Votre congélateur émet un sifflement ou un bouillonnement ? C'est tout à fait normal : ce bruit provient de la circulation du liquide de refroidissement dans les tuyaux. Et même après l'arrêt de votre appareil, ce bruit peut subsister un moment.
Éloignez l'appareil électroménager du mur et fixez-le en ajustant ses pieds ou en plaçant une cale sous le congélateur. Vous pouvez également installer des supports en caoutchouc sous et derrière l'appareil pour limiter la propagation du bruit à travers les sols et les murs.
Ce bruit est normalement lié au compresseur du frigo régulant la température de l'appareil. Dans le froid, cela peut arriver. Surtout si c'est un réfrigérateur-congélateur. Pour réduire au maximum ce problème, il suffit de réduire la force d'actionnement du frigo.
Le niveau sonore
Sinon, le bruit du congélateur, couplé à celui de votre réfrigérateur, risquerait de faire de votre cuisine un lieu bruyant dans la maison. La norme se situe généralement entre 40 et 42dB.
L'ICP 3334 était déjà, avec son efficacité énergétique A+++ -20%, le combiné réfrigérateur/congélateur le plus économique du marché. Désormais, il est aussi le plus silencieux, avec un niveau sonore de seulement 31 db(A) !
Il peut s'agir d'un fusible défectueux, d'un compresseur usé ou du thermostat qui ne fonctionne plus correctement. Il faut dans ce cas-là changer les pièces défaillantes. Autres cas : le ventilateur peut être en contact avec un objet quelconque. Les tubes du condenseur peuvent se toucher.
En fonction du type de compresseur installé sur votre réfrigérateur, sa fréquence de fonctionnement peut être affectée. Il est normal que le compresseur fonctionne fréquemment. Il est normal que le réfrigérateur se déclenche plus longuement lorsque la température extérieure ou de la pièce est trop chaude ou élevée.
Cependant, si vous remarquez que l'appareil s'allume et s'éteint constamment ou si le bourdonnement continu devient suffisamment fort pour être remarqué, votre frigo est peut-être en panne. Les autres sons à surveiller incluent les clics, les bourdonnements et les sifflements.
Une température supérieure à la normale. Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
généralement, un compresseur HS émettrait un bruit de cliquetis régulier tout les 5 voir 10 mn. (bloqué mécaniquement). Très rare que les enroulements présentent une défaillance.
Le ventilateur de congélateur se situe généralement en haut de l'appareil. Enlevez le couvercle de protection du ventilateur à l'aide d'un tournevis. Appuyez ensuite sur les languettes de verrouillage puis retirez le connecteur. Desserrez les vis des deux côtés, puis enlevez le ventilateur défectueux.
Il est normal que la paroi arrière ou que les parois latérales chauffent autour du circuit de froid. En effet, l'élément chauffant pour le dégivrage automatique se trouve à cet endroit.
Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.
En cas de panne d'un congélateur ou de frigo, l'accumulation des givres est à vérifier en premier. Le congélateur produit beaucoup plus de givre qu'un réfrigérateur et c'est exactement le problème.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
Si votre congélateur tourne en permanence, l'une des raisons les plus courantes est un problème au niveau du joint sur sa porte (selon le modèle de votre congélateur). La porte ou le joint crée un joint hermétique et des dommages.
Jusqu'à 800 kWh/an. Les anciens modèles peuvent consommer encore plus.
En fonction de la durée du dégivrage, la pièce se figera dans la glace ou elle coulera jusqu'au fond du récipient. Par contre, si la pièce de monnaie reste au-dessus de la glace, cela signifie que votre congélateur fonctionne correctement.
La température idéale pour un réfrigérateur est de 4° C ou moins, et la température idéale de votre congélateur est de -19° C (ou -18° C, selon le modèle).
Le réfrigérateur fait des bruits de craquements (genre petites explosions) Ces bruits sont surtout présents au début du fonctionnement du groupe, ainsi qu'au moment où il s'arrête. Ce sont les métaux qui composent l'appareil qui se dilatent et se contractent.