Si vous remarquez que votre bébé commence à se tirer les cheveux, cela peut signifier qu'il se sent stressé. Votre bébé peut prendre cette habitude pour se calmer pendant les moments de stress ou d'anxiété. Les adultes le font aussi.
Comment gérer ce comportement? Tout d'abord il faut commencer par accepter ces gestes et bien comprendre que ce ne sont pas des manifestations d'émotions négatives ou violentes. Ensuite vous devez aider votre enfant d'une manière claire et ferme pour ajuster son comportement.
D'où vient ce réflexe ? Harry Ifergan : Les bébés ne contrôlent pas parfaitement leur motricité. Lorsqu'ils ont besoin d'évacuer le stress ressenti, ils attrapent par réflexe ce qui leur tombent sous la main. De fait, ils peuvent agripper leurs cheveux puis, par conditionnement, réitérer ce geste.
Un tout-petit réagit parfois en frappant et en hurlant lorsqu'il est frustré par une limite. C'est parce qu'il a encore peu de contrôle sur lui-même et parce qu'il maîtrise mal les mots pour exprimer ses émotions. En grandissant, il apprendra peu à peu à mieux se contrôler.
Le nom « Terrible two » (de l'anglais « terribles 2 ans ») désigne la phase d'opposition qui commence vers l'âge de 18 mois et peut durer jusqu'aux 3-4 ans de l'enfant. Bien qu'elle prenne souvent les parents au dépourvu, cette période constitue une étape importante dans le développement psycho-affectif de l'enfant.
Traitement pour arrêter
Les formes sévères de trichotillomanie nécessitent une prise en charge adaptée : elle repose principalement sur une psychothérapie comportementale dite TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) destinée à rééduquer le patient face à son anxiété.
Les trichotillomanes s'arrachent ou s'épilent les cheveux ou les poils pour des raisons qui ne sont pas d'ordre esthétique. Autrement dit, ils ne s'arrachent pas les cheveux pour améliorer leur apparence.
Elle peut avoir une dermite séborrhéique, qui se surinfecte fréquemment avec des mycoses et démange beaucoup. Elle peut avoir un eczéma du cuir chevelu. Certains enfants présentent un prurit provoqué par une transpiration excessive. Elle peut avoir une parasitose comme une pédiculose ou une gale.
La trichotillomanie est caractérisée par des arrachages récurrents des cheveux entraînant une perte de cheveux. Les patients qui ont une trichotillomanie tirent ou arrachent de manière répétée leurs cheveux pour des raisons non cosmétiques.
Une infection des oreilles se manifeste chez les enfants par de la fièvre, de l'irritabilité, de la difficulté à dormir et de la douleur. Les tout-petits auront aussi tendance à tirer sur leurs oreilles.
Effectivement elle est dans le stade oral où là satisfaction se fait par la bouche... Des fois ils arrive que des bébés ou enfants font des bisous croc car ils ont tellement d'émotion (amour, affection, joie) qu'il voudrait nous manger d'amour....
Selon les estimations, entre 1 et 2 % de la population seraient concernés par la trichotillomanie, un trouble poussant les individus atteints à s'arracher compulsivement les poils et/ou les cheveux. Un trouble que certains spécialistes considèrent comme un trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Cette pratique n'est donc pas sans risque, puisqu'elle peut éventuellement entraîner un déchirement des tissus, mais également provoquer des tensions dans le cou en tirant les cheveux, selon le massothérapeute.
Les médecins établissent un diagnostic de dermatillomanie sur la base des symptômes : Se triturer tellement la peau que cela crée des lésions. Tentatives répétées d'arrêter ou de limiter le triturage. Angoisse significative ou difficultés croissantes à fonctionner en raison du comportement.
Qu'est-ce que la pelade ? La pelade, ou alopécie areata, est une maladie auto-immune qui provoque la chute des cheveux. Cette perte de cheveux est habituellement localisée et irréversible. La pelade n'est pas une maladie contagieuse.
Il est normal que votre enfant crie à la suite d'une frustration : son cerveau n'est pas suffisamment mature pour relativiser quoi que ce soit. Crier lui permet dans ce cas de décharger sa tension. Montrez que vous comprenez ce qu'il ressent et mettez des mots sur ses émotions.
En cas de crise, le mieux est de s'éloigner et si possible, s'isoler. Puis, détournez l'attention en lui proposant de boire un peu d'eau par exemple, et expliquez-lui d'un ton très ferme qu'il a mal agit, sans crier bien sûr. De retour à la maison, en rediscuter avec l'enfant et lui rappeler les règles.
À cet âge il peut former des phrases de deux ou trois mots et peut suivre des demandes en deux étapes. La lecture, y compris les associations de mots avec des objets, et les activités sont des choses amusantes et tout à fait déterminantes à cet âge.
L'absence de langage d'un enfant à 24 mois est un signe de quelque chose qui mérite d'être élucidé. Plusieurs raisons peuvent motiver ce retard de langage. Trois pistes doivent être étudiées en priorité : il peut s'agir d'un problème d'audition, d'un trouble spécifique du langage oral, ou d'un trouble autistique.
Il faut essayer de le prendre dans les bras, et faire un mélange entre "je te tiens" et "le câlin". Il faut le contenir pour qu'il se calme. Gardez le cap, ne jamais céder. Si l'enfant hurle dans un magasin parce qu'il veut un bonbon et que vous avez dit non, c'est non !
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
En cas de simple préférence, votre tout-petit peut osciller entre des périodes "Je ne veux que papa" et des périodes "Je ne veux que maman". Il/elle le manifestera d'autant plus que le parent réagira, car c'est souvent ce que l'enfant cherche à faire, consciemment ou inconsciemment.