Signification : Il arrivera ce qu'il arrivera.
Situation difficile ou précaire ; travail pénible : Multiplier les galères.
Définition de galère
Grand navire à rames et à voiles, utilisé de l'Antiquité au xviiie siècle. ➙ galiote. au pluriel Peine de ceux qui étaient condamnés à ramer sur les galères du roi (➙ galérien). familier Métier pénible, situation désagréable, difficile.
Peur et inquiétude sont deux synonymes que l'on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.
Origine : Lorsqu'une personne qualifie sa situation dans laquelle elle se trouve de "galère", on l'imagine attachée, en train de ramer et fouettée tel le sort réservé aux "galériens" sur des bateaux où de l'antiquité au XVIIème siècle les malfaiteurs étaient condamnés à purger leur peine.
Autrefois, homme condamné à ramer sur les galères ; forçat condamné au bagne.
Origine : Sous l'Ancien Régime, le galérien était un homme condamné à ramer sur les navires du roi, appelés galères. Par extension, ce terme signifie forçat. Aujourd'hui, il désigne de manière familière une personne qui a la vie dure.
Synonyme : aventure, badinage, caprice, idylle, intrigue, liaison, passade. – Familier : béguin, flirt, tocade, toquade.
C'est simple ), de dormir sous moustiquaire ( ou de passer la crème anti-moustique ) ou encore de faire du sport. Un petit jogging sur place, du yoga ou encore des abdos matinaux, ça peut très vite te sauver de la galère.
polysémie
Propriété d'un terme qui présente plusieurs sens. (Les mots les plus fréquemment utilisés sont le plus souvent polysémiques. En revanche, la monosémie caractérise surtout les vocabulaires scientifiques et techniques.)
Au Moyen Âge, en France, bandit de grand chemin. 2. Vieux ou littéraire. Voleur, brigand.
Mais que diable allait-il faire à cette galère ? SCAPIN. Oh que de paroles perdues ! Laissez là cette galère, et songez que le temps presse, et que vous courez risque de perdre votre fils.
Dès le VII e siècle av. J. -C. , les Grecs construisent des vaisseaux de combat à voile et à rame. La trière développée à partir du pentécontère, devient dès le V e siècle av.
Signification : Expression française servant à décrire celui qui est engagé dans une mauvaise affaire. Origine : Proverbe qui puiserait ses origines dans la fameuse pièce de théâtre de Molière, les Fourberies de Scapin, lui-même étant une reprise du Pédant de Cyrano de Bergerac.
capitulard, craintif, lâche, peureux, pleutre, poltron, timoré. – Familier : froussard. – Littéraire : pusillanime. – Populaire : foireux, trouillard.
Cette expression, qui a pris son sens actuel au début des années 1970, puise son origine à l'époque de l'Ancien Régime. Jusqu'au XVIIIe siècle, les galères étaient des bateaux sur lesquels les criminels et les voleurs de grand chemin étaient condamnés à purger leur peine.
Synon. amante, bien-aimée.
abominable, affreux, dégoûtant, détestable, fétide, grossier, hideux, horrible, immonde, infect, laid, malpropre, repoussant, répugnant, répulsif, vulgaire.
Définition de amourette
Amour passager, sans conséquence. ➙ béguin, tocade. déf.
Le mot "michetonneuse" viendrait du “michton”, celui qui se fait avoir par la michetonneuse. Au début du XXè siècle déjà, on appelle les clients des prostituées des michetons. Et c'est pour ça que pour les policiers, une michetonneuse n'est pas une simple profiteuse, mais une prostituée comme une autre.
Étymologie de « claustrophile »
De claustro-, issu de claustrer (« cloîtrer, enfermer »), avec le suffixe -phile.
outrancière. Qui tend à exagérer une chose jusqu'à son point de rupture pour en abuser ou en obtenir un profit quelconque. Exemple : Il aurait mieux fait de se taire ou de ne pas venir. Son comportement outrancier me dégoûte.
- Le sens propre et le sens figuré illustrent bien les différents sens d'un mot polysémique. - Le sens propre est le sens premier du mot, son sens le plus courant le plus simple. - Le sens figuré est un deuxième sens imagé du mot. On obtient le sens figuré par comparaison avec le sens propre.
sens. 1. Chacune des fonctions psychophysiologiques par lesquelles un organisme reçoit des informations sur certains éléments du milieu extérieur, de nature physique (vue, audition, sensibilité à la pesanteur, toucher) ou chimique (goût, odorat). 2.