Les atomes sont constitués d'un noyau de très petite taille, contenant des particules de très petite masse, les protons chargés positivement et les neutrons non chargés, autour duquel se trouvent des particules encore plus légères, les électrons chargés négativement.
Au sein de l'atome, les électrons gravitent autour du noyau et forment ce que l'on appelle le cortège électronique. Un atome étant toujours électriquement neutre, la charge négative des électrons compense la charge électrique positive portée par les protons du noyau.
Parce que l'électron est insécable et n'est donc pas composé de plus petites parties. En conséquence, tout la charge électrique est assignée à une unique entité.
Charge des particules :
le proton et l'électron portent des charges électriques égales en valeur absolue (1,602 10-19), mais le proton est chargé positivement et l'électron négativement.
Dans un atome neutre, le nombre de protons = le nombre d'électrons. Un ion est un atome, ou un groupe d'atomes, ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons : Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons.
Un ion négatif provient d'un atome qui a gagné un ou plusieurs électrons. La molécule d'oxygène O2, qui constitue 20% de l'air, est une molécule électrophile qui acquiert facilement un électron supplémentaire (en rouge sur le dessin), pour former l'ion O2-.
Les atomes gagnent ou perdent des électrons pour devenir stable chimiquement et ainsi acquérir la structure électronique du gaz noble le plus proche d'eux dans le tableau périodique des éléments (couche de valence « saturée »).
Un cation est un ion qui a une charge positive, c'est-à-dire un ion qui contient plus de protons que d'électrons. Un anion est un ion qui a une charge négative, c'est-à-dire un ion qui contient plus d'électrons que de protons.
Contrairement au neutron, électriquement neutre, le proton possède une charge électrique positive. Cette charge est appelée charge élémentaire, puisqu'on ne connaît pas de particules (hormis les quarks) ayant une charge électrique plus petite. Le proton pèse moins d'un milliardième de gramme !
Le courant électrique est positif dans le sens du mouvement des charges positives. Une charge négative qui se déplace dans la direction opposée à une charge positive produit un courant électrique qui circule dans la même direction que le courant produit par le mouvement de la charge positive.
6 Pourquoi un atome qui gagne un ou plusieurs électrons a-t-il une charge négative? Parce qu'il possède alors plus d'électrons que de protons et que la charge électrique de l'électron est négative.
Un électron tourne autour d'un proton. L'électron est chargé négativement tandis que le proton (et le noyau par conséquent) est chargé positivement. Un électron est donc lié à son atome par une force de nature électrique. L'électron est donc en mouvement autour du noyau sur une orbite.
L'électron est une particule de matière douée d'une masse (9,1 10-31 kg, soit 0,511 MeV/c2, avec c la vitesse de la lumièrevitesse de la lumière exprimée en m/s) et chargée électriquement négativement (on la note e avec pour valeur -1,6 10-19 C) qui est l'un des composants des atomes avec les noyaux constitués de ...
On aurait pu faire aussi bien le choix inverse, et les choses auraient été plus simples à expliquer. Les électrons ont donc des charges négatives, et se déplacent dans le sens contraire à celui du courant.
Un ion négatif est un atome (ou groupe d'atome) qui à gagné un ou plusieurs électrons. Un ion positif est un atome (ou groupe d'atome) qui à perdu un ou plusieurs électrons. Un ion est un atome, qui à perdu ou gagné un ou plusieurs électrons. Exemple, le lithium (Li) perd un électron il devient l'ion de lithium (Li+).
- Lorsqu'un atome gagne des électrons, on a des charges négatives en plus et l'ion est donc négatif ; c'est un ANION. - Lorsqu'un atome perd des électrons, on a des charges négatives en moins et l'ion (ce qui reste de l'atome) est donc positif ; c'est un CATION.
Les neutrons n'ont pas de charge électrique, ils sont neutres. Il y a exactement le même nombre d'électrons et de protons dans un atome, un atome est donc électriquement neutre.
Si, on arrache l'unique électron de l'atome d'hydrogène, il ne reste qu'un proton, que 'on appelle parfois l'ion H+, car c'est un ion d'hydrogène avec une charge électrique positive (celle du proton).
Le noyau d'un atome est constitué de protons et de neutrons, il est donc électriquement positif. Ce noyau est entouré d'électrons qui gravitent autour de celui-ci, la partie la plus extérieure de l'atome est donc électriquement positif.
Un ion est un atome ou une molécule qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons. Le gain d'un ou plusieurs électrons donne un ion négatif : un anion . Par exemple, l'atome de chlore Cl gagne un électron pour devenir l'ion chlorure Cl −. La perte d'un ou plusieurs électrons donne un ion positif : un cation .
Lors de certains phénomènes (transformations chimiques, frottements mécaniques, exposition à des rayonnements) l'atome peut perdre un ou plusieurs électrons. La perte d'électrons correspond également à une perte de charges négatives qui conduit à la formation d'un composé électriquement chargé: il s'agit d'un ions.
Un atome (ou groupe d'atomes) qui perd un ou plusieurs électrons devient une espèce chimiquement chargée appelée ion. La charge du noyau reste inchangée. Un ion négatif est un atome (ou groupe d'atome) qui à gagné un ou plusieurs électrons.
Repérer le signe de la charge de l'ion
On repère le signe de la charge de l'ion. C'est le signe "plus" ou "moins" situé en haut à droite du symbole de l'ion. Si l'ion possède un signe + alors il a perdu des électrons. Si l'ion possède un signe - alors il a gagné des électrons.
Globalement, les atomes n'ont pas de charge électrique globale parce que leur charge positive et leur charge négative sont de même force, parce que les particules chargées positivement et les particules chargées négativement qu'ils contiennent ont la même quantité de charge.
Un réducteur est une entité (atome, ion, molécule) qui perd des électrons.