquides.
- Les eaux riches en sulfates (Vittel, Contrex, Courmayeur, Hépar, San Pellegrino) accélèrent le transit.
Diarrhée, nausée, vomissement : quand se faire tester ? "On sait que le Covid-19 peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux, exclusivement ou accompagnés d'autres symptômes. Donc, il faut se faire tester même si on ne présente pas d'autres symptômes plus caractéristiques de la maladie.
Évitez les fruits secs et oléagineux (cacahuètes, amandes, noix, noisettes) car ils contiennent beaucoup de fibres. Faites attention à ne pas consommer trop d'alcool, d'épices, de poivre, de cornichons, de câpres, de moutarde, de vinaigre et de tabac car ils sont tous des irritants pour la muqueuse intestinale.
Le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance. Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés.
Le riz est un aliment sans résidus, c'est-à-dire qu'une fois digéré, il n'y a pas de déchet à évacuer, ce qui permet de reposer l'intestin. Mieux vaut le préférer blanc, car le riz complet contient plus fibres ce qui fait travailler davantage les intestins.
La diarrhée « aiguë » dure généralement moins d'une semaine; elle ne dépasse pas 14 jours. Lorsqu'un enfant fait de la diarrhée, ses selles sont plus fréquentes, moins formées et plus liquides qu'à l'habitude.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.
Même avec des doses sûres, prendre du paracétamol peut être risqué. La consommation de cet antalgique à long terme augmente le risque d'effets secondaires rénaux ou gastro-intestinaux.
La diarrhée sécrétoire survient lorsque l'intestin grêle et le côlon sécrètent des sels (notamment le chlorure de sodium) et de l'eau dans les selles. Certaines toxines, comme celles qui sont produites par l'infection au choléra ou au cours de certaines infections virales, peuvent induire de telles sécrétions.
La diarrhée peut en effet entraîner une déshydratation qui peut avoir des conséquences graves chez un sujet âgé, un enfant ou une femme enceinte. En cas de gastro-entérite : "La gastro-entérite est une maladie fréquente et dans la plupart des cas, elle guérit spontanément avec de simples mesures hygiéno-diététiques.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
Quels aliments sont à proscrire en cas de diarrhée ? Éviter les éléments qui peuvent aggraver la diarrhée, comme le tabac, l'alcool et le café.
La plupart des personnes atteintes de gastro-entérite virale se rétablissent sans problème en 1 à 3 jours. Mais pour se rétablir vite, il faut surtout veiller à bien s'hydrater, se reposer et manger des aliments appropriés.
En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
La gastro débute par des vomissements et une diarrhée brutale, tandis que le Covid-19 commence par des symptômes ORL et respiratoires (toux, écoulement nasal, maux de gorge). Les troubles digestifs (diarrhée, maux d'estomac) apparaissent dans un seconde temps.
Traitement de la diarrhée aiguë : Chez l'enfant à partir de 2 ans : 4 sachets par jour pendant 3 jours puis 2 sachets par jour pendant 4 jours. Chez l'adulte : En moyenne 3 sachets par jour pendant 7 jours. En pratique, la posologie peut être doublée en début de traitement.