A partir de 12-18 mois, il est possible de voir votre enfant mordre par « excès d'émotion ». En effet, les bébés de cet âge peuvent se sentir submergés par la joie, l'amour, ou le stress au point d'avoir envie de l'extérioriser en mordant.
Ce sont les poussées dentaires et les gênes qui les accompagnent qui encouragent l'enfant à mordre. Il est donc inutile de le gronder ou de lui expliquer méchamment que c'est une mauvaise chose. Le bébé ne peut pas encore comprendre, il est beaucoup trop jeune.
Il s'agit de lui signifier en prenant une grosse voix et en faisant les gros yeux que ce qu'il a fait n'était pas bien et qu'il ne doit pas recommencer. Cette admonestation ferme et sévère du parent, mais sans excès et sans que cela dure trop longtemps, constitue à elle seule une punition pour le petit enfant !
Vers 8 mois, la parole “non” associée à votre gestuelle, à votre intonation est intégrée. A votre “non”, votre enfant stoppera son geste et vous regardera …
La plupart des enfants traversent une phase plutôt agressive et pénible pendant leur développement. Griffer, mordre, taper et pousser sont alors au programme pour exprimer la colère.
Face aux accusations de négligence des professionnels, il est conseillé d'expliquer aux parents que la morsure ne résulte pas d'un défaut de surveillance. Par ailleurs, un dialogue avec les parents de l'enfant qui mord à répétition peut aider à comprendre les difficultés qu'il traverse et permettre de dédramatiser.
Des paroles qui vont avoir don de vous calmer au passage. Puis, expliquez-lui d'une voix ferme, en quelques mots, que ça fait mal et qu'il ne faut pas taper et enlevez délicatement sa petite main ou son petit pied de boxeur pour le faire cesser en même temps.
Contrairement à ce que l'on peut supposer, il ne mord pas dans l'intention de faire mal, mais plus par réaction instinctive face aux émotions qui le submergent. Ne sachant comment exprimer ses sentiments, il ne trouve que ce moyen pour extérioriser ses émotions.
Le jeune enfant ne peut exprimer ses émotions (douleur, colère, peurs, frustrations) verbalement car il ne maîtrise pas encore le langage et la parole. Mordre se révèle alors un moyen de communication avec son entourage, mais il se sert aussi parfois d'autres gestes agressifs tels que pincer ou griffer.
Laissez pleurer votre enfant quelques minutes. Si la crise persiste, donnez-lui un doudou, un toutou ou tout autre objet qui pourra l'aider à retrouver son calme.
Apparemment, il vaut mieux éviter de “gronder” avant 8 mois…et d'y aller en douceur, le but étant toujours que cela soit constructif !
Expliquez votre décision. Dites, par exemple : « Non, on ne peut pas aller au parc parce que c'est l'heure du souper et qu'ensuite il va être trop tard. » Votre enfant acceptera mieux votre refus s'il le comprend.
C'est parce qu'il a encore peu de contrôle sur lui-même et parce qu'il maîtrise mal les mots pour exprimer ses émotions. En grandissant, il apprendra peu à peu à mieux se contrôler.
L'enfant ne se sent pas en sécurité quand il est à la crèche, au parc, ou dans un certain environnement et va donc mordre pour indiquer qu'il ne se sent pas à l'aise. L'enfant qui ne sait pas encore parler et qui a donc du mal à exprimer ce qu'il ressent peut utiliser la morsure comme moyen de décharger ses émotions.
Des envies de mordre
Certains experts estiment que la dopamine libérée par l'émotion positive contribue au réflexe agressif. Pour d'autres, cette contre-réaction émotionnelle permettrait de retrouver rapidement un état d'équilibre qui faciliterait l'économie de l'énergie.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Montrez lui le bon exemple tout en suivant son rythme à lui. À 18 mois un enfant n'est pas encore grand donc continuez à lui acheter ses jouets. Par contre apprenez le à être indépendant des couches, montrez lui à quoi sert le pot. Ensuite apprenez-le à dire des mots clés lorsqu'il sent ses besoins pressants.
Le tout-petit prononce, en général, son premier mot entre 12 et 16 mois. Les mots qu'il apprend à dire par la suite désignent habituellement les gens et les objets familiers. Ils sont aussi souvent liés aux routines, comme « dodo » ou « allo ».
Alimentation du bébé de 16-18 mois: les quantités en moyenne
Votre bébé de 16 à 18 mois doit consommer 25 à 30 g de protéines par jour, soit l'équivalent de 6 cuillères à café de viande ou poisson ou un demi-œuf, des produits céréaliers, des fruits et légumes et bien sûr du lait!
Taille et poids du bébé de 16 mois
À 16 mois, leur poids et leur taille restent quasi les mêmes qu'à 15 mois. Les petits garçons pèsent en général, un peu plus de 11 kg et mesurent environ 80 cm. Les petites filles atteignent les 10 kg et mesurent aux environs de 77 cm.
Aidez votre enfant à exprimer ses sentiments par des mots et à vous dire comment il se sent. En l'encourageant à parler de ce qu'il ressent, vous pouvez l'aider à mieux contrôler ses émotions et à ne pas se laisser dépasser par celles-ci. Faites preuve de patience et essayez de lui donner le bon exemple.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
Il est normal que votre enfant crie à la suite d'une frustration : son cerveau n'est pas suffisamment mature pour relativiser quoi que ce soit. Crier lui permet dans ce cas de décharger sa tension. Montrez que vous comprenez ce qu'il ressent et mettez des mots sur ses émotions.