Car le trophée, imaginé à la fin du XIXe siècle, concorde avec une pratique des plus élitistes — les ananas n'étaient pas un fruit régulier en Grande Bretagne et, se voir offrir un ananas ou mieux, être vu en train d'en manger, était un signe ultime de distinction.
Un milieu social au sein duquel prime élégance, raffinement et savoir-vivre. Ainsi, pour masquer la transpiration jugée impropre, les premiers joueurs de tennis se vêtirent tout de blanc. Une couleur permettant de camoufler au mieux les traces de sueur s'accentuant au fil des points.
Si Wimbledon est considéré comme le tournoi du Grand Chelem le plus prestigieux, c'est avant tout parce que c'est le plus ancien : la première édition a eu lieu en 1877 (le tournoi n'était pas encore international), tandis que l'ancêtre de l'US Open a vu le jour en 1881, celui de Roland-Garros en 1891 et celui de l' ...
Suzanne Lenglen
Gazon ( ext. )
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Seul Roger Federer a fait mieux en soulevant huit fois le trophée à Londres. Avec 9 Open d'Australie, 7 Wimbledon, 3 US Open et 2 Roland-Garros, Djokovic revient ainsi à une longueur de Rafael Nadal, titulaire de 22 titres du Grand Chelem (dont 2 à Wimbledon). Federer, lui, est désormais seul 3e avec 20 sacres.
L'US Open 2021 est le premier tournoi du Grand Chelem sans aucun des trois monstres du tennis dans le tableau principal du simple depuis 1997. Voici le classement Forbes des dix joueurs de tennis les mieux payés en 2021 !
Mahut – Isner : les autres records de ce match
Isner est officiellement devenu le match le plus long de l'histoire du tennis avec 11h05 de jeu, d'autres records ont également été battus durant ce match. Tout d'abord, la durée du 5ème set : 8h11, qui en fait le set le plus long jamais disputé !
Par ailleurs, dans la période la plus récente, Serena Williams (en 2002-2003 et en 2015-2016) et Novak Djokovic (en 2015-2016) ont réussi à détenir les quatre titres du Grand Chelem simultanément, à cheval sur deux saisons.
Lorsque le code a été écrit dans les années 1880, les taches de sueur étaient inappropriées et disgracieuses qu'il a été décidé de porter du blanc pour minimiser leur visibilité, car la sueur est plus apparente sur vêtements colorés.
Pourquoi les joueur·se·s de tennis s'habillent en blanc? Cette couleur de vêtements obligatoire permet de mettre tous les joueur·se·s sur un pied d'égalité lors de leur performance, en empêchant toute distinction sur leur origine sociale.
2 794 992,00 euros mensuels.
Tennis : Richard Gasquet devient le plus titré des joueurs français en activité En dominant dimanche Paul-Henri Mathieu en finale de l'Open Sud de France, Richard Gasquet a remporté son 13e tournoi ATP, un de plus que Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon.
Voici le classement des stars du tennis les mieux payés :
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an. Maria Sharapova : 25 millions d'euros par an. Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an.
Cette année, les vainqueurs des deux tournois empocheront ainsi environ 2,3 millions d'euros. C'est plus qu'à Roland-Garros (2,2 millions d'euros) ou à l'Open d'Australie (1,8 million d'euros). Une défaite au premier tour permet de gagner 58.000 euros.
Demi-finale : 600 000 euros. Finale : 1,1 million d'euros. Vainqueur : 2,2 millions d'euros.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Mais est-il le plus grand joueur de tennis de tous les temps, le "GOAT" comme disent les Américains (greatest of all time) ? Si on se base sur les chiffres, Rafael Nadal avec 22 titres du Grand Chelem et Novak Djokovic avec 21 sont devant lui puisque Federer ne compte "que" 20 majeurs au compteur.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.