Besoin en fonds de roulement positif Lorsque l'augmentation du BFR n'est pas due à la croissance de l'activité, il s'agit en général d'un mauvais signal d'un point de vue gestion financière, qu'il faut tenter de corriger rapidement.
Cela signifie que vos créances client et votre stock sont plus importants que vos dettes fournisseurs, c'est-à-dire que vous payez vos fournisseurs avant d'être vous-même payé par vos clients. Un BFR positif n'est pas forcément grave, mais il vous alerte sur le fonctionnement de votre activité.
Si votre BFR est positif, cela veut dire que vous payez vos fournisseurs avant d'être payé par vos clients : il y a un décalage dans votre trésorerie entre les décaissements et les encaissements.
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Les raisons d'une augmentation du BFR peuvent être résumées en deux cas : Augmentation des créances clients ou des stocks. Baisse des dettes de court terme.
À long terme, une entreprise dont le fonds de roulement est négatif aura du mal à survivre.
Cet excédent sert à financer les besoins en trésorerie de court terme (moins d'un an) non couvert par le financement de court terme. Ainsi : Lorsque le fonds de roulement est supérieur au BFR, l'entreprise dispose d'une trésorerie moyenne positive.
Calculer la variation du BFR
Né du décalage entre l'encaissement des ventes et le décaissement des achats, il est généralement positif. Le BFR négatif apparaît en cas d'encaissement immédiat des ventes avec des achats réglés à crédit ou avec des délais de paiement plus ou moins longs.
BFR ( Soyez pour de vrai )
« BFR » est un acronyme couramment utilisé sur les réseaux sociaux pour exprimer l'incrédulité, le sarcasme ou l'indignation envers une déclaration ou une situation particulière.
Le BFR négatif comme facteur de bonne santé financière
C'est un bon moyen de financer son activité et d'investir. Le besoin en fonds de roulement apporte des informations stratégiques sur la santé de l'entreprise. Le BFR peut notamment signaler un mauvais rapport de force entre les clients et les fournisseurs.
Connaître son fonds de roulement permet de piloter son entreprise de manière efficace en connaissant la capacité de l'entreprise à couvrir ses dépenses sans avoir recours à un emprunt. Le fonds de roulement permet ainsi de financer les investissements nécessaires à l'activité sur plusieurs années.
Le BFR utilise une ceinture ou un garrot appliqué sur la partie proximale d'un membre pour obstruer partiellement ou totalement le flux sanguin afin de stimuler les adaptations musculaires qui améliorent la masse et la force musculaires .
Un fonds de roulement positif indique qu'une entreprise peut financer ses opérations actuelles et investir dans des activités et une croissance futures. Un fonds de roulement élevé n'est pas toujours une bonne chose . Cela peut indiquer que l'entreprise a trop de stocks, n'investit pas ses liquidités excédentaires ou ne tire pas parti des opportunités d'endettement à faible coût.
Points clés à retenir
Un fonds de roulement négatif peut être avantageux pour une entreprise qui vend des produits ou des services contre espèces mais paie ses fournisseurs à crédit . En revanche, disposer d’un niveau très élevé de fonds de roulement peut ne pas profiter à l’entreprise, car cela peut entraîner des opportunités d’investissement manquées pour sa trésorerie disponible.
Un fonds de roulement négatif n'est généralement un avantage que pour les entreprises dont la rotation des stocks est élevée . Lorsque les entreprises sont en mesure de vendre leurs stocks plus rapidement qu’elles n’en ont besoin pour payer leurs fournisseurs, c’est presque comme obtenir un prêt du fournisseur.
La méthode de calcul du fond de roulement (FR) est la suivante : calcul FR = (capitaux propres + capitaux empruntés à moyen et long terme) – actif immobilisé. Ainsi, une fois calculé, vous pouvez avoir un : Fonds de roulement positif = excédent de ressources.
Une baisse de l'activité qui engendre une diminution du BFR (lorsque le BFR est structurellement positif) ; Une meilleure gestion de trésorerie qui a engendré une amélioration du BFR (par exemple : un meilleur délai de recouvrement des créances clients, une diminution du niveau de stocks, etc.)
Conclusion. Le FRNG supérieur au BFR témoigne de ressources stables suffisantes pour compenser les besoins de fonctionnement de l'entreprise, et permet même de dégager une trésorerie positive de 30, soit 10% du FRNG. La situation financière de l'entreprise semble donc stable.
Si le BFR varie en fonction du chiffre d'affaires, son niveau dépend également de l'efficacité de l'entreprise dans la gestion de son cycle d'exploitation. Les délais de rotation doivent notamment être surveillés de près, à savoir : Le délai moyen de règlement des clients (ou DSO : days sales outstanding)
Pour réduire le BFR, il faut donc chercher à augmenter la rotation du stock, par exemple en prenant des mesures pour accélérer le processus de livraison. L'objectif étant de se rapprocher d'un fonctionnement en flux tendu pour que l'entreprise garde seulement le stock dont elle a besoin.
Un BFR négatif indique que la trésorerie de l'entreprise suffit à couvrir ses dettes. C'est l'hypothèse la plus favorable. Non seulement l'entreprise n'a pas besoin de financer son BFR, mais en plus elle dispose de ressources à investir.
Les créanciers peuvent considérer les entreprises dont le fonds de roulement est insuffisant comme présentant un risque plus élevé, ce qui rend plus difficile et plus coûteux pour eux le financement d’actifs ou l’emprunt d’argent . Si les investisseurs perdent confiance dans la situation financière d’une société cotée en bourse, le cours de ses actions peut baisser.
Une trésorerie négative se caractérise par une incapacité à régler certaines dépenses par manque de ressources financières. On ne parle pas ici d'un cycle saisonnier, constitutif d'une activité où les ventes sont concentrées sur une période donnée, mais bien d'un problème de liquidités disponibles.