Lorsque la boîte de vitesses est au point mort, les roues et le moteur de l'automobile ne sont plus couplés. C'est généralement le cas lorsqu'aucune vitesse n'est passée par le conducteur, mais que celui-ci maintient son pied sur la pédale d'embrayage alors que son véhicule continue d'avancer.
🤔 Quand utiliser le point mort ? Le point mort d'une voiture doit être utilisé uniquement à l'arrêt, notamment lorsque vous vous arrêtez au feu rouge. De cette manière, vous pouvez soulager votre jambe et préserver la butée d'embrayage.
Abordé dès les premières heures de conduite, le point mort est au cœur de l'apprentissage pratique. Il consiste en une position sur le levier de vitesse et implique que les roues ne soient plus connectées au moteur, qu'elles tournent dans le vide.
Le point mort désigne la position du boîtier de vitesses dans laquelle les roues tournent “dans le vide”, soit quand aucune des cinq (ou parfois six) vitesses n'est enclenchée. Les roues tournent alors avec l'unique inertie du véhicule, le conducteur maintenant la pédale de l'embrayage enfoncée.
Du point mort à la 1ère : la main droite se place à droite du levier. Avec la paume de la main, on tire le levier vers soi en butée à gauche, puis on monte la 1ère. De la 1ère à la 2ème : on place la main à droite du levier, on le maintient en butée gauche et on le fait descendre jusqu'en bas.
Cette valeur s'exprime en tours par minutes et se lit directement sur le tableau de bord de votre véhicule. Au minimum, le régime moteur se situe entre 600 et 900 tours par minute lorsque le véhicule est au point mort. Au plus haut, ce chiffre peut atteindre entre 4000 et 8000 tours par minute.
Lorsque le conducteur est au point mort, l'arbre intermédiaire entraîne tous les pignons de l'arbre principal. Néanmoins, ces pignons tournent librement et l'arbre principal ne tourne pas. Les roues ne sont alors pas entraînées.
Si vous avez bien écouté votre moniteur moto-école, vous avez appris que le point mort s'établit aisément à partir du premier rapport, celui situé tout en bas du sélecteur de passage de vitesses. C'est de cette façon que tout enseignant pédagogue commence l'apprentissage de la conduite moto.
Sur une boîte de moto, c'est à dire séquentielle, le neutral (N) ou le point mort se situe entre le premier et le deuxième rapport. Première en bas, point mort, et deuxième en haut avec les autres rapports.
Point mort, attention danger
En roue libre, le conducteur perd la capacité d'accélérer et d'augmenter le report de charge sur l'arrière. C'est ce qui lui permet de moduler la tendance au sous ou au survirage.
Passer au point mort pendant le déplacement ne fera rien du tout. En supposant que ce véhicule automatique dispose d'un convertisseur de couple, lorsque vous revenez en marche, l'ordinateur sélectionne un rapport approprié à votre vitesse (généralement celui dans lequel vous venez de prendre, à moins que vous n'ayez ralenti) et y place le véhicule.
Si vous possédez une voiture manuelle, nous vous suggérons toujours de la laisser également en prise (surtout si vous vous garez sur une colline), par mesure de précaution supplémentaire contre le déplacement. Pour ceux qui ont une automatique, vous n'endommagerez pas votre transmission en mettant la voiture en stationnement puis en appliquant le frein .
Cela permet de surexploiter (sur-régime) la puissance du moteur. Bien entendu, le moteur dans ce cas va faire plus de bruit et surconsommer du carburant. Rappel : les deux premières vitesses ainsi que la marche arrière sont les vitesses les plus puissantes du véhicule... mais aussi les plus gourmandes en carburant !
Couper son moteur permet aussi de réaliser de précieuses économies. Laisser le moteur tourner à l'arrêt pendant 60 secondes engendre une plus grande consommation de carburant que de l'arrêter pour le remettre en marche 60 secondes plus tard.
En revanche, le passage au point mort est à proscrire, parce que le moteur consomme alors le carburant nécessaire pour se maintenir au régime du ralenti.
Le frein moteur ne sert à rien en cas de freinage d'urgence ! Il ne permet pas à la voiture de stopper totalement. L'utilisation du frein moteur couplé au frein est importante pour s'arrêter en douceur et avertir les usagers qui vous suivent, à l'aide des feux-stop.
Avant de rétrograder (ou descendre de vitesse), il faut commencer par freiner. Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
« N » qui signifie Neutre.
Cette position est utilisée lorsque votre voiture est au point mort.
freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein. mettre sa boîte de vitesse au point mort.
La boite à 6 vitesses permet aux automobilistes d'atteindre la vitesse maximale autorisée tout en abaissant le régime de rotation moteur. Elle est utile pour réduire les efforts réalisés par le moteur afin de faire avancer la voiture. Circuler en 6e à 120 km/h fait moins tourner le moteur que de rouler en 5e.
Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette solution s'avère également être la plus judicieuse par grand froid.
Lors d'u stationnement dans une rue en pente, il est conseillé aux usagers de la route de positionner les roues de leur véhicule en direction du trottoir, afin que celles-ci n'empiètent pas sur la chaussée et ne gênent la circulation des autres véhicules.
Sans le frein à main
Gardez votre pied droit sur la pédale de frein. Levez lentement le pied gauche jusqu'à atteindre le point de patinage ; la voiture vibre légèrement. Relâchez le frein et accélérez progressivement. Vous avez atteint le point de patinage.
Un véhicule à transmission automatique a un rapport de « stationnement », mais pas votre voiture à levier de vitesse. Avec un véhicule manuel, serrez toujours le frein de stationnement avant de quitter la voiture. Après vous être garé, vous devez normalement mettre la voiture en première vitesse si ce n'est pas déjà fait . Cependant, si la voiture pointe vers une descente, passez la marche arrière.