L'œ a une fonction phonétique, il équivaut tantôt au digramme « eu », tantôt à la voyelle « e », prononcée [é]. – œ se prononce [eu], par exemple dans « œil » ou « œillet ». La plupart du temps, œ s'accompagne de la voyelle « u », comme dans bœuf, œuf, chœur, cœur, manœuvre, mœurs, œuvre, sœur…
Il faut savoir que l'accent circonflexe a très souvent en français un rôle étymologique. Il est là pour remplacer la lettre S qui suivait immédiatement la voyelle sur laquelle il se trouve. Ce S s'est perdu, il ne se prononce plus et ne s'écrit plus en français moderne. Jusqu'au XVIIème siècle, on écrivait "le nostre".
Œ suivie d'une consonne : prononcée [e] ou [ɛ]
Lorsque la lettre double œ est suivie d'une consonne, elle se prononce la plupart du temps [e] (é), comme la conjonction et, sauf lorsqu'elle est suivie du groupe st; elle se prononce alors [ɛ] (è), comme le mot haie.
En français, dans quelques mots courants comme œil, cœur ou nœud, ainsi que dans quelques mots savants d'origine grecque tels que œsophage ou œdème, la paire de lettres o et e est « collée » en un seul caractère œ. Comment appelle-t-on ce caractère ? Le dictionnaire d'Antidote le définit ainsi : « Digramme soudé oe ».
œ s'utilise comme un équivalent du digramme eu et peut transcrire le son « e » (un œil, un cœur) ou le son « eu » (des œufs); œ s'utilise aussi dans des mots d'origine grecque ou latine pour transcrire le son « é » (fœtus, Œdipe) et parfois le son « è » (œstrogène).
En règle générale, le son [o] s'écrit : e-a-u à la fin des mots. a-u au début ou au milieu des mots quand le son o est fermé. o au début ou au milieu des mots quand le son o est ouvert.
Faites la combinaison de touches suivante : Alt + 0 1 5 6 --> œ. Le signe "œ" se sera alors affiché.
Oe est l'abréviation de l'œrsted, unité de l'électromagnétisme dans le système CGS. OE est l'abréviation d'Oleoyl-estrone, un médicament. OE ou O∴E∴ dans le vocabulaire de la franc-maçonnerie est l'abréviation d'« Orient éternel » : « passer à l'O∴E∴ » signifie mourir.
En effet, lorsque o et e sont prononcés comme une seule lettre (un seul son), ils s'écrivent avec la ligature : cœur, œsophage. Alors que si on entend deux sons, si on entend distinctement le o suivi d'un e, quel que soit son timbre, on écrit o et e séparément : coexistence, microentreprise.
Le cœur : l'organe
On écrit cœur sans h quand il s'agit de l'organe de l'appareil circulatoire, du centre de quelque chose ou du siège des sentiments.
– œ se prononce [eu], par exemple dans « œil » ou « œillet ». La plupart du temps, œ s'accompagne de la voyelle « u », comme dans bœuf, œuf, chœur, cœur, manœuvre, mœurs, œuvre, sœur… Dans tous ces exemples, le son [eu] est ouvert. La rime est donc parfaite dans l'adage « Qui vole un œuf vole un bœuf » !
La prononciation des lettres EU ([ø] en alphabet phonétique). eu se prononce comme la lettre u [y] en phonétique. Les puristes distinguent le son eu fermé qu'on retrouve dans pneu ou deux et le son eu ouvert qu'on retrouve dans meurtre ou peur par exemple.
Pour écrire l'e dans l'o sous Microsoft, il suffit de maintenir la touche Alt enfoncée et de taper 0156 puis de relâcher la touche Alt. Le « œ » apparaît ensuite. Pour l'e dans l'o majuscule, le code est 0140.
frangin, frelot, reuss.
sœur → reusse, reuss, reusseu.
"Une logorrhée". Ce substantif féminin du registre soutenu, que l'on a souvent du mal à orthographier, désigne : au sens propre : une diarrhée verbale, ou incontinence verbale ; un trouble du langage caractérisé par un besoin irrésistible de parler.
Organe (1) : gugus (Argot)
Le mot OE n'est pas valide au scrabble.
A l'intérieur d'un mot : on écrit è quand cette lettre est suivie d'une syllabe avec un e muet, dans les autres cas on écrit é.
Par exemple, pour taper un ô, maintenez la touche Ctrl enfoncée, Maj et ^, relâchez et tapez o.
Sur un clavier de PC, la touche alt se situe entre la touche Windows et la barre d'espace.
Pourquoi écrit-on « -eau » ? À cause de l'évolution phonétique : la première forme du suffixe en français était « -el ». La consonne « l » s'est vocalisée, donnant naissance à une diphtongue « au ». Puis cette diphtongue s'est réduite au son « o » et « eau » est resté, comme témoin de l'histoire.