On trouve principalement des systèmes destinés à s'adapter à des lave-linges et des sèche-linges de 45 ou 60 cm de large. Le poids supporté est généralement de 250 kg, ce qui s'avère largement suffisant dans l'immense majorité des cas.
La capacité du lave-linge
C'est la charge totale de linge sec que l'on peut insérer dans le tambour de la machine (en programme classique : coton ou blanc). Selon les modèles de lave-linge, la capacité sera très variable : de 3 à 18 kg pour les hublots et de 5 à 8 kg pour les top.
Tous les sèche-linges peuvent aller sur une machine à laver à condition qu'il respecte le poids et les dimensions du lave-linge. Un sèche-linge ne pourra pas être plus large qu'une machine à laver, par exemple.
Un kit de superposition est un accessoire qui permet de placer un sèche-linge au-dessus d'un lave-linge. Il permet ainsi de gagner de l'espace au sol avec un agencement en colonne. Il se positionne entre les 2 éléments afin de bien stabiliser le sèche-linge.
SI les machines à laver sont si lourdes, c'est tout simplement parce qu'elles sont lestées par des blocs de béton. Sans cela la rotation rapide du tambour ferait sauter l'appareil dans tous les sens.
Le bout des doigts touche le tas de linge. Si votre main dépasse du tambour, cela signifie que vous avez mis trop de linge. Si elle entre complètement dans le tambour, pas de soucis ! Vous n'avez pas trop chargé la machine.
Alors comment savoir si votre machine est correctement remplie ? Le chef d'atelier nous répond : "comme il faut laisser un volume d'air qui va servir à battre le linge, il faut environ un petit cinquième de vide. Il faut au minimum l'équivalent d'une main entre le haut du portillon et le linge."
Voilà quelques astuces supplémentaires : Servez-vous de patins antiglisse pour assurer le maintien au sol de votre lave-linge. Vous pouvez aussi en introduire sous le sèche-linge en remplacement du kit de superposition. Une fois le montage effectué, servez-vous d'un niveau pour vérifier que la tour est bien droite.
Mesurez les dimensions de la machine à laver et du sèche-linge pour savoir si on peut les superposer dans l'emplacement désiré ou pas en prenant en considération qu'on doit laisser quelques centimètres pour bien aérer les appareils. La hauteur supplémentaire de l'ensemble avec le kit wpro sks 101 est 6 cm.
Avec des sangles de portage ou sangles de levage: Pour lever le lave linge, abaissez-vous en pliant vos genoux. Passez la sangle de déménagement sous la machine à laver en la faisant pencher d'un côté. Votre équipier répète la même opération de l'autre côté de la machine.
Pour pouvoir superposer le sèche-linge sur le lave-linge, il faut que les pieds du sèche-linge reposent bien sur le dessus du lave-linge. Ce qui compte c'est donc l'écartement des pieds du sèche-linge et non sa profondeur. Ils sont généralement en retrait par rapport à l'avant et à l'arrière du sèche-linge.
Des patins spéciaux nommés « anti vibration », vendus dans les magasins de bricolage, limitent les vibrations et donc l'éventuel déplacement de l'appareil superposé… ce qui autorise la superposition d'appareil comme lave linge/ sèche linge sans kit constructeur, car le poids supporté est accepté par l'appareil du ...
Il est tout à fait possible de laver sa couette dans une machine de capacité normale, à savoir 7, 8 ou 9 kilos. Pour ne pas vous tromper et pour un lavage optimal de votre couette, suivez ces conseils : une machine d'une capacité de 7 kilos conviendra pour laver une couette de 140×200 cm.
Une couette de 140×200 cm peut être lavée dans une machine à laver de capacité 7 kg. Pour une couette de 200×200 cm, vous pouvez utiliser une machine à laver de 9 kg.
Drap de lit 1 personne : 600g. Drap de lit 2 personnes : 800g. Taie d'oreiller/Housse de coussin : 200g. Housse de couette 2 personnes : 1500g.
Conclusion. La superposition d'une machine à laver et d'un sèche-linge permet de gagner de l'espace. La meilleure solution est d'acheter un kit de superposition universel comme Wpro sks 101.
Dans la salle de bain, la cuisine ou au sous-sol : si vous disposez d'un espace suffisant, vous pouvez placer le sèche-linge à côté de la machine à laver, mais vous pouvez également installer le sèche-linge au-dessus de celle-ci si votre modèle est un lave-linge à chargement frontal.
Il faut au moins deux personnes pour soulever le sèche-linge. Accroupissez-vous en pliant les genoux et placez les deux mains sous l'appareil. Soulevez-le délicatement et servez-vous de vos jambes au lieu du dos pour supporter le poids.
Le lave-linge hublot “classique” trouvera sa place dans votre salle de bain ou votre buanderie grâce à ses dimensions standards (60 cm de largeur et de profondeur et 85 cm de hauteur). Mais il existe différents modèles pour répondre à toutes les contraintes d'espace.
Un sèche-linge à condensation est un sèche-linge dans lequel l'eau s'évacue directement dans un bac qui se vide très facilement. Ce type de sèche-linge est privilégié pour ceux qui vivent en appartement car il suffit simplement de brancher l'appareil à une prise pour qu'il fonctionne.
Comme expliqué dans cet article, il est absolument déconseillé de surcharger le tambour d'un sèche-linge. Une bonne règle à respecter consiste à remplir le tambour à un niveau légèrement supérieur à la mi-hauteur.
Il est recommandé de ne remplir votre lave-linge qu'à moitié ou aux deux tiers, mais pas plus, afin que vos vêtements puissent flotter et être nettoyés en profondeur. Pour savoir si votre lave-linge n'est pas trop plein, vous devez pouvoir passer votre main sur le dessus du linge.
Pour préserver les couleurs de vos chaussettes, on vous conseille vivement de privilégier un lavage sur l'envers. Elles n'en ressortiront que plus belles et mieux lavées.
Lavez vos vêtements sur l'envers
Les retourner permettra d'éviter que les fibres subissent trop d'abrasion mécanique dans la machine. Pour les vêtements délicats, ou la lingerie, il est préférable d'utiliser un pochon de lavage.