Enfin, s'il pleure 20 à 30 minutes après le biberon, avec des gargouillements, des gaz, des selles liquides et acides responsables d'un érythème fessier, demandez conseil à votre médecin. Il s'agit sans doute d'une mauvaise digestion du lactose.
Les coliques se caractérisent souvent par des pleurs inconsolables. Elles se manifestent la plupart du temps pendant la tétée/le biberon, ou juste après. L'enfant rejette alors la tétine ou le sein et se met à pleurer. Il devient rouge, serre les poings et se tortille.
Les coliques du nourrisson se traduisent par des pleurs inconsolables voire des cris, qui surviennent très fréquemment le soir et après ses repas, sans raison apparente. Par ailleurs, sa croissance et son état de santé restent sans problèmes.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer que votre bébé pleure et s'agite pendant qu'il prend son biberon. Voici les principales causes : Le reflux gastro-œsophagien : Certains bébés souffrent de reflux gastro-œsophagien, entraînant des régurgitations ou remontées acides et une gêne pendant la tétée.
L'acidité des régurgitations provoque une inflammation de la muqueuse de l'œsophage ou œsophagite. Des symptômes gênants apparaissent : régurgitations avec traces de sang, pleurs, refus de manger, perte de poids, agitation après la prise des biberons ou pendant le sommeil, érosion des dents due à l'acidité du reflux …
Le lait maternel contient en effet une enzyme, la lipase, compensant l'immaturité digestive de Bébé.
Pleurs inhabituels et intenses: L'un des signes les plus évidents de crampes abdominales chez les nourrissons est la présence de pleurs persistants, plus pénétrants et plus intenses que les pleurs habituels. Le bébé a aussi souvent la tête très rouge.
Choisissez un lait contenant moins de lactose : Novalac AC : 31 %, Guigoz AC : 35 %, Gallia AC : 39 %, Picot AC : 42 %, Gallia Lactofidia : 51 %, Modilac Actigest : 53 %, etc.
Si votre bébé boit trop vite, qu'il s'étouffe et se met à pleurer, il peut avaler beaucoup d'air. Il peut ensuite se sentir ballonné et inconfortable. Pour le soulager, faites lui faire plus de rots ou bien quelques pauses pendant son boire.
Pour savoir si votre bébé mange trop, il existe une solution simple : tenir à jour sa courbe de poids. Cet outil permet de visualiser la prise de poids de l'enfant et de vérifier s'il grossit normalement.
Les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent peu à peu vers le 4e mois. Si les symptômes persistent après cet âge, il est recommandé d'en parler à un professionnel de la santé.
Pleurs intenses et prolongés
Les épisodes de coliques surviennent souvent de manière soudaine et intense. Les épisodes de pleurs peuvent durer plusieurs heures et se produire à peu près à la même heure chaque jour, généralement en fin d'après-midi ou en soirée après un repas (allaitement ou biberon).
Quelques conseils pour favoriser la digestion de bébé Soyez attentifs à la position de votre bébé pendant le biberon ou la tétée. Au sein votre enfant doit être placé face à vous, son ventre contre votre ventre, et les hanches, les épaules et la tête dans un seul axe.
Massez doucement l'abdomen de votre bébé avec le plat de votre main sur son abdomen. Utilisez un lait corporel adapté entre vos mains et caressez-le dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela peut l'aider à chasser l'air de son intestin et détendre son petit ventre.
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.
Je suis passée de Gallia Calisma 1 à Guigoz Optipro 1 avec quelques appréhensions; j'avais peur que ça ne convienne pas à bébé mais finalement, elle le digère très bien peut-être mieux que le Gallia. De plus, je le trouve 5 euros moins cher en pharmacie donc pour l'instant, je le valide complètement.
Par exemple, le lait Guigoz Expert AR 1er âge ou le lait anti-régurgitations Biostime 1er âge serait idéal dans cette situation. Un lait infantile anti-colique est un lait épaissi contenant moins de lactose et de protéines qu'un lait standard. C'est notamment le cas du lait anti-colique Gallia 1er âge.
RGO et les conséquences
Ces remontées de lait qui apparaissent dès la deuxième moitié de la tétée ou du biberon. Avec votre enfant qui commence à se tortiller.
des pauses lors des tétées pour permettre au bébé de faire un rot. Il pourra ainsi mieux évacuer l'air qui distend son estomac et favorise le reflux gastro-œsophagien ; la diversification de l'alimentation dès que possible.
Les laits formules « digest » sont en général épaissis avec de l'amidon et peuvent convenir dans des RGO non pathologiques et lorsqu'il n'y a pas de régurgitations importantes. Sinon on utilisera des laits AR épaissis de 3 façon différentes : soit avec de l'amidon. soit avec de la caroube.