En France, l'alarme de type 4 est l'alarme incendie la plus couramment utilisée car c'est souvent ce type d'alarme qui est nécessaire.
L'alarme incendie type 4 représente le système d'incendie permettant d'alerter le plus vite possible les occupants d'un établissement en cas d'incendie. Elle est extrêmement simple à déclencher et son signal sonore facilement identifiable.
L'alarme de type 4 (SSI de type E) avec un tableau d'alarme à 1 boucle (pour les ERP où 3 points de diffusion sonore suffisent) ou un tableau d'alarme à 2 boucles (pour les ERP nécessitant jusqu'à 24 diffuseurs sonores).
Les personnels permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur doivent recevoir des formations spécifiques (arrêté du 2 mai 2005). Ils ont pour mission d'assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.
Les systèmes d'alarme incendie doivent être positionnés à 1, 30 mètres au-dessus du niveau du sol. Le déclencheur manuel ne doit pas être caché par le vantail d'une porte lorsque celui-ci est maintenu ouvert. Il ne doit pas non plus présenter une saillie supérieure à 10 cm.
Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.
Ils doivent être disposés dans les circulations, à chaque étage, près des escaliers ou des issues. Ils doivent être placés à 1 300 mm au-dessus du niveau du sol, ne pas être dissimulés par le vantail d'une porte, et ne doivent pas dépasser du mur de plus de 10 cm.
Concernant l'alarme, tous les établissements de 1re et 2e catégorie doivent comporter un système de type 3. Les autres ont la possibilité d'opter pour une alarme de type 4, qui s'active avec n'importe quel dispositif sonore, à condition qu'il soit autonome.
La sécurité sociale des indépendants (SSI) est l'organisation mise en place pour gérer la protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS) : maladie, maternité, invalidité, retraite… Elle couvre les artisans, les commerçants et certains professionnels libéraux.
Une salle de spectacle (L) pouvant accueillir 250 personnes pourra installer une alarme incendie de type 4, par contre, une salle de spectacle pouvant accueillir 1200 personnes devra opter pour une alarme incendie type 3.
La distinction est fondée sur le point de vue : l'alarme est donnée par le témoin de l'incendie et l'alerte est déclenchée par l'avertisseur d'incendie au poste de pompiers. On dira fausse alerte lorsqu'on considérera le point de vue des pompiers et fausse alarme dans le cas du témoin.
La « D.A.I » est la contraction de « Détecteur Automatique d'incendie». La règlementation requiert la mise en place d'un système de sécurité incendie dimensionné selon la typologie et l'activité d'un bâtiment.
Un tel système renforce la sécurité du système de détection incendie. Le risque de perdre des points de détection est réduit grâce à la possibilité d'alimenter la boucle par les deux côtés. De plus, il permet de mettre sur le même système des déclencheurs manuels et des détecteurs automatiques d'incendie.
Il est conçu pour être utilisé avec un éclairage de secours, des systèmes de détection d'incendie automatique, des systèmes d'extinction incendie et d'autres applications nécessitant de préserver l'intégrité d'un circuit.
Le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI)
Le désenfumage, avec par exemple l'ouverture des volets; L'évacuation, par le déverrouillage des issues de secours ; L'extinction automatique; La mise en arrêt de certaines installations techniques.
Un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (C.M.S.I.) est un ensemble de dispositifs qui, à partir d'informations ou d'ordres de commande manuelle, émet des ordres électriques de commande des matériels assurant les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d'un bâtiment ou d'un établissement en cas d'incendie.
Le déclenchement de l'alarme générale intervient automatiquement, au bout d'une temporisation, réglable suivant les caractéristiques de l'établissement, avec un maximum de cinq minutes après le déclenchement de l'alarme restreinte.
Ci-dessous le schéma de raccordement de votre équipement d'alarme. Les boucles de détection (celles qui relient les déclencheurs manuels rouges) doivent être raccorder avec du câble 9/10° cat.
Suite à une présence de fumée ou au déclenchement d'un déclencheur manuel, le D.A.D.