Ces maladies qui touchent l'appareil respiratoire atteignent le chat lorsque celui-ci a attrapé froid, comme l'homme. Il émet alors un miaulement faible, voire muet, car ses cordes vocales sont irritées et enflammées, et sa toux est sèche et rauque.
Le chat miaule pour réclamer de l'attention, dire bonjour, manifester sa satisfaction, réclamer (ouverture de porte, alimentation, caresse...), protester ou appeler au secours."
Les symptômes d'une extinction de voix chez le chat
On considère qu'un chat est aphone lorsqu'aucun son ne sort de sa gueule. Ses miaulements peuvent aussi changer de son ou devenir plus rauques. Ces changements indiquent un problème au niveau des cordes vocales ou du larynx.
Un chat qui miaule beaucoup est seulement un chat qui s'exprime, souvent pour réclamer quelque chose. Le miaulement est un appel, une demande. Suivant la tonalité, il représente parfois plutôt le signe d'une protestation.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Ce que les chats détestent
Cette réaction est tout à fait normale : les chats n'aiment pas les bruits trop forts. Que ce soit l'aspirateur ou toute autre source de bruit, les félins ont très souvent le réflexe de chercher un endroit plus calme.
Les chats reconnaissent l'odeur de leur maître
En effet, ce sens leur permet de se repérer, de s'orienter, de se rassurer, mais aussi de vous identifier ! Votre chat connaît votre odeur et vous reconnaît grâce à elle ; elle lui permet de vous distinguer dans la foule.
Un comportement qui sort de l'ordinaire peut donc être le signe d'un chat malheureux. Dormir trop longtemps, manger trop ou trop peu, ne pas vouloir sortir ou rentrer, faire trop ou pas assez de toilettage peuvent être autant de signes de stress.
S'il miaule pour sortir faire ses besoins, laissez-lui un accès vers l'extérieur ou à la pièce où se trouve sa litière. Vérifiez si sa litière est propre, cela peut être la raison de ses miaulements. S'il est plein d'énergie : jouez avec lui le soir, créez un rituel pour dépenser son énergie avant la nuit.
Premier signe : il cligne des deux yeux en même temps. Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ».
Un chat qui ne ronronne pas peut très bien être heureux. Ces félins pas comme les autres développent d'autres moyens pour communiquer avec leurs maîtres. Si un chat cesse de ronronner du jour au lendemain, il faut s'inquiéter. Il est possible qu'il soit malade, blessé ou qu'il vive mal un changement de situation.
Cela fait partie de leur personnalité et ils vont ainsi être très proches de vous et chercher par tous les moyens à rester à vos côtés. Les chats très affectueux sont du genre pot de colle, c'est pourquoi ils vont vous suivre à la trace dans toute la maison et miauler pour signaler leur présence.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements.
Le miaulement est aussi l'expression d'un mal-être.
Il est alors provoqué par une douleur ressentie par l'animal malade, par l'anxiété éprouvée dans une situation de confinement (chat enfermé) ou en cas de perte de repère (chat égaré, chat sénile).
Vocalisation. Les chats émettent souvent ce son, appelé caquetage ou grincement des dents, lorsqu'ils ont détecté une proie, mais la présence d'une barrière , telle une fenêtre, rend impossible sa chasse.
En effet, il émet généralement cette vocalisation pour communiquer avec vous ou avec un autre chat. Il roucoule pour dire bonjour, pour exprimer la recherche d'une complicité ou une demande de caresses ou de jeux.
Vous pouvez aussi lancer un petit objet mou dans sa direction lorsqu'il fait une bêtise. Il risque de ne pas apprécier, et de s'éloigner tout de suite. Notre conseil : renouvelez la punition autant de fois que nécessaire, et gardez toujours à l'esprit que l'apprentissage prend du temps.
Votre chat peut être attaché à vous au point que vous lui manquez lorsque vous vous absentez. En conséquence, dès votre retour, il ressent le besoin de vous suivre partout pour profiter de votre présence.
Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Le chat s'adapte à nos émotions
Le chat n'est pas en mesure de percevoir nos émotions. Mais il sait faire preuve d'empathie.
L'Université américaine de Lincoln a mené un étude très sérieuse sur le sujet. D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Différentes études scientifiques laissent apparaitre que la mémoire à court terme du chat avoisinerait les seize heures. Au-delà de ce délai, il ne retiendrait que les informations importantes. Cette mémoire à court terme, appelée également mémoire de travail, lui sert dans la vie de tous les jours.
Enfin, des experts ont affirmé que les chats aiment que leur propriétaire leur parlent. Marilyn Krieger, une comportementaliste féline, a même précisé qu'ils étaient plus susceptibles de réagir et d'interagir si les humains ont une voix douce et calme.
Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.