La pénurie de carburant ralentit en France en cette fin de mois de mars 2024, mais elle pourrait se durcir de nouveau dans les semaines à venir avec la nouvelle grève prévue le 13 avril 2023 ! Comment éviter la pénurie et quand aura lieu la prochaine ? On vous dit tout !
Au niveau national, quelque 15,7% des stations-service de France sont en pénurie d'au moins un des carburants (essence et/ou diesel). Parmi elles, 7,4% sont à sec à la suite des mobilisations dans les raffineries contre la réforme des retraites.
Baisse de la remise carburant le 15 novembre
La remise de TotalEnergies passera alors de 20 à 10 centimes par litre, la remise du gouvernement de 30 à 10 centimes. À minuit, ce jour-là, le carburant deviendra 30 centimes plus cher. Les remises seront définitivement supprimées le 31 décembre 2022.
En France, la pénurie des carburants s'explique essentiellement par le blocage des raffineries et dépôt de carburants. Il arrive parfois que certains automobilistes constituent des stocks pour prévenir une éventuelle pénurie.
Des stations-service françaises se sont retrouvé à court de carburant, totalement ou partiellement, ce lundi 20 mars 2023. Alors que le mouvement de grève contre la réforme des retraites se durcit dans les raffineries, les approvisionnements pourraient être « perturbés » toute la semaine.
Quand y Aura-t-il à nouveau du carburant ? Des raffineries bloquées en avril 2023 La pénurie de carburant ralentit en France en cette fin de mois de mars 2024, mais elle pourrait se durcir de nouveau dans les semaines à venir avec la nouvelle grève prévue le 13 avril 2023 !
Réforme des retraites et pénuries d'essence? Les raffineries sont appelées à la grève reconductible depuis le mardi 7 mars 2023 (dès le 6 mars au soir) pour protester contre la réforme des retraites.
De nombreuses pompes à essence sont à sec en France. En cause, des ristournes temporaires sur les prix et un mouvement de grève dans les raffineries. Faire le plein devient parfois mission impossible.
Le site prix-carburants.gouv.fr permet de consulter gratuitement tous les prix des carburants, partout en France.
Ce phénomène peut s'expliquer par un blocage de dépôts ou un retard d'approvisionnement, lié au mouvement de grève contre la réforme des retraites dans les raffineries. D'autres régions ont été impactées comme la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou les Pays de la Loire.
Il semble que TotalEnergies soit victime de son succès à la suite de sa ristourne proposée aux Français. Au 1er septembre, le groupe a appliqué une remise de 20 centimes par litre dans toutes ses stations-service (environ 3.500 en France).
L'application mobile Essence&Co va vous aider à trouver la station service la plus proche qui propose les prix à la pompe les plus bas. Prix : gratuit ou 0,99 € / an sans pub. Gasoil Now permet d'afficher les différentes stations sur une carte, uniquement grâce à la géolocalisation.
D'abord, les raffineries. Elles sont toujours bloquées, mais les dépôts de carburant, eux, continuent à livrer. Et seules près de 800 stations-service sur 11.000 ont connu des difficultés.
C'est un grand coup que vient d'annoncer E.Leclerc qui proposera le carburant à prix coûtant dans pas moins de 696 des stations-services dont il a la charge dans l'Hexagone (a priori hors autoroutes), chaque week-end, du vendredi au dimanche, et ce durant une bonne partie de l'été !
Les salariés de TotalEnergies en France ont démarré ce mardi 27 septembre 2022 une grève d'au moins trois jours, pour réclamer notamment une hausse de leurs salaires, à l'appel de la CGT, menaçant de bloquer l'approvisionnement des stations-service en carburants.
Pour consulter la disponibilité des carburants dans ses stations-service, TotalEnergies propose une carte sur son site internet. Elle permet d'afficher uniquement les stations où il reste le carburant que l'on cherche.
Pourquoi les stations-service concurrentes de Total ne font pas de remise sur les prix. Depuis le 1er septembre, les stations-service de TotalÉnergies sont prises d'assaut en raison de la ristourne mise en place par le groupe pétrolier.
L'écart entre les prix du carburant sans plomb et plombé est actuellement de 33 centimes le litre. Il passerait à 24 centimes en 1995.
Le diesel, une motorisation adaptée aux trajets longs
Pour les automobilistes au kilométrage annuel élevé (plus de 30 000km environ) le diesel reste le meilleur choix d'autant plus si les trajets sont majoritairement effectués sur autoroutes et voies rapides.
Pompe it up.
Une fois à l'arrêt, il suffit de sélectionner sur votre smartphone la pompe que vous souhaitez utiliser (Sans-plomb, Gasoil, etc.). Une fois le pistolet raccroché, le paiement est effectué à distance, via l'appli. La facture, quant à elle, est directement envoyée dans votre téléphone.
Il suffit d'introduire sa carte de paiement dans l'automate, de taper un code à plusieurs chiffres, puis de suivre les instructions de la machine et se servir. Une fois l'opération terminée, l'automate délivre un ticket "erreur", prouvant qu'aucune somme n'a été débitée sur votre compte.
L'Iran est le pays où le prix du gazole est le moins cher du monde. Avec 0,011 euro le litre, il devance de loin Hong Kong, où le prix au litre se rapproche des 3 euros. Le Venezuela, la Libye, l'Arabie Saoudite et l'Algérie se classent dans le top 5.
Gasoil Now : la plus personnalisable
Gratuite et disponible sur iPhone et Android, Gasoil Now vous aide à trouver la meilleure station essence selon vos besoins. Vous pouvez rechercher les stations en fonction de leur proximité ou de leurs tarifs.