Travailler dans une agence de voyage permet d'approfondir ses connaissances du tourisme. Le premier avantage que procurent les métiers d'une agence de voyage, c'est l'opportunité d'explorer une multiplicité de sites touristiques. En tant qu'agent de voyage, vous êtes appelé à accueillir les voyageurs.
Qu'il soit long ou de courte durée, il est prouvé que voyager a un effet bénéfique sur notre développement personnel. En effet, partir à l'aventure, changer nos habitudes et découvrir de nouvelles choses permet de stimuler le cerveau et participe à notre bien-être.
Le tourisme augmente les revenus de l'économie, crée des milliers d'emplois, développe les infrastructures d'un pays et crée un sentiment d'échange culturel entre les étrangers et les citoyens.
L'Hexagone fait partie des pays les plus visités au monde : chaque année, près de 90 millions de visiteurs internationaux viennent découvrir notre territoire. Le tourisme est ainsi l'un des secteurs français les plus porteurs, générateur d'emploi, et ce depuis de nombreuses années. Restauration, hébergement, transport…
Le tourisme, en tant qu'industrie mondiale, génère des revenus importants et offre des opportunités de développement économique. Cependant, il peut également avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et la biodiversité.
Le tourisme est alors considéré comme une opportunité de développement économique et de création d'emplois, ce qui pourrait à terme limiter la destruction de l'environnement local (braconnage, déforestation, etc.).
L'augmentation des flux touristiques
Ce volume devrait atteindre 2 milliards en 2030 et 3 milliards en 2050. On observe une tendance comparable dans le Grand Paris qui a enregistré 38 millions de touristes en 2018 et devrait en accueillir plus de 50 millions en 2040.
Le tourisme social, acteur de l'aménagement du territoire
d'apporter de nouveaux moyens à des régions souvent délaissées ; d'aménager des sites avec la volonté de ne pas en dilapider les ressources ; de générer des bénéfices économiques, sociaux et culturels pour la population locale.
Le salaire d'un Agent de voyages.
La rémunération moyenne pour un agent de voyages est d'environ 2 300 euros bruts par mois (environ 25 000 euros bruts par an).
Un bon agent de voyage doit être capable de toujours proposer d'autres possibilités à ses clients et à trouver des compromis avec ses partenaires. La créativité : la tendance est au sur mesure. L'agent de voyage doit être capable de proposer de l'originalité à ses clients pour se différencier de ses concurrents.
Ses principales activités ? L'agent de voyage rend les vacances plus faciles : accueil des clients et propositions de formules de vacances. prise de contact avec les tiers (réservation d'hébergements, de billets de train ou d'avion,…)
Le voyage permet en effet de faire le point sur sa vie, sur ce que l'on veut mais aussi ce que l'on ne veut plus… Rien de mieux que d'être loin de notre zone de confort pour apprendre à se connaître soi-même et avoir une idée bien plus précise de ce que l'on souhaite accomplir dans sa vie.
Voyager développe l'ouverture d'esprit
A l'heure où les préjugés et la peur de l'inconnu envahissent nos sociétés, l'ouverture d'esprit représente une qualité intellectuelle indispensable. S'ouvrir à de nouvelles cultures, rencontrer des étrangers, vivre de nouvelles expériences…
Sortir de la routine
Et c'est en voyageant que nous y parvenons, en mettant de côté le quotidien, le stress et la précipitation pour donner une pause à notre cerveau, ralentir le rythme et emmener notre corps et notre esprit dans un endroit plus agréable où nous nous sentons beaucoup mieux.
Au-delà du phénomène de fuites, le tourisme peut mettre malgré lui en danger l'économie, l'environnement et l'équilibre social d'un pays fragile : il peut participer au déclin des autres secteurs (agricole, par exemple), augmenter l'instabilité économique, déstructurer des sociétés traditionnelles, accentuer la ...
C'est-à-dire qu'il consiste à s'immerger dans l'essence même d'une destination de voyage au lieu de la vivre de manière superficielle. L'objectif n'est plus nécessairement de partir loin, mais de vivre une expérience, et le tourisme local et régional répond à cette attente.
Le tourisme de demain passera également par les hébergements touristiques. Ceux-ci doivent se réinventer pour être plus respectueux de l'environnement et entrer dans une démarche écologique. C'est déjà le cas pour certains hébergements qui ont fait de l'écologie et du respect de l'environnement leur cheval de bataille.
Le tourisme est donc porteur de développement mais aussi de contacts entre les peuples de cultures et de modes de vie différents. Il peut contribuer à la transformation des sociétés, à leur évolution et leur modernisation, et il peut être un vecteur d'acculturation.
La croissance du produit intérieur brut(PIB), le taux d'inflation, les taux de change et d'intérêt, le prix du carburant, le taux de chômage sont autant d'éléments économiques qui influencent le marché touristique international.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
Dans ce cas il peut gagner entre 1 600 et 2 200 € selon le type d'entreprise. Il est souvent rémunéré à la vacation ou à la journée. Dans ce cas la convention collective prévoit un forfait/jour compris entre 43 et 69 € . Certains avantages en nature (repas) ou pourboires peuvent avoir cours dans cette profession.
Il faut savoir se montrer dynamique malgré la fatigue, être sociable, courtois et passionné. Le guide touristique doit aussi avoir une grande culture générale car il devra fournir des informations historiques et culturelles aux visiteurs.