La cire d'abeille est solide à température ambiante, mais elle se brise s'il fait froid. Elle fond à partir d'une température de 65 °C, mais attention, car à partir de 120 °C elle produit des vapeurs inflammables et peut prendre feu facilement au-delà de 140 °C.
Combustion automatique
Si vous regardez bien la mèche d'une bougie en train de brûler, vous verrez comment la cire fond au contact de la chaleur de la flamme, puis comment la cire liquide monte par capillarité dans la mèche, jusqu'à être vaporisée puis consumée au niveau de la flamme.
C'est simple, lorsque votre bougie est encore en train de se consumer, vous placez la cloche au-dessus. La flamme étant enfermée, elle s'éteindra par manque d'oxygène. Tout comme l'éteignoir ou la cloche, l'utilisation d 'un couvercle permettra à la flamme de s'éteindre seule par manque d'oxygène.
Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un monoester d'acide gras et d'alcool à longues chaînes. Le terme de cire a longtemps fait référence à la cire d'abeille, substance sécrétée par les abeilles pour construire les rayons de leur ruche.
Première étape: fusion de la cire - La cire doit être chauffée à une température de 71 à 93°C pour fondre. Ne chauffez pas la cire au-dessus de 93°C. Si la cire est maintenue à des températures plus élevées pendant de longues périodes, elle se décolore.
Le cadre est déposé dans un bac placé derrière une vitre. La cire fond avec la chaleur du soleil et tombe dans le fond à travers un tamis. L'apiculteur peut également extraire la cire en utilisant de l'eau bouillante.
La cire doit être chauffée à une température comprise entre 57 et 94 °C. Ne surchauffez pas la cire au-delà de 94 °C. Si la cire est maintenue à une haute température pendant un laps de temps assez long la couleur peut être détériorée. Utilisez toujours un thermomètre lorsque vous fondez la cire.
La cire d'origine végétale
C'est une cire biodégradable et dont nous conseillons l'utilisation pour son respect de l'environnement. La cire végétale est utilisée pour les bougies éco-responsables, comme chez La Promenade.
Au XVII e siècle, une cire connue aujourd'hui sous le nom de « cire d'Espagne » serait inventée, sous le règne de Louis XIII, par un sieur Rousseau à Perpignan (Le nom « cire d'Espagne » venant du fait que Perpignan est alors espagnole).
Contrairement au gel, elle ne colle pas, ne dépose aucun résidu dans les cheveux et ne laisse ni effet gominé ni aspect luisant, juste un beau fini mat naturel. Avec sa texture agréablement crémeuse, la cire nourrit les cheveux tout en leur laissant un toucher doux et soyeux.
Souffler sur une bougie pour l'éteindre reviendrait à chasser ses bienfaits, la connexion avec la divinité contactée serait alors coupée de manière très brutale et les énergies brusquement interrompues.
Mais tout comme de nombreuses habitudes, ce geste est désormais remis en question avec l'épidémie de coronavirus. Si souffler sur ses bougies d'anniversaire augmente le nombre de bactéries sur le gâteau, cela peut également le contaminer.
Rendre hommage en allumant une bougie
Une bougie allumée exprime la lumière, mais aussi la vie ascendante (élévation) et la pureté. Au-delà de sa symbolique religieuse, elle est vectrice d'apaisement et de quiétude. C'est pourquoi la bougie est souvent utilisée pour rendre hommage à un défunt.
La bougie produit une étincelle à partir du courant électrique haute tension qui lui arrive en provenance de la bobine. Cette étincelle va enflammer le mélange air/essence et provoquer l'explosion.
Contrairement aux idées reçues, c'est principalement la cire qui brûle, et non la mèche ; et ce qui produit de la lumière, ce n'est pas la combustion de la cire, mais l'incandescence des particules de suie (poussière de carbone) qui s'échappent au-dessus du gaz en combustion.
Evitez les bougies à mèche multiple si elles sont trop rapprochées. En les allumant en même temps, la flamme devient si intense qu'elle fait fondre la cire trop rapidement. En surchauffe, la cire brulante risque de faire bruler la nappe.
Les femmes et hommes riches enlevaient tous les poils avec une sorte de rasoir fait avec un silex, avec une pince à épiler, de la crème ou avec des pierres. Même les poils pubiens étaient considérés comme « non civilisés » parmi les classes les plus riches.
Égypte : des rois et reines sans poils (ou presque)
En Égypte, l'épilation intégrale des pieds à la tête, sourcils inclus, était de mise, pour les hommes et pour les femmes. En Mésopotamie et en Phénicie, mille ans plus tard, les rois et les reines étaient aussi épilés de près. Et pourquoi ?
Le «flint» était un objet en silex aiguisé avec lequel les hommes se taillaient la barbe. Avec l'avènement de l'âge du bronze, les humains ont acquis la capacité de forger des métaux simples et ont commencé à faire des rasoirs à partir du fer, du bronze et même de l'or.
Les propriétés de la cire de colza :
Elle a une durée de combustion plus longue que la cire de paraffine classique, ce qui vous permet de profiter de vos bougies beaucoup plus longtemps.
Cela se produit en raison du refroidissement trop rapide de la bougie. Vous pouvez éviter cela en chauffant le récipient à bougie avant de verser ou en refroidissant la bougie avec le récipient immergé dans de l'eau chaude.
Ce chauffage alimenté à la bougie peut atteindre 70 à 80 degrés Celsius, et le pot lui-même reste chaud pendant des heures même après avoir éteint les bougies. Soyez très prudent lors de la manipulation et pensez à sécuriser le meuble sur lequel vous apposerez ce système ! Mais comment ça marche ?
La couleur bleue de la base vient du fait que cette partie de la flamme est mieux oxygénée, étant en contact direct avec l'air frais et n'est pas « polluée » par les produits de la combustion. La température y est d'environ 1 200 degrés.
"Les bougies parfumées et les aérosols dégagent dans l'air des particules fines qui peuvent irriter les voies nasales et les poumons, agissant comme des allergènes. Ils peuvent provoquer de la toux, des éternuements, un écoulement nasal et même des crises d'asthme", explique l'experte interrogée par She knows.