Tout comme les bottines/boots et mini-chaps, les bottes d'équitation sont indispensables pour une protection maximale des jambes du cavalier. Elles atténuent les frottements perpétuels contre la selle, évitent le pincement des étrivières et assurent une bonne fixité de jambe.
Un cheval qui martèle ses sabots au sol le fait généralement pour exprimer son impatience. Lorsqu'un étalon tape du pied sur le sol ou qu'il gratte avec beaucoup d'insistance, cela fait partie des attitudes typiques du mâle face à la femelle.
Si votre cheval botte parce qu'il a peur, il le faut le soulager quitte à tout réorganiser autour de lui, ôter de son contact la raison de sa peur, et s'assurer que le cheval puisse manger, se relaxer, et se reposer en toute sérénité. Soyez aussi attentif si votre cheval prend peur et botte durant l'entraînement.
Le cheval peut être amené à se défendre sur une action trop dure, trop exigeante de la main du cavalier. La première défense est l'ouverture de la bouche et éventuellement le passage de la langue sur le côté ou sur le mors. La muserolle est là pour empêcher ou limiter ce type de défense.
Un cheval détendu en votre présence va avoir le comportement suivant : il peut se lécher, mordiller quelque chose, souffler, baisser la tête ou encore lever une de ses jambes arrière. Il effectuera ces petits gestes anodins s'il se sent en sécurité et en confiance avec vous.
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Ainsi, les chercheurs ont pu conclure que les chevaux, de manière similaire aux humains, utilisent probablement un processus holistique pour reconnaître nos visages. Cela signifie qu'ils n'utilisent pas des éléments particuliers comme les yeux ou les cheveux, mais reconnaissent plutôt chaque visage comme un ensemble.
Cheval qui balance sa tête : appel au jeu et signe d'amitié
Le positionnement de la tête et de l'encolure renvoie également des signaux quant à son état psychologique. Sans opérer un balancement strict, votre monture peut donc, pour vous envoyer des messages d'amitié ou d'affection, utiliser son encolure et sa tête.
Il a été démontré que les chevaux souffrant de headshaking présentent une hypersensibilité trigéminale (du trijumeau) sans lésion identifiée associée. Ainsi, le cheval perçoit un stimulus, même mineur, de ce nerf, comme une douleur. La cause sous-jacente de cette hypersensibilité reste à ce jour inconnue.
Les causes sont multiples allant d'un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête. Les principaux comportements observés alors sont : un mouvement de la tête de haut en bas, un frottement du nez sur des objets ou au sol.
Vous devez toujours rester calme, une petite tape et un « non » ferme suffiront. Vous ne devez pas laisser votre cheval prendre le dessus sur vous de cette façon. De même, s'il menace de frapper, donnez-lui une tape sur la croupe, toujours avec un « non » ferme. Un cheval botteur ou mordeur est déjà dans la dominance.
Au-delà des soins réguliers à apporter à votre cheval et à ses sabots, observer le comportement du cheval permet de mieux le comprendre. Ainsi, essayez de communiquer avec lui mais surtout de l'observer au sein de ses congénères. Les chevaux n'ont pas besoin de contact pour comprendre les intentions de leurs pairs.
Le cheval se sent menacé, anxieux. il est en situation de stress. il ressent un besoin de fuite.
Au galop à droite, l'épaule droite de ton cheval s'avance plus que l'épaule gauche. Le cheval est naturellement équilibré pour galoper à gauche quand il tourne à gauche et à droite quand il tourne à droite. Ainsi, si tu es à main gauche, ton cheval doit partir sur le pied gauche.
Comment savoir si votre cheval galope sur le bon pied ? Au galop à droite, l'épaule droite s'avance nettement plus que l'épaule gauche lors de l'extension de l'antérieur au troisième temps du galop. Il suffit donc de regarder les épaules du cheval pour comprendre sur quel pied ce dernier galope.
Importance et utilité du pantalon d'équitation
Pour pratiquer au mieux sa discipline équestre, qu'elle quelle soit, il est important d'opter pour un pantalon à la fois bien ajusté et souple ; il vous laissera une plus grande liberté de mouvements. L'élasticité du tissus participera également au bien-être du cavalier.
Les peurs à cheval
Les peurs les plus courantes sont la peur de perdre le contrôle (se faire embarquer, ne pas contrôler la vitesse ou la direction) et la peur de tomber et de se faire mal. Parfois, la peur est en lien avec une activité spécifique (trotter ou galoper, sauter, aller en balade, etc.)
Le cheval peut éprouver de l'amour, de la jalousie, de la haine, de la tendresse, de la colère ou du plaisir. S'il est moins démonstratif que le chien, il est tout aussi sensible.
Des tests comportementaux ont montré que les chevaux savent détecter la différence entre une personne qui ressent de la joie et une personne qui ressent de la peur, à partir de l'odeur qu'elles émettent, qui est spécifique de chacune de ces émotions.
Les chevaux sont tous de même des animaux pour lesquels le premier sens utilisé est l'olfaction. Le réflexe naso-nasal pour dire bonjour est le plus approprié.
Ces protections en filet (à ne pas confondre avec les œillères) permettent au cheval de voir, tout en empêchant les insectes volants de l'importuner en s'agglutinant au bord des yeux. Cela évite ainsi une réaction agacée du cheval lors d'un concours hippique ou d'une balade.
Les chevaux ont seulement deux types de cônes, donc ils voient probablement le monde de la même manière qu'un homme qui ne peut distinguer entre le rouge et le vert. Ils peuvent facilement distinguer le rouge ou le bleu du gris, mais trouvent beaucoup plus difficile de distinguer entre le vert et le jaune.
Ils se souviennent des visages plusieurs mois après les avoir vus. Les chercheurs leur ont ensuite présenté des visages de personnes rencontrées plus de six mois auparavant. Les chevaux ont reconnu spontanément ces visages sans difficulté.
Vous assoir vers lui dans son pré.
Les chevaux ne sont pas des animaux tactiles. Certains apprécient le contact mais pas tous. Le simple fait d'être proche de vous est un signe d'amitié (brouter à proximité de vous par exemple). Le gratouiller aux endroits qu'il apprécie.
Parlez-lui plutôt d'une voix douce et grattez les parties de son corps qu'il aime. Votre cheval peut par exemple aimer que vous lui grattiez doucement le côté du cou, juste sous la crinière.