Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Votre chat dort sur vous car il aime votre odeur
Il est probable que votre odeur soit naturellement rassurante et apaisante pour votre chat. Avant sa sieste, votre chat va certainement "patouner" ou pétrir vos genoux ou votre ventre avec ses pattes avant. Une petite danse directement liée à son instinct naturel !
Il est très attaché à vous
Pour montrer son attachement, il peut se frotter à vous, se mettre sur le dos et vous montrer son ventre pour une séance de caresses intenses. Et parfois, il est tellement à l'aise qu'il vient carrément s'installer sur vous.
Il recherche de la chaleur
Il est donc possible que votre chat se rapproche de vous la nuit pour profiter de votre chaleur. En effet, si la fourrure du chat lui permet de faire face à des températures basses, il apprécie tout de même la chaleur.
Aussi, s'il vous suit partout, c'est parce que vous êtes sur son territoire. Il vous surveille mais vous protège aussi. Il faut rappeler que le chat est un chasseur né. Il s'attaquera à toutes les proies qu'il voit, même s'il s'agit d'une mouche.
En somme, partager ses nuits avec son chat permet de dormir plus sereinement et de lutter contre l'insomnie. Côtoyer un chat dès l'enfance, notamment en dormant avec, est également bénéfique au renforcement de notre système immunitaire.
Si les chats privilégient votre odeur et votre voix pour vous reconnaître, les chiens se basent sur d'autres critères. L'odorat est également important chez le chien et lui permet de reconnaître des humains, dont son maître, mais ils utilisent surtout la vue.
Les chats peuvent se souvenir du son de la voix de leur maître et miauleront souvent en réponse au son de la voix de leur maître. Le troisième moyen est la reconnaissance olfactive. Les chats ont un odorat très développé et peuvent souvent identifier leur maître par son odeur.
Pourquoi mon chat dort en boule entre mes jambes ? Ce comportement est typique des chats domestiques car leur instinct naturel les poussent à venir se cacher lorsque le sommeil se fait sentir. Pour se sentir protégé en pleine nuit, votre matou n'hésitera pas à venir se réfugier entre vos jambes !
Les chats peuvent éprouver de l'affection et de l'attachement envers leurs propriétaires, bien qu'ils l'expriment à leur façon. Ronronnements, frottements, léchages, câlins, suivi constant, regard fixe, cadeaux et comportement détendu sont autant de signes de l'amour d'un chat pour son maître.
Si votre chat aime dormir à vos côtés (ou même sur vous), c'est qu'il vous fait totalement confiance. Les chats sont vulnérables lorsqu'ils dorment, si le vôtre dort à vos côtés, c'est qu'il se sent suffisamment à l'aise et qu'il ne vous perçoit aucunement comme une menace.
Certains chats sont plus tactiles que d'autres. Le vôtre peut tomber dans cette suraffection et devenir demandeur de câlin, de caresses. Même en pleine nuit, il viendra vous réveiller pour manger, être dorloté, voire jouer.
Pas simplement un chat peut changer de propriétaire, mais souvent ils ont plusieurs propriétaires à la fois ! Il y a des personnes qui pensent qu'ils ont adopté un chat, mais en réalité le chat partage son temps avec un ou plusieurs autres.
L'Université américaine de Lincoln a mené un étude très sérieuse sur le sujet. D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement.
Croyez-le ou non, les chats s'attachent
Si vous vous êtes déjà demandé « Est-ce que mon chat sait qui je suis ? » vous pouvez être rassuré : votre chat vous connaît. En fait il vous connaît peut-être même mieux que vous ne vous connaissez vous-même.
Un chat, ce n'est pas un chien. Si ce dernier saute de joie, remue la queue lors de votre retour ou lorsqu'il exprime la joie qu'il a d'être avec vous, ce n'est pas le cas du chat. Néanmoins, celui-ci est est tout à fait capable d'éprouver des sentiments à votre égard et de les manifester différemment du chien.
Les chats distinguent la silhouette humaine et peuvent détecter les contours du corps, du visage et des membres, mais leur vision des détails à longue distance est limitée. Ils reconnaissent les êtres humains plutôt grâce à leur odorat que leur vision.
Votre chat peut partir pour différentes raisons : se reproduire, agrandir son territoire, explorer en visitant d'autres maisons, chasser, ou encore décider de changer de maison car quelqu'un d'autre le nourrit et le fait entrer chez lui.
Il faut absolument proscrire la punition « classique » : il ne faut ni crier, ni frapper son chat, ni le priver de nourriture ou l'enfermer. Cela ne sert strictement à rien, sauf à le traumatiser.
Tout à fait, les chats d'extérieurs sont habitués à supporter des températures très basses. Cependant, pour les chats d'intérieur, il n'est pas recommandé qu'ils passent toute une nuit dehors. En effet, le pelage de ces derniers n'est pas suffisamment dense pour les protéger efficacement.
Un lieu de repos spécialement aménagé pour votre chat est indispensable à son bien-être. Dans la mesure du possible, offrez-lui différentes possibilités de dormir dans votre appartement. En effet, il se peut que votre chat préfère se coucher au soleil le matin et à proximité du chauffage le soir.
Il vous sollicite. Comme expliqué précédemment, votre chat est un animal social qui a besoin de stimulation mentale et physique. S'il vous suit partout avec des miaulements incessants, ce comportement peut être agaçant mais peut signifier qu'il s'ennuie et cherche votre attention, il souhaite donc interagir avec vous.
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter. Votre animal la reproduit donc tout naturellement sur vous.
Il vous montre son affection
Pour votre petite boule de poil, lécher votre visage ou vos mains représente une véritable preuve d'affection. Alors, même si ce geste affectueux ne vous paraît pas très agréable au départ, considérez-vous chanceux : votre chat vous montre qu'il aime votre compagnie.