Lorsqu'un chat boit trop d'eau trop vite, l'estomac se remplit d'eau, s'étire et s'agrandit, ce qui fait que le chat vomit de l'eau. Les maladies qui peuvent provoquer une soif accrue et, par conséquent, une consommation d'eau accrue comprennent les maladies rénales, l'hyperthyroïdie et le diabète.
Il vomit de la bile
Il s'agit d'un liquide transparent ou mousseux ? Il s'agit en fait de suc digestif qui va provoquer une irritation de son estomac et donc engendrer un vomissement. Souvent, ce n'est pas très grave, ce type de vomit est principalement provoqué par : Il a mangé trop d'herbe et son oesophage est irrité
Si les vomissements sont accompagnés de symptômes tels que de la diarrhée, de la déshydratation, une perte d'appétit, des douleurs abdominales, de la fièvre, s'il souffre de léthargie ou si du sang est retrouvé dans ses vomissements ou ses elles, consultez un médecin vétérinaire.
Si possible, identifiez et éliminez tous les éléments pouvant être la cause des vomissements, puis retirez le bol de nourriture de votre chat pendant quelques heures. Continuez à lui donner de l'eau et essayez de l'encourager à boire. S'il ne vomit pas plus, donnez à votre chat une cuillère à café de nourriture.
Le vomissement est le rejet du contenu de l'estomac par la bouche. Il correspond à un réflexe mécanique de défense de l'organisme destiné à vider l'estomac. Il est possible de vomir des aliments, de la bile ou beaucoup plus rarement, du sang.
Les personnes qui ont des nausées et vomissements mais aucun signe avant-coureur doivent consulter un médecin si les vomissements durent plus de 24 à 48 heures ou si elles n'arrivent pas à garder plus de quelques gorgées de liquide.
Les types de vomissements
L'interrogatoire et l'inspection précisent d'abord les caractéristiques des vomissements : alimentaires, aqueux, bilieux, fécaloïdes (ressemblant à des matières fécales), voire hémorragiques' Les heures de survenue, le nombre, les circonstances sont des éléments particulièrement instructifs.
Si le chat vomit de temps en temps des boules de poils ou des aliments non digérés, la situation est généralement sans gravité. En présence de sucs digestifs jaunes ou verdâtres, de sang ou de morceaux de corps étranger, il y a lieu de s'inquiéter.
En effet, le jeûne est l'un des remèdes naturels les plus efficaces pour soigner un chat qui vomit. En cessant de lui donner de la nourriture pendant une brève période (24 heures), le chat pourra alors mettre toute son énergie pour éliminer les éléments nocifs de son organisme et ne pas être perturbé par la digestion.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Le mieux est de lui donner des croquettes spécialement formulées pour limiter les régurgitations de boules de poils. Après chaque repas, celles-ci vont stimuler le transit intestinal grâce à un cocktail de psyllium, riche en mucilage, et de fibres insolubles.
Causes du vomissement blanc mousseux chez le chat
Cette mousse blanche évacuée par le chat contient essentiellement de la salive et éventuellement un peu de liquide gastrique avec quelques sucs. L'origine la plus courante est une irritation digestive haute plutôt située dans l'œsophage ou en bordure d'estomac.
Symptômes de l'insuffisance rénale du chat
Puis, on peut noter une fatigue de plus en plus prononcée et des troubles plus fréquents. À un stade plus avancé, on observe de l'abattement, des diarrhées et des vomissements de plus en plus rapprochés. Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter.
Le problème du chat qui vomit de la mousse blanche est la plupart du temps bénin, et se résout après une période de jeûne (de 24 heures), puis un changement d'alimentation.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
Il dort beaucoup
Un chat dort beaucoup par nature : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu'il se repose énormément ne doit donc pas vous alerter plus que ça si par ailleurs, il mange bien, joue et s'étire de tout son long.
Chez les patients cancéreux, les nausées et les vomissements sont fréquents et peuvent être provoqués par le cancer lui-même. Ceci est souvent le cas dans les cancers de l'appareil digestif, notamment ceux affectant l'œsophage, l'estomac, le foie et les cancers colorectaux.
Les vomissements en jet se caractérisent par l'expulsion violente de vomi par la bouche. Si votre bébé a des vomissements en jet, communiquez avec votre médecin immédiatement. Cela pourrait être un signe de sténose du pylore, un problème courant chez les jeunes bébés.
L'examen tomodensitométrique de crâne ou l'imagerie IRM fait le diagnostic lésionnel. L'imagerie du tronc cérébral est particulièrement importante pour détecter une cause neurologique à des vomissements en l'absence d'hypertension intra-crânienne [2].
En obstruant les voies d'excrétion de la bile, ils génèrent des douleurs appelée colique hépatique. Si la vésicule biliaire s'infecte, c'est la cholécystite qui se présente comme des douleurs abdominales sous les côtes à droite avec des nausées, des vomissements, de la fièvre.
Troubles physiques
Le stress se traduit généralement par des troubles physiologiques tels que des troubles digestifs (ulcère, nausées et vomissements sont des symptômes digestifs courants déclenchés par le stress).