Alors qu'il s'appelle encore
13 Alors Jésus vint de la Galilée jusqu'au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui, 14 mais Jean s'y opposait en disant : « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui viens vers moi ? »
Jean-Baptiste parlait de Jésus-Christ au peuple. Il lui disait de se repentir de ses péchés et de se faire baptiser. Il baptisait ceux qui se repentaient de leurs péchés.
Le Site du baptême « Béthanie au-delà du Jourdain » (Al-Maghtas) est considéré par la majorité des Églises chrétiennes comme l'endroit où Jean-Baptiste baptisa Jésus.
Puisque le baptême de Jean était conféré « pour la rémission des péchés » (Mc 1,4 ; Lc 3,3), on pourrait effectivement soutenir que Jésus avait besoin du pardon divin pour mener à bien sa mission, un peu comme Isaïe lors de sa vocation prophétique (Is 6,5-8).
Il baptise ensuite Jésus qui commence alors sa prédication à « environ trente ans. » Tibère succède à Auguste en 14, ce qui placerait le début de la prédication de Jean le Baptiste en 28-29, et Jésus un peu après. Cependant, le début de règne peut aussi désigner l'année où Tibère a été associé au pouvoir en 12.
Apôtre de Jésus (?-Éphèse vers 100). Il a été avec son frère Jacques le Majeur parmi les premiers disciples du Christ.
Baptême de Jésus conféré par Jean-Baptiste.
Jean le Baptiste, Zacharie, Élisabeth
Selon les traditions chrétienne et musulmane, Jean le Baptiste et Jésus sont des cousins. Jean a baptisé Jésus dans le Jourdain (Mt 3, 16-17 par.).
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Il est un prédicateur juif du temps de Jésus de Nazareth. L'Évangile selon Jean localise l'activité du Baptiste sur les rives du Jourdain et à Béthanie au-delà du Jourdain. Jésus aurait, semble-t-il, vécu un temps dans son entourage et y aurait recruté ses premiers apôtres.
« Chaque fois que des hommes peuvent découvrir la volonté de Dieu et trouver un administrateur légalement autorisé par Dieu, là est le royaume de Dieu ; mais quand ceux-ci n'existent pas, le royaume de Dieu n'est pas.
Dans l'évangile selon Matthieu, il est dit que Jean le Baptiste administrait le baptême d'eau, mais qu'il a annoncé un temps où il y aurait un baptême du Saint-Esprit, par quelqu'un de plus puissant que lui.
45Ainsi donc le baptême implique un acte de foi explicite en Jésus reconnu comme Christ (et Fils de Dieu) et source de la puissance messianique de purification et de salut. Cette invocation du nom de Jésus est confession de foi et engagement sans réserve à son service ; elle est aussi une prière.
La décollation de Jean Baptiste est la mort de Jean le Baptiste par décapitation. Selon les évangiles de Marc et de Matthieu, il fut exécuté sur ordre d'Hérode Antipas, à la demande d'Hérodiade et de sa fille Salomé.
Selon les mouvements évangéliques, ce baptême du Saint-Esprit eut lieu à la Pentecôte, lorsque les apôtres reçurent les langues de feu et furent témoins de la résurrection du Christ. C'est ce baptême que cherchent à recevoir les croyants appartenants à un mouvement pentecôtiste.
Néanmoins, par la suite, des noms [Marie et Salomé] ont été donnés aux sœurs de Jésus, notamment chez le théologien Epiphane, au IVe siècle.
Son nom, inconnu avant lui, signifie « jumeau » en araméen (תְּאוֹמָא,Tʾōmā), traduit en grec Didymos. C'est pourquoi il est appelé Thomas le Didyme dans l'évangile selon Jean, et Judas Thomas dans la tradition syriaque et les Pères de l'Église comme Eusèbe de Césarée.
On reste dans les recettes de Noël avec une viennoiserie cette fois : les Cougnous, cougnoles, ou cugnoles, que l'on appelle aussi parfois les brioches petit Jésus pour leur forme qui rappelle celle d'un nourrisson emmailloté.
Le mariage à l'église n'est pas possible pour un couple dont aucun des membres n'a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l'un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion.
Le baptisé est « aspergé » d'eau bénite et baptisé par la formule : « Nom du baptisé, je te baptise au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit ». Le front du baptisé est oint avec l'huile du Saint-Chrême. Le baptisé est ensuite recouvert d'un vêtement blanc qui symbolise sa pureté
Pourquoi se faire baptiser
Le baptême étant un sacrement, il est le premier engagement pris par les hommes qui souhaitent suivre la voie du Seigneur. Sans le baptême, il n'est pas possible de pouvoir accéder à certains rites religieux. C'est le cas notamment du mariage.
Jean était un membre dirigeant des premiers douze apôtres de Jésus, quelqu'un qui avait une relation personnelle et proche avec le Sauveur, et qui a rempli des rôles importants de témoin, de dirigeant de l'Église et de révélateur.
Environ quatre-vingt-douze pour cent du contenu de l'Évangile de Jean ne se trouvent pas dans les autres Évangiles. C'est probablement du fait que l'auditoire à qui Jean s'adresse, les membres de l'Église qui ont déjà une compréhension de Jésus-Christ, est résolument différent de celui de Matthieu, Marc et Luc.
On la retrouve également dans l'Apocalypse (le dévoilement) au chapitre 4 : le lion symbolisant Marc, le taureau : Luc, l'Homme : Matthieu et l'aigle pour Jean.