Se dépenser, dépasser ses limites et toujours s'améliorer sont les objectifs recherchés par tout sportif, aussi bien amateurs que professionnels. Cependant, lorsque ce besoin d'activité devient compulsif et irrépressible, on parle de bigorexie.
L'image déformée d'un corps que l'on veut parfait est souvent la cause de la bigorexie. Cette maladie était courante chez les bodybuilders qui finissent par perdre de vue l'image réelle de leur corps, elle concerne aujourd'hui tous les sports.
Le sportif accro passe sa journée à faire de l'exercice, compromettant ses relations sociales et négligeant ses engagements professionnels. Le sportif accro endure même la douleur afin de respecter le planning de ses entraînements, ne s'arrêtant même pas devant les blessures.
Causes. Une cause possible de la bigorexie est la production d'endorphines, apportant une sensation de bien-être, qui est stimulée lors de la pratique sportive. D'autres raisons sont purement psychologiques : manque d'estime de soi, vide affectif ou encore besoin de changer d'apparence physique.
Enfin, selon l'Association Santé et Environnement France (ASEF), la bigorexie peut présenter des risques pour la santé, au-delà des problèmes professionnels, familiaux et psychologiques comme l'épuisement généralisé, les déchirures musculaires, les atteintes tendineuses, les fractures osseuses et l'infarctus.
La bigorexie se soigne comme les autres addictions comportementales en suivant une thérapie, avec un psychiatre addictologue ou un thérapeute spécialisé en thérapies cognitives et comportementales. Il existe également des psychologues du sport qui peuvent aider les sportifs souffrant de bigorexie.
La bigorexie est considérée comme une maladie chronique et est, de ce fait, entièrement prise en charge par la Sécurité sociale.
Les réponses avec le Dr Laurent Karila, psychiatre et spécialiste des addictions : "La clé pour se sortir de l'addiction au sport, ce n'est pas l'abstinence. Il faut essayer de prendre le dessus sur le comportement, c'est-à-dire consommer de manière modérée, maîtriser et garder le contrôle sur la pratique.
L'addiction au sport, véritable maladie du système de récompense, peut être soignée à l'aide de la psychothérapie en individuel et/ou en groupe. L'addiction est souvent en lien avec d'autres problèmes relationnels, émotionnels et communicationnels qu'il est utile d'aborder en psychothérapie.
Les effets du sport après 6 à 8 semaines de pratique
Vous en êtes à 2 mois d'effort, votre corps se transforme et vous pouvez noter les premiers changements physiques.
Si la pratique sportive est en principe bonne pour la santé, être accro au sport au point de ne plus pouvoir s'en passer peut s'avérer néfaste. Cette addiction porte un nom : la bigorexie. Le point sur un comportement addictif reconnu par l'OMS.
D'autant que pour les anciens sportifs comme les autres, on a tendance à prendre du poids avec l'âge aussi. A cela plusieurs raisons : la réduction de l'activité physique (donc perte de volume musculaire) et la baisse conséquente du métabolisme.
L'Agence française de lutte contre le dopage a dévoilé ce mercredi son rapport d'activité 2 022. Le MMA, le cyclisme et le rugby, à 13 et à 15, sont les sports les plus touchés par le dopage. L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) n'avait jamais recueilli autant d'échantillons de toute son histoire.
Le cœur a besoin d'un sport d'endurance comme le vélo, la marche à pieds ou encore la natation. Tous les cardios conviennent au cœur tant que le rythme suivi est respectueux de votre niveau. Quel est le meilleur sport pour être en forme ? Le meilleur sport pour être en forme est la musculation et le cardio.
Exemples : bonbons, biscuits sucrés, chocolat, jus de fruits, boissons gazeuses… Les sucres fournissent de l'énergie, mais sur une très courte période et peuvent ainsi induire rapidement une hypoglycémie.
1 semaine sans sport peut engendrer des conséquences néfastes tant sur le plan mental que physique. Pour garder la ligne et pour avoir la pêche, le sport est de mise. Et, il faut être assidu. Adopter un mode de vie sain implique de déterminer une fréquence de pratique et de faire preuve de régularité.
Pour prévenir comme pour soigner ses problèmes de santé, faire du sport régulièrement s'avère être une solution à privilégier. Suivre les recommandations et effectuer au moins 150 minutes par semaine d'activité physique d'intensité modérée peut vous permettre de prévenir et de soigner ces maladies.
Les conséquences du sport intensif sur la santé
Pratiquer trop de sport peut créer de nombreux problèmes, notamment d'ordre musculaire, articulaire, cardiaque ou encore psychologique. On commence à peine à lever le tabou sur les troubles alimentaires liés à des pratiques sportives intenses.
La pratique régulière d'une activité physique trop intense peut même contribuer à augmenter le risque de mort subite. Certaines données suggèrent que des efforts prolongés chez des individus mal préparés pourraient causer des dommages cardiaques.
"Irritabilité, problèmes de sommeil ou de comportement" sont autant de conséquences d'un déséquilibre entre activité et récupération. "Certains sportifs de haut niveau en arrivent ainsi à se blesser ou à voir leurs performances diminuer", confie Roland Krzentowski.