Selon les chiffres e commerce France fournis par la Fevad, les ventes e-commerce sont passées de 57 milliards en 2014 à 112,2 milliards d'euros en 2021, soit une croissance fulgurante de 96,5 % en 7 ans. Sur l'année 2021, les ventes ont augmenté de 8,5 % par rapport à 2019.
Les leaders de l'industrie, comme Alibaba et Amazon, représentent plus de la moitié de l'ensemble des ventes en ligne. Les places de marché en ligne continueront à attirer les consommateurs avec leurs offres et leurs prix compétitifs. Les marketplaces resteront pour l'année 2022 le premier choix des e-acheteurs.
Le total des ventes sur les produits manufacturés est stable sur août (+0,1% par rapport à juillet) notamment grâce à la hausse sur les secteurs textile et habillement (+4,3 %), optique (+4,1 %), livre (+2,7 %) ainsi que équipements automobiles (+2,3 %).
+ 11 % de sites marchands par rapport à T4 2020 soit 200 100 sites marchands actifs. Le nombre de sites marchands actifs a continué à augmenter en 2021, sur un rythme équivalent à 2020 : + 11 % sur un an.
Le secteur du e-commerce (Produits et Services) a dépassé les 129 milliards d'euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur retrouve ainsi une croissance à deux chiffres. Les ventes de produits sur internet ont continué à progresser avec +7% vs 2020 soit +42% vs 2019.
Paiement sans contact, emballages virtuels, vrac, respect de l'environnement… Voici les innovations et nouvelles habitudes qui vont chambouler le commerce ces dix prochaines années.
Première information : les hommes achètent plus de choses sur Internet que les femmes. Tous les pays observés l'attestent, ils sont en moyenne 62% contre 38% de femmes. En France, les chiffres ne dérogent pas à la règle : 61% des acheteurs sont des hommes pour 39% de femmes.
Confinements, restrictions de déplacement, fermeture des petits commerces et des commerces non essentiels : tout cela a boosté le e-commerce à un niveau inédit. Le e-commerce représente en 2021 13,4 % du commerce de détail selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance).
Les enjeux majeurs de l'e-commerce
En plus d'informer les clients de la collecte, du traitement et de la conservation de données, les professionnels de l'e-commerce doivent en plus obtenir leur consentement. Plus largement, la relation client et le parcours client sont les principaux enjeux de l'e-commerce.
Et cela continuera encore en 2022. Les peintre en bâtiment, les électriciens, les charpentiers, les étanchéistes et autres plombiers seront prisés. En effet, les ménages devant faire face aux nouvelles règlementations, des travaux sont nécessaires.
Le secteur de la mode constitue un business très lucratif, car touche aussi bien les adolescents que les adultes. Si vous créer une boutique en ligne orientée mode et que vous proposez des articles de grande qualité et issus de marques connues, votre business n'attendra pas longtemps pour vous rapporter gros.
Articles de mode. Curieusement, la mode est le secteur qui vend le plus, dans presque tous les pays. Même s'il s'agit d'un produit délicat et que les tailles peuvent varier d'une marque à l'autre, la mode est sur le trône des ventes en ligne.
La production numérique est en tête de liste des business les plus rentables. En effet, avec peu ou aucun investissement, il est possible d'obtenir des bénéfices élevés, puisqu'il s'agit également d'un business évolutif, comme dans le cas de l'affiliation.
La construction et la pharmacie sont les secteurs les plus rentables en France, selon un rapport de l'INSEE.
Nous vous proposons ici de nous attacher à trois secteurs promis à un bel avenir selon l'ensemble des analystes financiers : le commerce bio et équitable, la rénovation énergétique et les services aux personnes dépendantes.
Les chiffres clés du e-acheteur en France
Parmi ces internautes, 32% privilégient les smartphones et les tablettes pour acheter en ligne (soit 12 millions de consommateurs). Ces mobinautes ont majoritairement entre 25 et 34 ans. 2 mobinautes sur 3 qui utilisent davantage les applications mobiles que les sites web.
Le fait de se lancer dans le e-commerce peut permettre à l'entreprise de toucher une nouvelle cible ou simplement de fidéliser ses clients grâce à un mode de vente alternatif. À noter qu'il est tout à fait possible de se lancer dans un mode de distribution dual dès le lancement de l'activité.
Les produits les plus vendus en grandes surfaces depuis le début de l'année. Avec un chiffre d'affaires de 126,8 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, la bouteille 1L de Ricard reste le produit le plus vendu en France.
Achat sur internet : La Chine
Selon une récente étude, la Chine est classée en tête de liste des pays leaders dans le commerce en ligne. Selon les chiffres, elle dépasse tous les records avec un marché de 562 milliards de dollars.