Les bienfaits de manger 3 dattes par jour : À jeun ou en collation, les dattes sont à intégrer absolument à votre régime alimentaire. En plus de leur goût sucré, elles sont très riches en fibres, en antioxydants, en vitamines et minéraux, tels que la vitamine B6, magnésium, potassium, manganèse, cuivre, etc.
La datte est riche en antioxydants
La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l'accumulation de graisses dans l'organisme, notamment au niveau des artères.
Alors quand ? Vous l'aurez compris, idéalement, le meilleur moment pour manger un fruit c'est entre les repas, et même 1 heure avant le repas ou au moins 4 heures après. Vous pouvez également manger un fruit le matin au petit déjeuner, mais attendez au moins 15 ou 20 minutes avant de déguster les autres aliments.
En règle générale, on conseille 20 à 35 g de dattes par jour, soit 3 fruits pour profiter de leurs bienfaits.
L'un des bienfaits les plus intéressants des dattes pour l'organisme est leur effet positif sur le foie. Elles sont également une source de niacine, de vitamine B6 et de calcium. Vous serez ravi d'apprendre que les dattes ne contiennent pas de gras ou de cholestérol, ce qui est bon pour le foie.
Manger des dattes en nombre impair conduit à la transformation du sucre qu'elles contiennent en glucides, ce qui charge le corps de l'énergie nécessaire pour terminer la journée avec vigueur et vitalité, sans se sentir fatigué ni léthargique.
Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer. Choisissez-les bien formées, odorantes, à la couleur vive et sans taches.
Consommer des dattes permet de lutter contre l'hypertension artérielle, grâce à un faible taux de sodium, et une augmentation du taux de potassium. Elles participent également à la santé du coeur, grâce à la réduction de l'accumulation des graisses dans les artères.
Consommer deux dattes tous les soirs 15 minutes avant de se coucher n'apporte que des bienfaits pour la santé. La datte est un super fruit riche en acide aminé I-tryptophane qui est responsable de la production de la sérotonine. Une hormone qui procure la bonne humeur et favorise le sommeil.
Les fibres solubles contribuent à faire baisser le "mauvais" cholestérol. Encore une fois grâce au potassium qu'elles renferment, les dattes sont très utiles à la bonne santé du cœur. Trempées toute une nuit, broyées puis consommées le lendemain, elles réduisent le risque d'AVC et d'autres maladies cardiaques.
Les dattes participent au bon fonctionnement de l'organisme et au renforcement de votre système immunitaire. En effet, vous trouverez dans les dattes des nutriments et des vitamines essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Car les dattes sont riches en oligoéléments comme le cuivre, le zinc et le fer.
Pour cela, vous pouvez le manger cru en tant que dessert ou petite collation entre les repas. 4 ou 5 graines par jours est le dosage idéal. Évitez d'en abuser car ce fruit est également riche en glucides et on peut aussi dire qu'il n'est pas très pauvre en calories.
1- Deglet Nour
Les reines des dattes sont souvent considérées comme les meilleures au monde. Elles sont originaires du désert algérien. Le nom de Deglet Nour –comprenez, datte des lumières, est du à sa peau si translucide que le noyau apparait.
Riches en fibres solubles, elles vont en effet faciliter les mouvements intestinaux et permettre aux aliments, puis aux déchets, de progresser plus aisément. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, faites tremper 3 à 4 dattes dans un verre d'eau pendant toute la nuit.
Les dattes sont riches en fibres. Les fibres peuvent être bénéfiques pour votre santé digestive en prévenant la constipation. Elles favorisent la régularité du transit intestinal en contribuant à la formation des selles.
Quels sont les meilleurs fruits en cas d'hypertension ? Les fruits les plus riches en potassium sont : la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg), la banane (320 mg).
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, un exercice de respiration appelé "entraînement de la force musculaire inspiratoire" permettrait aussi de réduire la pression artérielle en le pratiquant 5 minutes par jours.
Gardez-les à l'air libre, à température ambiante sous un linge. Pour les conserver plus longtemps, placez-les dans le réfrigérateur en veillant à les sortir avant leur dégustation. Les dattes sèches elles, peuvent se conserver plus longtemps car sont moins fragiles.
La datte Medjool est appelée la « Reine des dattes ».
C'est la meilleure et la plus généreuse des dattes avec sa texture tendre et sucrée. Elle est délicieuse à manger telle quelle ou comme ingrédient en cuisine. Elle est en plus une alliée santé !
Comment savoir si les dattes séchées sont périmées ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner les dattes séchées. Jetez-les si elles ont une odeur ou une apparence inhabituelle, ou si des moisissures apparaissent.
Il a répondu : “Oui, nous serons récompensés pour avoir fait cela comme un acte de dévotion. Donc, si une personne mange des dattes, elle doit en manger un, ou trois ou sept, un nombre impair, car Allah aime ce qui est impair.”
Pensez à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à votre eau de rinçage, afin d'ôter toute trace, et particules d'insecticides logées dans la peau de la datte.