Plus tard, Zeus passe neuf nuits avec Mnémosyne, une autre Océanide, fille d'Ouranos et de Gaïa, déesse de la mémoire. Mnémosyne donne naissance à 9 filles, les Muses qui représentent les arts. Encore plus tard, Zeus est ébloui par la beauté de la déesse
Io, prêtresse au temple d'Héra à Argos, fut remarquée un jour par Zeus et elle devint rapidement une de ses nombreuses maîtresses. Zeus lui donnait de fréquents rendez-vous en se changeant en nuage. Leur relation continua jusqu'à ce que Héra, l'épouse de Zeus, les eût presque surpris en forêt.
Europe, princesse phénicienne séduite et enlevée par Zeus | Odysseum.
Mythe. D'une très grande beauté, Antiope est séduite par Zeus qui prit l'apparence d'un satyre (selon Ovide, dans ses Métamorphoses). Craignant le courroux paternel, Antiope s'enfuit et se réfugia à Sicyone, où elle fut recueillie par le roi Épopée, qui l'épousa.
Perséphone, fille de Zeus et de sa soeur Déméter , elle est la déesse des Enfers. Zeus a pu séduire ses femmes mortelles en prenant la forme d'animaux pour éviter les représailles de sa femme.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Dans un texte également rattaché à Hésiode, Zeus prend Métis pour maîtresse après qu'Héra a accouché seule d'Héphaïstos. Chez un commentateur de l'Iliade, Zeus avale Métis alors qu'elle est enceinte d'Athéna par le Cyclope Brontès.
L'histoire de Léda et du Cygne :
Zeus, voyant Léda, la femme du roi de Sparte Tyndare, se baigner dans le fleuve Euratos, la désira. Pour s'en approcher, il conçut la ruse de demander à Aphrodite de se changer en aigle et de faire semblant de le poursuivre, lui-même métamorphosé en cygne.
Europe est la fille de Agénor, roi de Tyr (région située à l'est de la Méditerranée) et de Téléphassa. Un jour, Europe cueillait des fleurs dans une prairie située au bord de la mer avec ses amies, les nymphes. Séduit par sa grande beauté, Zeus se métamorphosa en taureau afin d'approcher la princesse.
Selon Homère, Zeus prit la forme d'un cygne pour séduire Léda la nuit.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
S' ensuit une grande guerre opposant les dieux aux Titans. Les dieux gagnent, coupent Cronos en plusieurs morceaux et le jettent dans les profondeurs du Tartare, avant d'aller sur le mont Olympe où ils règnent à jamais.
Pour ne pas éveiller la jalousie de son épouse (qui pourtant devrait avoir l'habitude de ses infidélités), Zeus transforme Io en une magnifique génisse blanche, affirmant qu'il ne peut pas être amoureux d'une vache. Flairant l'entourloupe, Héra demande à Zeus de lui offrir cette belle bête.
On prétend aussi qu'après la destruction des géants, Kali agitée et emportée par l'ivresse de sa victoire fit trembler le monde ; aussi à la demande des autres dieux, Shiva voulut l'arrêter mais la déesse ne le remarqua pas et le piétina. Lorsqu'elle eut remarqué son irrespect, elle tira la langue de honte.
Dés la vue d'Europe, Zeus se serait épris de sa beauté et de sa grâce, et aurait immédiatement mis en œuvre un plan très habile. Pour éviter de déclencher la haine de sa jalouse femme Hera et pouvoir frayer son chemin jusqu'à la jeune fille, Zeus décida de se métamorphoser en un ravissant taureau blanc.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Homère raconte que Vénus est la fille de Jupiter (dieu des dieux) et de Dioné. Elle est une petite fille donc une des enfants illégitimes de son père mais d'autres légendes (Théogonie) racontent qu'elle serait née de l'écume de la mer.
Les frères et sœurs de Zeus sont Hestia, Déméter, Héra, Pluton et Poséïdon. Ses fils sont Héphaïstos, Hébé et Arès. Zeus est le Dieu des dieux et le dieu de la Terre et du ciel.
Zeus épousa ensuite Thémis (la Justice divine) et avec elle engendra les Parques, les saisons, la loi, l'équité et la paix. Il épousa enfin Héra, sa sœur, qui lui donna Arès (le dieu de la Guerre), Hébé (la Jeunesse), Ilithyie (la déesse des Enfantements) et, dans certains récits, Héphaïstos (le dieu-artisan).
2ème version : Même histoire, sauf que Léda n'a qu'un seul enfant avec Zeus : Hélène ; les autres Pollux, Castor et Clytemnestre sont les enfants de Tyndare.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
Fils du Titan Japet, Prométhée appartient à la lignée des « dieux antérieurs », vaincus par Zeus ; il va entrer en conflit avec lui…
Mètis, femme de Zeus, mère d'Athéna
Elle est la première épouse de Zeus, celle qu'il mène à son lit aussitôt la guerre contre les Titans terminée.