La cause de l'éclaircissement des chevaux gris est génétique. Elle est associée à un risque élevé de développer un mélanome, donc désavantageuse. Elle existe pourtant encore aujourd'hui, et domine dans certaines populations. Monter un cheval blanc était prestigieux, et l'apanage des rois et des empereurs.
La robe blanche est extrêmement rare, et peut apparaître spontanément chez un poulain issu d'une population de chevaux normalement colorés. Une race chevaline est exclusivement sélectionnée sur cette couleur, le Camarillo white.
Le gène Gris est dominant. Pour avoir un poulain gris, il faut qu'obligatoirement l'un des deux parents soit gris ; les probabilités d'avoir un poulain gris varient en fonction de si les parents sont homozygotes ou hétérozygotes.
Un document de la FAO indique dans sa section, inspection post mortem, que les chevaux gris et blancs ont pour caractéristique de produire de la mélanose, ou de l'accumulation de mélanine dans différentes parties du corps. Or, la mélanose peut se transformer en cancer.
Lorsqu'un cheval crème possède des crins blancs plus clairs (ivoire) que ses poils, et que ses yeux sont bleus, il est dit « cremello ». Lorsque ses crins sont grisâtres, qu'ils sont plus foncés que ses poils et que ses yeux sont bleus il est dit « perlino ».
Une robe composée à deux couleurs par plaques est appelée « Pie ». Robe blanche avec des taches d'alezan, de noir ou de bai. La robe rouanne est particulière, car elle est composée de trois couleurs. Robe, crins et extrémités peuvent être blancs, alezans et noirs.
Sinon, la présence de "lunettes" ou, à défaut, de poils gris autour des yeux, est un bon indicateur. Le grisonnement peut également se manifester dès la mue où apparaîtront alors des poils gris. Si un isabelle (ou un bai) naît avec les jambes bien noires, alors il est fort probable qu'il va grisonner.
La Russie, le Kirghizstan, la Chine et le Japon sont traditionnellement des pays hippophages, et les Japonais consomment chaque année plus de 5,5 millions de kilogrammes de viande chevaline.
La viande chevaline apport entre 4 et 5 mg de fer pour 100 g. Cette forte teneur en fer est responsable de sa couleur très rouge. Ce fer d'origine héminique est bien assimilé par le corps. Elle apporte aussi d'autres minéraux (zinc et sélénium) et des vitamines (B3, B6 et B12).
Grégoire III, par exemple, la jugeait "répugnante". Il était originaire de Syrie, où, comme ailleurs dans le sud de l'Europe, le cheval n'était pas consommé. Ce dégoût, mêlé de méfiance, s'est répandu au fil des siècles dans le sillage de la christianisation.
En raison de cette particularité, le cheval à la robe grise est généralement confondu au cheval aubère ou rouan. La différence essentielle à faire entre un cheval à la robe grise et un cheval aubère ou rouan est la stabilité de la couleur du pelage de ce dernier.
Les chevaux noirs sont appelés « zain » lorsqu'ils ne possèdent aucun poil blanc. Ils ont tendance à se décolorer et à roussir sous l'action du soleil et des intempéries. Les poulains noirs peuvent naître avec une robe gris foncé qui noircit lorsque l'animal perd son poil de naissance, la bourre.
La robe noire et la génétique
Ces deux génotypes sont : Ee et EE. Si le cheval a le génotype EE, cela signifie qu'il est homozygote et qu'il transmettra forcément un allèle E à sa descendance. Ainsi, deux chevaux noirs homozygotes donneront un poulain noir homozygote.
Chez les chevaux, la robe blanche n'est pas causée par un gène récessif et les chevaux blancs ne se reproduisent pas comme le ferait un albinos, de sorte que le véritable cheval albinos est inexistant.
Frison blanc??
Non, il n'y a pas de frisons albinos, pas plus que de chevaux albinos d'ailleurs! Les poulains qui naîtraient avec le gène "lethal white" survivent maximum 1 jour. Par contre, il existe un cheval typé frison "blanc", mais je pense qu'il n'est pas inscrit au studbook de la race.
Le cheval blanc d'Henri IV était donc gris ! Les sceptiques ont rétorqué qu'il suffit d'observer attentivement les tableaux de l'époque, pour constater que le roi Henri IV chevauchait bel et bien un magnifique destrier tout blanc.
« Essentiellement en raison du prix, la viande de cheval, à 14 € le kilo, étant un peu moins chère que le bœuf, notamment celle en provenance des pays de l'Est qui est de qualité très moyenne », explique un grossiste de Rungis.
Mais au fait, à quoi ressemble le goût du cheval ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas fort. Au contraire, c'est une saveur douce et sucrée qui la caractérise, du fait de sa masse de muscle et de la présence de glycogène, un glucide complexe.
Dans un steak haché de bœuf qu'on achète en grande surface, qu'il soit au rayon frais ou au rayon « surgelés », on ne trouve qu'une seule chose : de la viande de bœuf c'est-à-dire du 100% muscle et rien d'autre. Pas d'autres viandes, pas d'abats.
En 1986, le scandale sanitaire de la trichinose entraîne une raréfaction de la clientèle, et donc la fermeture de boucheries chevalines françaises.
La faute à une consommation en baisse et à un déficit de formation... Les deux dernières boucheries spécialisées dans le cheval sont à Talensac et Rezé. La consommation de la viande de cheval a chuté depuis 40 ans. Ses qualités gustatives et énergétiques sont pourtant reconnues.
Le cheval est un animal qui a marqué l'histoire et la culture des États-Unis. Nous n'en consommons pas. Plusieurs États interdisent même la viande de cheval puisque ce dernier est considéré comme un animal de compagnie [et manger un animal de compagnie est un crime].
Ainsi, un cheval ayant un allèle alezan + un crème sera palomino, un bai + un crème sera isabelle.
Les modificateurs de robe
Il faut donc déterminer tous les gènes supplémentaires. Par exemple pour un pie palomino, il s'agira d'un gène crème et d'un gène pie. Pour un silver dapple, il s'agira juste du gène silver dapple et pour un crins lavés, il s'agira du gène flaxen.
L'un des parents doit être un Palomino inscrit, l'autre pouvant être un Arabe, un Pur-Sang ou un Quarter-Horse. Par ailleurs, il faut noter qu'en croisant deux Palominos, une fois sur deux, le poulain n'en est pas un, alors que le métissage d'un crème et d'un alezan donne systématiquement la couleur.