Comment la conserver ? L'endive se conserve jusqu'à 6 jours dans le bac de votre réfrigérateur, dans son sac ou enveloppée dans du papier absorbant, à l'abri de la lumière pour qu'elle ne verdisse pas et ne devienne amère. Pour changer des classiques endives gratinées au jambon, remplacez ce dernier par du saumon fumé.
Au frais idéalement entre 4°C et 8°C et à l'abri de la lumière. N'ouvrez pas le sachet pour conserver vos endives avant de les consommer !
Arrosez-les de la moitié du jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas. Coupez la base des endives, retirez les feuilles abîmées puis séparez les feuilles les unes des autres. Lavez et séchez-les.
L'idéal est donc de les laisser tranquillement dans leur sachet… jusqu'à consommation bien sûr ! Une fois le sachet ouvert, vous pouvez cependant conserver vos endives sur du papier absorbant.
Dans les préparations cuites et pour préserver leur blancheur, aspergez les endives de quelques gouttes de citron en début de cuisson.
Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles. Eliminez la partie dure de la base de l'endive en y prélevant un cône au couteau d'office. Posez l'endive sur le plan de travail et taillez-la à votre convenance (ici finement émincée).
Sa conservation
L'endive se conserve de plusieurs jours à une semaine au réfrigérateur dans un sac perforé ou dans une cave. Elle doit impérativement être à l'abri de la lumière pour ne pas verdir et prendre un goût amer. L'endive se congèle mais rend beaucoup d'eau une fois décongelée.
Le forçage des endives en cave avec terre de couverture
Une fois les endives placées dans la terre arrosée, il convient de recouvrir les collets de 20cm de terre, sans arroser de nouveau pour ne pas favoriser les risques de pourriture.
- en caissettes avec de la tourbe (2 à 3 mois). On peut conserver les racines en les plantant dans des caissettes préalablement remplies de 6 à 8 cm de substrat de forçage humidifié. Les caissettes seront protégées du dessèchement et du gel puis placées directement dans les bacs de forçage.
Manger des endives tous les jours pourrait s'avérer bénéfique pour votre santé. En effet, leur richesse en fibres favorise le transit intestinal et leur teneur en antioxydants aide à prévenir certaines maladies, notamment les maladies cardiovasculaires.
Pour les désengorger de leur eau, préférez une cuisson initiale à la vapeur. Elle permet de préparer les endives de manière à réduire leur teneur en eau avant de les incorporer dans la recette finale. Pour cela, faites les cuire dans un panier à vapeur posé sur une poêle pendant 15 minutes.
Concrètement, épluchez et coupez des endives puis faites-les cuire avec une noisette de beurre à la poêle, à couvert, de façon à enlever l'eau de végétation et l'amertume.
La contamination des racines se fait au champ, en arrière saison par temps chaud et humide. Ces contaminations surviennent principalement quand le champignon se trouve dans des zones humides ou compactées où il peut persister pendant 5 ans.
Peut on congeler des endives au jambon ? Il est généralement déconseillé de congeler des endives au jambon en raison de la texture des endives. Les endives ont une forte teneur en eau et deviennent souvent très tendres et légèrement amères après la congélation, ce qui peut altérer la qualité du plat.
Placez le bac dans l'obscurité totale, à une température entre 12 et 18°C. Votre local n'est pas tout à fait sombre ? Recouvrez votre bac d'un sac de jute, d'une vieille couverture ou d'un autre textile respirant (pas de plastique noir, donc). Arrosez légèrement au fil du développement des chicons.
Nous avons la solution pour que vos endives ne soient pas trop amères : il suffit d'enlever le tronc au centre de l'endive, puis de les laisser baigner dans une eau bien citronnée. Ensuite, rincez-les à l'eau froide, puis séchez-les délicatement !
Plongez les endives dans l'eau bouillante pour les blanchir (3 minutes par kg d'endives) puis baignez-les dans de l'eau glacée pour stopper leur cuisson. Égouttez-les et laissez-les sécher sur un torchon propre. Vos endives sont prêtes à être congelées entières.
En effet, plus les endives seront au chaud, plus elles pousseront vite. Moi, par exemple je viens de mettre les miennes au forçage dans ma cave où la température est douce et je mangerai mes endives pour Noël. Si vous les forcer dehors, elles seront beaucoup plus longues à venir.
Les racines arrachées peuvent être stockées durant l'hiver, au frais et à l'abri de la lumière, installées dans un silo rempli de sable humide. Cela permet d'échelonner les repiquages. Il est aussi possible de repiquer ces endives immédiatement pour une récolte dès le mois de janvier.
Forcer les endives, comment ça marche ? La chicorée utilisée en guise d'endive développe une grosse racine pivot durant la saison. Cette racine est pleine de réserves nutritives. Lors du forçage, nous allons obliger l'endive à restituer l'énergie accumulée afin de produire des feuilles.
En novembre, il faudra remplir un sac plastique assez solide (genre sac de terreau, grand sac poubelle déchets de jardin) avec un mélange de terre de jardin, terreau, fumier ou compost. On arrache les pieds d'endives du jardin. Il faut couper toutes les feuilles et planter les racines dans la terre du sac.
Utiliser une vieille brouette percée. Verser au fond un drainage à base de gravillons, billes d'argile ou du BRF (bois raméal Fragmenté) à base de copeaux de bois. Placer les racines les unes à côté des autres en prenant soin que les têtes soient à la même hauteur.
L'endive doit être jaune. Si elle est verte c'est qu'elle a été exposée trop longtemps à la lumière et qu'il y a eu formation de chlorophylle.
Après avoir fait cuire votre préparation, laissez-la refroidir complètement puis répartissez-la dans des contenants hermétiques sous forme de portions (individuelles ou non, selon vos besoins). Vous pourrez conserver vos endives blanchies ou cuites jusqu'à 1 an au congélateur.