l'angl. to scrabble « gribouiller, écrire de manière incohérente, jouer des pieds des mains, chercher ou faire quelque chose à tâtons ».
Dans les pays francophones, c'est L'Officiel du Scrabble qui fait référence. Cet épais dictionnaire, mis à jour tous les quatre ans sauf exception, définit ce qui peut se jouer ou non sur le plateau. L'ouvrage ne contenant aucune trace du mot « OK », il est donc impossible de l'utiliser lors d'une partie.
Il a été inventé par un New-Yorkais
Le nom Scrabble a été déposé en 1948, même si la grille telle qu'on la connaît existait déjà depuis 1938. Mais le Scrabble n'est arrivé en France qu'en 1955. En anglais, "to scrabble" signifie "chercher à tâtons".
«Whiskys» et «Whiskey» sont en effet les mots qui rapportent le plus au Scrabble, avec pas moins de 144 points. Pour arriver à un tel total, il suffit de placer un de ces mots dès le premier coup. Seuls, ils permettent déjà d'engranger 37 points, notamment grâce à trois lettres à 10 points : le W, le K et le Y.
Attention ! Chaque case multiplicatrice ne sert qu'une fois! Si l'un des joueurs arrivent à placer ses 7 lettres d'un seul coup, on dit qu'il a fait un « Scrabble« . Ce coup lui rapporte une prime de 50 points.
Le mot WI n'est pas valide au scrabble.
Scrabbleur, euse : joueur de Scrabble (voir Liste de joueurs de Scrabble).
Il s'agit de l'appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».
Né à New York dans les années 1930, le Scrabble débarque en France en 1955.
Le Scrabble devient le jeu à la mode et Brunot, qui ne peut plus assurer la demande, donne une licence d'exploitation à Selchow and Righter (une entreprise fondée en 1867 à New York), qui rachète la marque à Brunot en 1972.
BÉNIN BÉNIN, BÉNIGNE adj. Peu grave. BRÉSIL n.m. Bois rouge utilisé en teinture. CANADA n.f. Variété de pomme.
L'heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l'eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.
“Aiguille”, “biscuit”, “aujourd'hui” sont des mots difficiles à prononcer en français. La principale difficulté vient des lettres UI qu'il faut essayer de prononcer rapidement.
« Dans un wagon bleu, tout en mangeant cinq kiwis frais, vous jouez du xylophone ». Cette phrase est un pangramme, c'est-à-dire qu'elle utilise toutes les lettres de l'alphabet.
Ils sont aussi très utiles pour jouer sur une grille saturée en fin de partie. Utiliser des mots de 2 lettres peut souvent permettre de marquer un score élevé en créant 2 mots simultanément, si on utilise les cases Double ou Triple en "double pivot" avec une lettre chère.
Le joker ne rapporte aucun point. Une fois placé sur la grille, le joker représente la même lettre jusqu'à la fin de la partie. Chaque joueur marque non seulement la valeur du mot nouveau qu'il forme, mais aussi celle des mots déjà placés sur la grille qui sont allongés ou créés par le placement de ce nouveau mot.
Au début de la partie, le mot placé par le premier joueur doit obligatoirement passer par la case centrale, marquée d'une étoile. Cette case faisant office de case "mot compte double", la valeur du mot posé est multipliée par deux.
En revanche, les sigles qui se prononcent par épellation sont interdits. C'est le cas d'«OK». Un mot qui, au passage, est né d'une plaisanterie et l'abréviation de l'anglais «oll korrect».
D'abord avec le même jeu, sans bouger les lettres communes, puis rapidement chacun avec son propre jeu. Le but étant simplement de faire le plus de points à chaque coup. Le meilleur mot trouvé par les joueurs est placé sur la grille et la partie continue avec de nouvelles lettres.