Pourquoi Ulysse est maudit ?

Interrogée par: Valentine-Emmanuelle Thibault  |  Dernière mise à jour: 6. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (68 évaluations)

Poséidon a maudit Ulysse car il a aveuglé son fils le Cyclope. 3. Qui est Zeus? C'est le Dieu des dieux.

Pourquoi Poséidon maudit Ulysse ?

Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.

Pourquoi Poséidon empêché Ulysse de rentrer chez lui ?

Le dieu Poséidon fait tout pour empêcher Ulysse de rentrer chez lui car il a crevé l'œil de son fils Polyphème, le cyclope. Ulysse erre alors sur la mer Méditerranée et affronte de nombreux dangers : il rencontre notamment la sorcière Circé qui transforme ses marins en cochons…

Pourquoi Ulysse est puni par les dieux ?

Ces émotions motivent leurs actions pour obtenir le respect et la crainte, pour aider ou s'opposer aux hommes. Ainsi Poséidon punit Ulysse qu'il hait parce qu'il a aveuglé son fils Polyphème, et les Phéaciens pour avoir aidé Ulysse à revenir à Ithaque.

Quelle erreur commet Ulysse ?

Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.

Méduse: La Prêtresse Maudite - Mythologie Grecque en BD - Histoire et Mythologie

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi Ulysse est condamné ?

L'odyssée retrace le parcours d'Ulysse, héros de la guerre de Troie, qui après avoir défié les dieux, déchaîne la colère de Poséidon. Celui-ci condamne Ulysse à errer sur les flots pour l'éternité. La guerre de Troie est un conflit légendaire, provoqué par Paris, fils de Priam, roi de Troie.

Quelle est la ruse de Ulysse ?

S'il fallait ne citer qu'un héros rusé grec, ce serait Ulysse, il est un symbole fort de la ruse : on lui doit notamment l'idée du cheval de Troie ; refusant de partir à Troie malgré les instances d'Agamemnon et de Ménélas car une prophétie lui prédisait un retour long et plein d'obstacles.

Quel est le mythe d'Ulysse ?

Ulysse apparaît comme le héros d'une épopée de l'absence, de la perte, du retour qui ne cesse d'être repoussé. Lors de la dernière étape de son voyage, chez Alcinoos le roi des Phéaciens, Ulysse a perdu tous ses compagnons, n'a plus rien. Il est devenu « Personne » comme il l'a annoncé, par ruse, au Cyclope.

Comment se termine l'histoire d'Ulysse ?

Ulysse, croyant que c'était Télémaque, se dresse, l'épée à la main. Il tombe sur Télégonos et il est frappé par lui avec l'aiguillon de la raie. C'est ainsi qu'Ulysse est tué. Télégonos, apprenant qu'il avait tué son père, le pleura amèrement et se retira d'Ithaque 8.

Comment fini Ulysse ?

A partir de 10 ans. Pour rappel, l'action se déroule au 31ème Siècle, et voit Ulysse quitter la base de Troie à bord de l'Odysseus pour retourner sur Terre. Attaqués en chemin par une boule de feu qui kidnappe son fils Télémaque, ils découvrent le Cyclope, qui le retient prisonnier, et le détruisent.

Quelle est la morale de l'histoire de l'Odyssée ?

Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.

Quelle est la fin de l'Odyssée ?

À la fin du récit d'Ulysse, Alcinoos offre à Ulysse de le reconduire à Ithaque. Il embarque le lendemain. Pendant son sommeil, l'embarcation file à toute vitesse, et les marins le débarquent, toujours endormi, dans une grotte. Furieux, Poséidon demande à Zeus de punir Ulysse et les Phéaciens.

Pourquoi Ulysse tué le cyclope ?

Ulysse a l'idée d'enivrer le cyclope pour l'endormir et il lui fait croire que son nom est « Personne ». Le sommeil, invincible dompteur, le gagne. De sa gorge, du vin jaillit ainsi que des morceaux de chair humaine ; et il rote, l'ivrogne !

Qui ramène Ulysse à Ithaque ?

Ulysse a terminé son récit ; Alcinoos lui promet de le faire ramener à Ithaque par ses marins sans autres péripéties, puis tout le monde va se coucher.

Quelle est la ruse d'Ulysse pour vaincre le cyclope ?

Rusé, le roi d'Ithaque lui offre du vin, et dit au cyclope lui demandant son nom : Personne, mon nom est Personne. Pour le remercier, le géant lui dit qu'il le mangera le dernier et, ivre, s'endort. Ulysse en profite, et lui transperce alors son unique œil avec un pieu brûlant.

Comment Pénélope a reconnu Ulysse ?

Pénélope désigne alors Euryclée, la vieille nourrice qui a soigné et élevé Ulysse après l'avoir reçu quand sa mère le mit au monde. Et c'est en le lavant qu'elle reconnaît la cicatrice qu'il porte à la jambe, trace de la blessure reçue d'un sanglier lors d'une partie de chasse dans sa jeunesse.

Quel est le symbole d'Ulysse ?

Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.

Quel est le surnom d'Ulysse ?

Particulièrement rusé, Ulysse "est d'ailleurs surnommé l'homme aux mille tours", précise la philologue. Une ruse qui s'illustre dans l'épisode du Cheval de Troie. "Une embuscade creuse" dans laquelle Ulysse et des guerriers grecs se cachent pour assiéger la ville de Troie.

Pourquoi Ulysse s'appelle Odysseus ?

Son nom est Ὀδυσσεύς / Odysseus en grec ancien. Le nom français du héros vient de son nom latin Ulixes. Son fils s'appelle Télémaque et sa femme Pénélope. Ulysse, attaché au mât de son navire, affronte le chant des sirènes, réputé fatal, tandis que ses compagnons ont les oreilles bouchées à la cire.

Quel est le pouvoir d'Ulysse ?

Ulysse est interprété par Sean Bean et ses ruses et son pouvoir de persuasion jouent un rôle important dans l'intrigue, qu'il s'agisse de convaincre Achille de rejoindre l'armée ou d'avoir l'idée de la ruse du cheval de Troie.

Quel monstre a vaincu Ulysse ?

Le plus célèbre d'entre eux est le Cyclope Polyphème, fils du dieu des mers Poseidon et de la nymphe Thoosa. C'est "un monstre gigantesque", il ressemble "au sommet boisé d'une haute montagne apparue à l'écart" et il n'a qu'un oeil, qu'Ulysse crèvera pour pouvoir s'échapper.

Quelle est la ruse d'Ulysse à la fin du texte ?

Mais le cyclope arrive, découvre les intrus et dit qu'il mangera Ulysse et ses compagnons. Ulysse ne voulant pas se faire manger, il ruse... Au petit matin, le cyclope mange deux compagnons d'Ulysse. Ulysse donne plusieurs fois du vin qu'il avait pris dans les réserves de son navire au Cyclope pour le rendre ivre.

Est-ce que Ulysse a trompé Pénélope ?

De retour de la guerre, Ulysse traîne trop sur les flots ou dans des bras ensorcelants. Il trompe Pénélope. Elle le trompe. Nul n'est dupe.

Pourquoi Ulysse ne tue pas tout de suite le cyclope ?

Le Cyclope mange les hommes d'Ulysse et réserve les autres pour ses futurs repas. 6. Pourquoi Ulysse ne tue-t-il pas le Cyclope tout de suite ? Ulysse ne tue pas le Cyclope tout de suite car le Cyclope est le seul à pouvoir déplacer la pierre qui bloque l'entrée de la caverne (dans laquelle Ulysse est prisonnier).

Quel est le sens du voyage d'Ulysse ?

Cela, c'est l'occupation de l'humanité. »20 Tel est aussi le but du voyage d'Ulysse : retrouver une vie d'homme sédentaire et arraché aux tourments et aux fatigues de la coexistence avec les dieux. Circé permettra à Ulysse de retrouver le sens de cette vie, entre Télémaque et Pénélope.

Article précédent
Quel a été le premier pays du monde ?