Le but premier est d'attirer notre attention. Qu'il ait faim, peur, envie de jouer ou encore besoin de sortir, votre chaton s'adressera à vous. Certains affirment que les chat auraient appris à miauler pour imiter les cris du bébé, exploiter nos émotions et déclencher chez nous le besoin de les nourrir.
Pour vous souhaiter la bienvenue : le miaulement est une des manières qu'ont les chats afin de saluer leur tuteur. Cette vocalisation possède un ton joyeux et est accompagnée de postures amicales (queue levée, oreilles vers l'avant et une expression faciale apaisée).
Il miaule afin que vous lui portiez attention. Il a un besoin de contact évident. Il se frotte contre vos jambes et ne vous quitte jamais.
Un chat qui a peur ou qui est anxieux peut miauler lorsqu'il est touché, car cela représente une intrusion dans son espace personnel. Certains chats ont besoin de plus de temps pour s'habituer à être manipulés, surtout s'ils ont vécu des expériences traumatisantes.
Premier signe : il cligne des deux yeux en même temps. Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ».
Ce comportement jusque dans les toilettes correspond à la personnalité de votre chat peut-être aussi. Si vous avez un chat que j'appelle « pot de colle », un chat qui ne peut pas être séparé de vous un instant, votre chat vous suit où que vous alliez, dans les WC ou ailleurs.
Pour savoir si un chaton est docile, il existe une autre astuce. Il suffit de prendre l'animal par la peau du cou comme le ferait sa mère. S'il se débat avec énergie ou montre des signes d'agressivité, le chaton est hyperactif et ne se laissera pas approcher facilement.
C'est en tout cas la réponse que vient apporter une étude de l'université de Paris Nanterre publiée dans Animal Cognition le 25 octobre dernier. Celle-ci révèle que les félins nous comprendraient et s'intéresseraient à nous. Cependant, cela arrive seulement si on s'adresse à eux comme à des bébés.
Votre chat bascule la tête
La plupart des chats apprécient les caresses sur la tête, sur les joues et sous le menton. En général, pour signifier leur satisfaction, ils penchent la tête du côté que vous gratouillez pour rendre la zone plus accessible.
S'il miaule pour sortir faire ses besoins, laissez-lui un accès vers l'extérieur ou à la pièce où se trouve sa litière. Vérifiez si sa litière est propre, cela peut être la raison de ses miaulements. S'il est plein d'énergie : jouez avec lui le soir, créez un rituel pour dépenser son énergie avant la nuit.
Ce comportement est très fréquent chez les chats et notamment chez les chatons, les chats qui vivent en appartement et qui n'ont pas accès à l'extérieur. Il témoigne d'un besoin d'activité physique.
Miaulements du chat : les différents types
Il fait cela en tenant sa queue droite lorsqu'il vous croise. Ce comportement signifie simplement qu'il veut vous saluer. Par contre, lorsque ce miaulement est accompagné d'un ronronnement, c'est que votre animal a besoin de votre attention.
Évitez de porter votre chat sur le dos, car même si certains félins le tolèrent, la plupart ne supportent pas cette position qui les rend plus vulnérables et qui s'avère inconfortable.
Il arrive aussi que les chats frottent leur bouche et leurs dents sur le nez ou le visage de leur maître, ce qui constitue une marque d'affection et d'attachement puisqu'il cherche à vous imprégner de son odeur ! C'est pour cette même raison qu'il vient se frotter contre vos jambes, signe d'accueil et de bonheur.
De même, les chats qui apparaissent soudainement en manque d'affection peuvent rechercher votre compagnie pour calmer leur détresse. La queue d'un chat stressé peut bouger rapidement d'un côté à l'autre s'il est en colère. C'est un signe de garder ses distances.
Comment un chat dit "bonjour" ? Un chat dit bonjour de différentes manières, et chacune a sa propre signification. Tout d'abord, votre chat peut vous dire bonjour en frottant ses joues contre vous. Cependant, il s'agit plus d'un marquage olfactif que d'une salutation.
D'après une étude japonaise parue en avril dernier, les chats domestiques seraient bel et bien capables de différencier leur nom d'autres mots prononcés par les humains. Décidément, les félins sont des taquins !
D'après l'auteur, ils semblent globalement apprécier les gens qui respectent leur espace, leur territoire. De plus, les chats n'aiment pas les gens qui les caressent quand ils ne sont pas d'humeur câline, tout comme ceux qui les portent alors qu'ils n'en ont pas du tout envie.
« Les femelles sont plus câlines que les mâles »
Peu importe le sexe de l'animal, c'est le caractère qui est en jeu. Le caractère ET les conditions dans lesquelles il a grandit, et dans lesquelles il vit avec vous.
Des caresses douces et rassurantes
Dès que votre chat vient se frotter à vous, il vous témoigne sa confiance. Vous pouvez alors le caresser délicatement. Soyez doux dans vos mouvements pour ne pas l'effrayer et laissez-le vous sentir s'il le souhaite.
Le Sacré de Birmanie est un chat affectueux et câlin qui aime aller vers les gens. Il est docile, facile à vivre et peu loquace (contrairement au Siamois!). Sa taille, son poil et ses yeux bleus en font un chat élégant avec beaucoup de prestance.
Si votre minet s'ennuie un peu par moments, il peut s'amuser à vous suivre partout comme si vous étiez sa proie et qu'il devait vous chasser. Le plus déplaisant, c'est que l'animal peut parfois s'occuper en vous sautant sur les chevilles lorsque vous passez à sa portée afin de les mordiller.
Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
« C'est parce que vous ne dirigez plus votre attention sur lui, c'est un peu comme de la jalousie » poursuit le Dr Richard Gowan. Le chat n'est donc pas réellement un être pervers, mais son narcissisme le pousse à utiliser tous les moyens pour attirer l'attention de son maître.
Si votre chat se roule par terre en exhibant son ventre, considérez cela comme un signe de confort et un sentiment de sécurité. Il montre qu'il vous fait confiance et que vous n'êtes pas une menace à ses yeux, mais attention cependant : son attitude peut changer d'une seconde à l'autre.