Mode d'emploi : Immergez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide durant 5 à 6 minutes. Si vous utilisez plusieurs feuilles, assurez-vous de les séparer pour une absorption optimale. Une fois trempées, retirez-les de l'eau et pressez délicatement entre vos doigts pour retirer l'excédent d'eau.
Mettez 3 ½ feuilles de gélatine dans un contenant avec un peu d'eau très froide. Attendez 5 minutes que la gélatine s'hydrate. Essorez les feuilles de gélatine avec vos doigts. Ajoutez les feuilles de gélatine dans un mélange chaud et mélangez le tout pour bien faire fondre le gélifiant.
Une manière de consommer de la gélatine est de faire votre propre bouillon d'os. Une fois que vous en avez, utilisez-le dans n'importe quelle recette ayant besoin de bouillon, comme un ragoût, ou buvez-le tout simplement. Une manière de consommer de la gélatine est de faire votre propre bouillon d'os.
Vous devez compter entre 7 et 8 feuilles de gélatine alimentaire, de 2g chacune, pour gélifier 1 litre de liquide (crème, coulis, etc.). Remplissez d'abord un saladier d'eau froide et mettez-y à tremper vos feuilles de gélatine durant quelques minutes. Elles vont se réhydrater et se ramollir.
Gélifier une préparation froide: faire tremper la gélatine et l'essorer. La dissoudre au bain-marie ou à feu doux dans une petite casserole. Ajouter 1-2 cs de la masse à gélifier, puis incorporer ce mélange à la préparation en remuant constamment. Laisser prendre au réfrigérateur.
La gélatine est insoluble dans l'eau froide où elle ne fait que s'hydrater et gonfler. Ce processus d'hydratation préalable est important pour obtenir une solubilisation correcte.
Il faut penser qu'il faut environ entre 16g et 20g de gélatine en feuilles par litre de liquide (c'est à dire 8 à 10 feuilles de 2 g). Donc 8 g pour 50 cl par exemple.
Mode d'emploi : 1: Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 à 10 min. 2: Egouttez-les quelques secondes dans une passoire. 3: Hors du feu, incorporez-les à votre préparation chaude.
C'est en refroidissant que l'agar-agar va épaissir la préparation. La gélatine, elle, se réhydrate dans de l'eau froide 5 minutes, s'égoutte, et se dissout dans la préparation préalablement portée à ébullition. Il faut alors fouetter énergiquement pour bien la dissoudre. Le mélange épaissit en refroidissant également.
Commencez par hydrater les feuilles 10 minutes dans de l'eau froide afin de les ramollir. Essorez les feuilles avant usage pour ne pas ajouter d'eau à votre préparation. Incorporez la gélatine dans votre préparation liquide, chauffée à au moins 33°C, afin que la gélatine fonde entièrement.
Les propriétés médicales de la gélatine
La composition de la gélatine bovine comprend 98 % de protéines et de nombreux acides aminés essentiels. La gélatine est aliment nutritif qui ne présente aucun inconvénient pour la santé. Elle fortifie les ongles et les cheveux, et préserve la santé des articulations.
Le sel diminue le pouvoir de gélification, alors que le sucre le favorise. La gélatine cause souvent des grumeaux dans les préparations à base de lait chaud. Les préparations faites à base de gélatine se conservent très bien au congélateur.
Dissoudre :
Pour les plats préparés à froid (crèmes desserts, crème fouettée) : essorer la gélatine, puis la faire fondre dans une casserole à feu doux, sans cesser de remuer.
Faire ramollir: mettre les feuilles de gélatine nécessaires une par une dans l'eau froide et les laisser ramollir. Dissoudre sur le feu: retirer les feuilles ramollies, les égoutter et les dissoudre à basse température dans une petite casserole ou au bain-marie.
Portez le liquide à ébullition et laissez frémir 30 secondes. La préparation va gélifier en refroidissant. Insensible au pH ou à la dégradation par des acides ou enzymes, ce gélifiant sera parfait pour faire des gelées, des mousses ou même des coulis.
Le calcul de la masse gélatine: La masse gélatine c'est le poids de (la gélatine + eau) la gélatine déshydraté. - Pour la gélatine en poudre , on la dilue dans 6 fois son volume d'eau. Par exemple pour 10g de poudre il vous faudra la dissoudre dans 60g d'eau = 70g masse gélatine.
La gélatine : un agent gélifiant fabriqué à partir de peau ou d'os d'animaux. Très facile à travailler, elle va rendre la confiture plus compacte. Avant de l'incorporer dans une préparation, on la réhydrate dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. On utilise deux feuilles de gélatinepour 1 kilo de fruits.
Pourquoi ma panna cotta ne prend pas ? Si votre panna cotta ne prend pas, c'est qu'il n'y a pas assez de gélatine.
Si la gélatine ne prend pas, c'est parce que ses propriétés ont été inactivées : il ne faut surtout pas la faire bouillir !
La gélatine de poisson recommandée dans les préparations halal et casher est désodorisée et s'utilise de la même manière que la gélatine poudre 200 Bloom. Elle existe sous 2 formes, la gélatine en feuille est la plus employée. On la trouve facilement et en règle générale une feuille pèse 2 grammes.
La gomme xanthane est un épaississant et un gélifiant qui peut être utilisé en remplacement de l'agar-agar.
Un sachet de gélatine contient 7 g (12 à 13 ml/ 2 1/2 c. à thé) et une feuille de gélatine pèse 2 g. Quatre feuilles de gélatine équivalent donc à un sachet de gélatine en cristaux.
Pour utiliser des feuilles de gélatine, il vous suffit de diviser le poids de masse gélatine indiqué dans les ingrédients par 7 pour obtenir le poids de feuilles de gélatine (1 feuille = 2 g).
La gélatine se conserve pendant plusieurs mois à température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Conservation. La gélatine se conserve pendant plusieurs mois, à condition d'être stockée dans des conditions optimales : dans son emballage, à température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité. L'idéal est de conserver l'emballage d'origine.