Pourquoi un alocasia pleure ?

Interrogée par: Vincent Riviere-Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (52 évaluations)

Pourquoi mon alocasia « pleure » ? Lorsque votre alocasia est trop arrosé, il peut arriver que ses feuilles gouttent. On dit alors qu'il « pleure ». Pas d'inquiétude, laissez juste sécher un peu la terre entre deux arrosages.

Pourquoi mon alocasia fait des fleurs ?

Un alocasia qui fleurit – un épi de fleurs fait alors son apparition – est souvent un signe que la plante souffre. Pour économiser les forces de la plante, il vaut alors mieux couper la fleur.

Où placer une alocasia ?

L'alocasia se cultive uniquement en pot, en intérieur, en véranda chauffée ou en serre. Un terreau pour plantes vertes enrichi en matière organique est conseillé. L'alocasia demande une excellente luminosité, mais pas de soleil direct. Rapprochez-le d'une fenêtre en hiver.

Pourquoi mon alocasia penché ?

Cela veut dire que tous les nutriments ont été absorbés et que la plante manque de nourriture. Au contraire, si le terreau met une semaine à sécher, peut-être que le pot est bien trop grand et que la plante peine à utiliser l'eau à temps : elle peut finir par pourrir.

Comment booster un alocasia ?

Arrosez régulièrement en été, en diminuant pendant l'hiver, et nourrissez avec un aliment liquide au printemps/été toutes les 3-4 semaines. Votre Alocasia Amazonica s'épanouira dans un endroit où la lumière est brillante, indirecte et filtrée. Ne laissez jamais cette plante en plein soleil, les feuilles brûleraient.

TOUT SAVOIR SUR L’ALOCASIA ET COMMENT BIEN LE REMPOTER

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi ma plante oreille d'éléphant pleure ?

Pourquoi mon alocasia "pleure"-t-il ? Les feuilles des plantes d'intérieur tout comme les plantes du jardin peuvent se mettre à goutter quand il y a un excès d'humidité dans l'air et que la plante vient d'être fraichement arrosée.

Pourquoi les oreilles d'éléphant pleurent ?

Lorsque votre alocasia est trop arrosé, il peut arriver que ses feuilles gouttent. On dit alors qu'il « pleure ». Pas d'inquiétude, laissez juste sécher un peu la terre entre deux arrosages.

Pourquoi les tiges de ma plante tombent ?

Causes: Température trop élevée et air ambiant trop sec. Exposition a des courants d'air. Manque d'eau.

Comment faire repartir un alocasia ?

Place un petit sac plastique au dessus de ta nouvelle plante en faisant des petits trous pour que la plante puisse respirer et place la au chaud (24° environ). Lorsque des racines et des nouvelles pousses apparaissent, arrose ton alocasia et rempote le une fois qu'il est assez grand.

Pourquoi les feuilles de l alocasia tombent ?

Si votre alocasia a un coup de mou et que toutes ses feuilles tendent vers le bas. Un conseil : laissez le tranquille, il a surement été trop arroser !

Pourquoi les feuilles de mon alocasia jaunissent ?

Si les feuilles de votre Alocasia jaunissent, c'est qu'il manque d'eau ou à l'inverse est trop arrosé. Quand elles deviennent marron, c'est signe que son degré d'humidité est trop faible, elles ont alors tendance à s'étioler.

Comment nettoyer les feuilles d alocasia ?

On dit parfois que les grandes feuilles des monstera, alocasia, calathéa et consorts sont plus belles si on les lave avec de la bière, du lait ou de l'huile végétale : il n'en est rien ! S'il faut vraiment un gros nettoyage, utilisez une eau très légèrement savoneuse, et rien de plus.

Comment faire pour avoir de l'eau non calcaire ?

Comment obtenir de l'eau non-calcaire pour une plante ?
  1. Verser quelques cuillerées de jus de citron ou de vinaigre blanc dans votre réservoir d'eau.
  2. Ajouter un peu de soufre sur votre terre.
  3. Laisser reposer l'eau dans votre arrosoir quelques heures avant l'arrosage.

Est-ce que l alocasia est toxique ?

L'alocasia appartient à la même famille que l'arum (Zantedeschia) ce qui explique quelques ressemblances. La plante est toxique si on la mange et sur la peau, elle peut provoquer des irritations cutanées.

Quel engrais pour les alocasia ?

Fertilisez une fois par mois entre mai et octobre avec un engrais faiblement azoté, mais riche en potasse pour renforcer les feuilles et les maintenir bien rigides. En hiver, stoppez les apports d'engrais. Bien que d'origine tropicale, l'alocasia en pleine terre peut hiverner en atmosphère fraîche, autour de 0 °C.

Quand arroser alocasia ?

Arrosez toujours avec une eau à température ambiante, et régulièrement, pour maintenir sa motte humide. Diminuez la quantité d'eau si votre plante est située à l'ombre. Espacez les arrosages en hiver pour permettre à votre alocasia de se reposer (tous les 10 jours environ en hiver, 2 fois par semaine en été).

Comment faire grossir un pied d'éléphant ?

Utiliser un terreau spécial plante d'intérieur. Effectuez idéalement un rempotage après l'achat puis tous les 3 ans environ. Lors du rempotage, choisissez un pot d'un diamètre à peine supérieur car il doit rester à l'étroit dans son pot.

Pourquoi ma plante goutte ?

Le mécanisme de la plante qui transpire est courant lorsque la plante a été trop arrosée. En effet, l'eau arrive à saturation et la plante « sue » pour évacuer le trop-plein par ses feuilles. Ce phénomène est tout à fait naturel et arrive quotidiennement.

Comment savoir si on arrosé trop ou pas assez ?

Comment reconnaître un manque d'arrosage ?
  1. Le substrat est sec au touché
  2. Le terreau se détache significativement des bords du pot.
  3. votre pot très facile à soulever.
  4. Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu'elles ont soif (c'est le cas de certaines Calatheas)
  5. Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage.

Comment savoir si les plantes ont soif ?

Comment savoir si une plante a soif ? Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l'arroser de nouveau.

Est-ce que le vinaigre tue les plantes ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que le citron est bon pour les plantes ?

Le citron et sa forte odeur repoussent les fourmis : il suffit de déposer quelques morceaux d'un vieux citron aux endroits opportuns et de verser du jus de citron sur leurs endroits de passage pour les éloigner.

Quelle eau en bouteille pour arroser les plantes ?

L'eau minérale est une eau très riche pour les plantes. Les minéraux et micronutriments qu'elle contient accélèrent la croissance et l'épanouissement des végétaux. En revanche, une eau très minéralisée peut nuire à leur développement. Certaines plantes préfèrent l'eau déminéralisée.

Quelle plante ne pas vaporiser ?

Évitez de brumiser certaines plantes d'intérieur
  • bégonia ;
  • coléus ;
  • cyclamen ;
  • plantes carnivores à feuilles cireuses ;
  • saintpaulia et autres plantes à feuillage duveteux.

Comment ne pas trop arroser une plante ?

Arrosez lentement sans mouiller les feuilles. Pour un arrosage par le dessous, laissez tremper le pot dans une bassine d'eau durant 15 minutes. La terre de la plante doit être mouillée.