Le soninké (sooninkanxannen en soninké) est une langue mandée. Elle est parlée principalement au Mali et au Sénégal avec environ 1 800 000 locuteurs pour le Mali et 1 200 000 locuteurs pour le Sénégal.
Qá mòxô ? Bonjour, comment ça va? Án tòxô ?
Soninké : « Nouari »
Dites-lui: « Na moula », qui est la traduction de « Je t'aime » en soninké.
LE SAVIEZ-VOUS : Le thiéb est un nom wolof qui signifie maro (riz) en Soninké.
Les traductions de La femme en Soninké, entre autres, sont : Yaxare (nous avons trouvé des traductions de 1).
Je pense que l'équivalent de ce terme est " nyonki' en soninké. Littéralement, ça vaut dire "mon âme", mais il est utilisé pour désigner une personne qu'on aime très très fort et en général de sexe opposé. Fodyé Cissé doit en savoir bcp plus que tout le monde!!!!!!!!!!
Le soninké (sarakolé en wolof) est une langue parlée autour d'une partie du fleuve Sénégal, entre le Sénégal et la Mauritanie, il se prolonge vers l'est, au nord du Mali.
Le soninké (sooninkanxannen en soninké) est une langue mandée. Elle est parlée principalement au Mali et au Sénégal avec environ 1 800 000 locuteurs pour le Mali et 1 200 000 locuteurs pour le Sénégal.
C'était alors la langue du royaume (empire) du Wagadou, qui a précédé l'empire mandingue fondé par Soundiata Keita. Actuellement, le soninké est reconnu comme langue nationale au Sénégal, au Mali et en Mauritanie.
Les Soninkés sont un peuple de l'Afrique de l'Ouest qui autrefois vivait dans un empire très riche, l'empire du Ghana, que d'autres appellent l'empire Wagadou, et dont la capitale était Kumbi Saleh. Selon la légende, ce peuple disposait d'immenses richesses, grâce à un pacte lié avec un serpent.
Les chiffres de un à neuf sont rendus par des mots spécifiques : baane [1], fillo [2], sikko [3], naxato [4], karago [5], tumu [6], ñeru [7], segu [8] et kabu [9].
Profite bien de ce jour ou tout t'est permis, ou presque... Heureux anniversaire ! Aujourd'hui est un jour doublement important : celui où l'on te souhaite un joyeux anniversaire, et celui où l'on te rappelle par ces quelques mots que tu es une personne importante à nos yeux. Heureux anniversaire !
Le soninké est une langue d'un peuple portant le même nom, les Soninkés, vivant en Afrique de l'Ouest sahélienne, principalement au Mali, Sénégal, Mauritanie et Gambie. Le soninké est parlé par environ un million de personnes.
Selon Makhtar Diouf, chercheur à l'IFAN, certains patronymes sont caractéristiques d'une origine soninké – parfois lointaine – comme : Baradji, Bathily, Doucouré, Barro, Diabira, Diagana, Diawara(MAREGA), Dramé, Gassama, Kébé, Konté, Touré, Bakhayokho, Sakho, Sylla (ou Silla), Cissokho (ou Sissoko), Soumaré, Talla, ...