Il était utilisé par les membres des classes aisées (et rejeté par les sans culottes révolutionnaires), tandis que les femmes, elles, étaient vêtues de robes. Or, l'autorité conjugale – et légale – était exercée par les hommes. On disait donc à l'époque que le pouvoir appartenait à ceux qui «portaient la culotte».
Expression familière hétérocentrée pour désigner une femme qui assumerait le rôle de l'homme dans un couple. Généralement utilisée pour se moquer de son interlocuteur.
La première trace de sous-vêtements date de l'Égypte antique, en lin ou en coton tissé retenu par une ceinture à la taille. En Europe, au Moyen-Age, apparaissent des maillots de corps en lin ou en coton, relativement semblables pour les hommes et les femmes.
Les stylistes l'imaginèrent alors plus court, s'inspirant de la longueur des anciennes culottes masculines. Pour les différencier de ces pantalons de lingerie, le nom du vêtement initial fut donc repris.
De nombreuses femmes choisissent de les porter comme protection supplémentaire, lorsqu'elles portent un tampon, juste au cas où... Les protège-slips sont aussi très utiles lors des derniers jours des règles, quand elles sont presque finies mais qu'il reste quelques pertes brunes ou rosées.
Derrière La petite culotte c'est un jeune homme de 31 ans du nom de Vincè Colonna que l'on peut retrouver. Un jeune corse passionné par la musique, le monde et par sa terre, toujours en mouvement.
(Familier) (Péjoratif) D'une personne, parole ou action : d'une hardiesse qui confine à l'insolence ou à l'outrage, qui a du culot. (Familier) (Positif) (Par extension) D'une personne, parole ou action : courageux, hardi, dégourdi.
Mais malgré cette capacité à s'auto-nettoyer, les êtres humains ont tout de même décidé d'inventer les sous-vêtements, dont la culotte, afin de s'assurer une protection intime supplémentaire. Elles absorbent la transpiration de la zone intime, évitant ainsi la prolifération de champignons et l'apparition de mycoses.
En 1925, Jacob Golomb, fabricant d'équipements de boxe, invente le caleçon, une sorte de short muni d'un élastique à la taille.
Porté en première couche de vêtement, à même la peau, le sous-vêtement est là pour absorber la transpiration et les saletés corporelles, protégeant ainsi les vêtements d'au-dessus. Cette fonction a été valorisée tout au long de l'histoire, du Moyen-Age avec les braies, au XIXè siècle avec la combinaison intégrale.
Porter le chapeau se dit d'une personne tenue pour responsable d'un délit, bien souvent accusée à la place d'une autre. Pour comprendre les origines de cette expression très imagée, il faut remonter au XVIe siècle. À cette époque, le terme chapeau était lié à la réputation d'une personne.
La différence entre un slip et une culotte est assez floue. Par définition, le slip est taille baisse et plus échancré qu'une culotte. La culotte couvre aussi plus les hanches, les cuisses et les fesses. Par commodité, le slip est souvent associé à l'homme quand la culotte est associée au sous-vêtement féminin.
La poche avant vous fournit le maintien nécessaire tandis que l'absence de tissu à l'arrière permet une évacuation de la chaleur et une minimisation des frottements.
Reprenons ce que nous vous disions plus haut. D'abord notre culotte est toute jeunette puisqu'elle n'est apparue dans sa forme actuelle qu'en 1918 créée par Pierre VALTON qui ouvrit en 1893, un atelier de sous-vêtements… lequel deviendra, en 1920, Petit Bateau.
hardiesse n.f. Qualité de quelqu'un qui est hardi ; courage, intrépidité, audace.
Synonyme : aventureux, brave, courageux, décidé, énergique, entreprenant, hardi, héroïque, imprudent, intrépide, résolu, téméraire. – Familier : casse-cou. – Littéraire : vaillant, valeureux.
culotte n.f. Vêtement à jambes habillant le corps de la taille aux genoux.
En parlant d'une femme, le qualificatif goffa veut dire qu'elle est vilaine, repoussante. Il peut aussi vouloir dire qu'elle est maladroite, gauche, voire empotée, godiche.
Goffu : lui, on l'utilise pour désigner quelque chose de moche. On dira donc “ah comme il est goffu son nouvau sac ! “. Aio ! : cette petite interjection signifie « Aller », « reprenons notre sérieux ».
Pour le bas, s'il maîtrise la propreté, mettez-lui une culotte ou un slip. Il existe également des culottes ou des boxers d'apprentissagesqui sont doublées par un tissu imperméable, une bonne transition entre les couches et les sous-vêtements. En effet, la culotte d'apprentissages remplacera vite le body !
Mais si le fait de vivre sans porter de sous-vêtements peut être bénéfique pour votre santé, Donnica Moore ne cache pas que cela comporte également des risques. « Si vous portez des vêtements qui ne sont pas censés entrer en contact avec votre vulve, vous risquez une irritation », a-t-elle expliqué.
«Nous n'avons pas trouvé d'éléments précis sur la date d'apparition des nœuds sur les culottes, mais il semble que dès le début, le ruban était utilisé comme un lien pour fermer et tenir les culottes féminines», rapporte Sylvain Besson, chargé des collections textiles au Musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne.
La réponse de l'expert
Les slips ou caleçons sont vraiment indispensables à porter. En effet, ils sont changés tous les jours et permettent de ne pas laver les pantalons ou jupes tous les jours.