Découvert et gravi pour la première fois par William Gosse et Edwin S. Berry en 1873, il a été nommé en l'honneur d'Henry Ayers, Premier ministre et secrétaire en chef de l'Australie-Méridionale entre 1863 et 1877.
Une sacrée icône australienne !
Une des cartes postales de l'outback australien. Ayers Rock – ou Uluru, sa désignation aborigène – , c'est ce gigantesque rocher rouge, reconnaissable entre mille, qui s'élève au milieu du désert à plus de 300 kilomètres d'Alice Springs.
"Uluru est l'un des sites sacrés les plus importants pour les Aborigènes de la région car il fut le théâtre d'une terrible bataille entre les Kuniya (les Pythons des Rochers) et les Liru (les Serpents venimeux) qui marqua la fin du temps du rêve et inaugure l'âge des hommes."
Les Aborigènes de la région, les Anangu, donnent à ce stupéfiant relief émergeant de la plaine rouge au cœur de l'Australie le nom d'Uluru. C'est pour eux une terre sacrée. Elle porte officiellement la double appellation d'Uluru/Ayers Rock depuis 2002.
Les aborigènes indiquent depuis de nombreuses années leur souhait de ne pas gravir Uluru, ce qui est pour eux un lieu sacré. Suivre le chemin balisé jusqu'au sommet est sacrilège et la négation des valeurs culturelles des aborigènes Anangu.
6. Les propriétaires Aborigènes de Uluru se nomment Anangu, et demandent à ce qu'on les appellent ainsi. Ils sont souvent désignés comme le peuple « Yankunytjatjara » et « Pitjantjatjara ». Ces deux étant en fait les deux langues parlées par les Anangu.
On décrit souvent Uluru/Ayers Rock comme un monolithe mais il est en fait la partie émergée d'une formation rocheuse du sous-sol dégagée par l'érosion. Du point de vue géomorphologique, il s'agit d'un inselberg, une « montagne-île ».
Sa couleur rouge est le résultat de la forte teneur en oxyde de fer des minéraux de la région. Le Ayers Rock fait partie du parc national d'Uluru-Kata Tjuta classé au patrimoine mondial ainsi que réserve de biosphère par l'UNESCO.
En Australie, l'un de ces monstres s'appelle le bunyip.
Uluru, également connu sous le nom d'Ayers Rock, est un monolithe datant de 600 millions d'années.
Uluru, célèbre formation rocheuse au coeur du désert australien, a été définitivement fermé vendredi soir aux grimpeurs, après un afflux de touristes durant toute la journée pour tenter une dernière fois l'ascension de ce rocher considéré comme sacré dans la culture aborigène.
James Cook et la première colonie britannique
La Société royale d'Angleterre envoie le navigateur James Cook explorer les mers du Sud. En 1770, celui-ci prend possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud.
On l'appelle le « cœur rouge ». Partie la plus désertique du plus sec des continents, l'Outback (« arrière-pays ») australien déroule des paysages d'une démesure à peine concevable.
Uluru est un site sacré pour les tribus Anangu d'Australie centrale, les peuples indigènes du désert occidental. Bien qu'il ait été «découvert» par William Gosse qui travaillait pour le gouvernement de l'Australie-Méridionale en 1873, le peuple Anangu vit et habite la région depuis plus de 30 000 ans.
L'Outback est l'arrière-pays généralement semi-aride de l'Australie, situé au-delà du bush. Grand comme les deux tiers de l'Europe, il n'est pas très peuplé : un peu plus d'un million d'habitants soit moins de 5 % de la population du pays.
D'après le Tjukurpa, le monolithe d'Uluru ainsi que les formations de Kata Tjuta sont justement l'une des nombreuses traces laissées par les ancêtres des Premiers Hommes. Il s'agit donc de reliques « vivantes » qui revêtent un caractère particulièrement sacré pour ces peuples.
Les oiseaux abondent dans l'Outback, notamment les perruches et les cacatoès. Des chevaux sauvages, également appelés brumbies, et des dromadaires parcourent les terres de l'Outback. Vous l'avez compris la faune et la flore de l'Outback vont vous surprendre.
L'adjectif et nom aborigène a été emprunté, sous l'influence d'indigène, du latin aborigines, qui désignait les premiers habitants du Latium, qui y vivaient ab origine, « depuis leur origine ».
Le Kangourou en Australie. Le kangourou est l'un des animaux emblématiques de l'Australie. C'est également le plus gros marsupial au monde. On le trouve exclusivement en Australie (continent et Tasmanie), et Nouvelle-Guinée.
Le rouge, exceptionnel, est pour sa part dû à l'oxyde de fer qui rouille sous l'effet de l'humidité. Il y a même un ancien lac, un disque blanc presque parfait, bordé d'ocre rouge, parsemé d'arbres fossilisés tendant, tels des spectres, leurs branches noires vers des cieux trop bleus.
Uluru, anciennement appelé Ayers Rock est sans doute le plus célèbre inselberg du monde, et certainement le plus célèbre d'Australie. Il domine la plaine environnante de 350 m, et culmine à 863 m. Il mesure 3 km dans sa plus grande dimension, pour environ 1,5 km de large.
L'île principale se trouve à 42° S, 147° E, sur le passage des « quarantièmes rugissants ». L'île est entourée par les océans Indien (au sud, à l'ouest et au nord) et Pacifique (à l'est) et est séparée de la partie continentale de l'Australie (qui est au nord) par le détroit de Bass.