Le pommier d'amour se sème au printemps. Les graines sont extraites directement du fruit et peuvent se semer aussitôt. Les graines ressemblent à celles des tomates, aubergines, poivrons d'où l'importance de bien faire la différence au moment des semis car les jeunes plantules sont similaires aux fruits comestibles.
Sol et exposition idéals pour le pommier d'amour
En extérieur, plantez le pommier d'amour en plein soleil, dans un endroit abrité, dans un sol assez riche, frais, bien drainé, neutre à peu alcalin.
Le pommier d'amour ne résiste pas à des températures inférieures à 5 °C.
Le pommier d'amour en hiver
En hiver, deux arrosages par mois suffisent. Si vous le pouvez, placez votre plante dans une pièce fraîche (entre 12°C et 16°C). Le Solanum pseudocapsicum apprécie une variation des températures au cours de l'année, en faveur d'un hiver légèrement plus frais.
Le pommier d'amour, Solanum pseudocapsicum, appartient à la famille des Solanacées. Sa forme est buissonnante, avec un port arrondi et très ramifié, et il ne dépasse guère 40cm de hauteur (jusqu'à 1 mètre s'il est installé dans un grand bac ou en pleine terre).
Pour cette raison, il convient de tailler le pommier d'amour en hiver ou à la fin de l'hiver, en février-mars selon les régions, juste avant le départ de la végétation. Cela laissera le temps à la plante de produire de nouvelles pousses sur lesquelles s'épanouiront les fleurs.
Derrière ce séduisant nom se cache une réalité moins romantique. En effet, le pommier d'amour est toxique, en particulier les baies. En cas d'ingestion, les symptômes les plus courants sont des troubles digestifs : nausées et vomissements comme une gastro-entérite et des diarrhées.
Feuilles jaunissent et taches brunes - carence en magnésium donc apport d'engrais nécéssaire. Fruits se flétrissent - c'est normal car c'est la fin de la fructification.
L'autre intérêt des fruits du pommier d'amour est leur grande longévité, qui peut s'étaler de l'automne à l'hiver. Enfin, peu rustique, le pommier d'amour s'avère être une très bonne plante d'intérieur.
Le pommier se taille en hiver, hors période de gel, avant le départ de végétation. Pour les pommiers en arbre, utilisez un long sécateur propre. Nettoyez-le à l'alcool à brûler entre chaque arbre pour éviter la propagation de maladie. Coupez tout d'abord les branches mortes, malingres ou mal placées.
Les troubles possibles sont des vomissements ou encore des diarrhées. Il est impératif de sortir votre pommier d'amour durant la bonne période (température > à 8°C). Il faut placer le sujet parmi vos plantes vivaces et annuelles de façon à ce que les insectes pollinisent les fleurs.
Quelques variétés
Le pommier d'ornement 'Red sentinel' affiche une taille moyenne de 4 à 5 m et un port arrondi et harmonieux, des boutons rose, une floraison blanche en avril. Son feuillage vert sombre devient d'un rouge intense en automne, parsemé de petits fruits également rouge vif ressemblant à des cerises.
La plantation du solanum a lieu de préférence au printemps mais vous planterez également le solanum en été à condition de bien arroser au début.
Botanique. le fruit (une baie toxique) de la plante Solanum pseudocapsicum L. Dans le Midi, la pomme d'amour désigne la tomate. Cet emploi atteste de la persistance d'un terme de l'ancien français pour désigner ce fruit puisque le mot « tomate » n'est entré dans le dictionnaire de l'Académie française qu'en 1835.
Comment entretenir le physalis, tomatillo, amour en cage et récolter ses délicieuses lanternes l'automne venu. Apportez du compost ou tout autre engrais, au pied du physalis un mois après sa plantation. A l'automne, après la fructification, coupez les tiges sèches.
Engrais. C'est une plante gourmande ! Pour être très florifère, le Solanum rantonnetii a besoin d'un apport engrais régulier (tous les 15 jours) pendant sa période de floraison (de mai à l'automne). A l'automne, un peu de compost au pied lui conviendra parfaitement.
Le pommier d'amour est un petit arbuste très apprécié en France pour son feuillage persistant et ses jolies baies rouges et orange ressemblant à des tomates cerises. Cependant, en dépit de l'aspect inoffensif de l'arbuste, les feuilles et les baies du pommier d'amour sont toxiques pour nos animaux de compagnie !
Le Solanum jasminoides aime la chaleur, le soleil, une terre légère, riche en humus et fraiche.Il sera à sa place dans un endroit abrité, protégé des vents froids. Si vous le cultivez en pot, préparez un mélange de terreau avec 25% de sable et installez d'emblée un tuteur.
Un sol bien drainé est nécessaire pour accueillir un pommier. Pour qu'il produise de bons fruits, le pommier a besoin d'une exposition au soleil. S'il est planté dans une région chaude, une exposition à la mi-ombre convient aussi très bien, en sachant que c'est un arbre qui aime les climats plutôt frais.
Quand planter un pommier ? C'est l'automne la meilleure période pour planter un pommier, mais la période peut aller jusqu'à la fin de l'hiver, en évitant les périodes de gel ou les fortes pluies.
Les arbres autostériles, qui représentent la majorité des fruitiers, ont besoin d'être fécondés par le pollen d'un congénère. C'est en particulier le cas de nombreux pommiers, poiriers et cerisiers. Pour obtenir des fruits, vous devrez planter non pas un seul arbre, mais au moins deux, qui se féconderont l'un l'autre.
Variétés de pommiers adaptées pour un petit jardin
Comparés à des cordons verticaux, les pommiers colonnaires sont parfaits pour les petits jardins. Grâce à leur faible encombrement, ils trouvent leur place devant une façade, à l'entrée, dans une haie ou dans un massif de fleurs et d'arbustes.