Ce gin est trop bon qu'on n'a plus envie de s'arrêter lorsqu'on a commencé à en boire. Pourtant, son taux d'alcool est de 40%. Il est donc recommandé de freiner quand même la consommation. Cette boisson de Hendrick's est la plus chère de notre liste.
1. Gin Tanqueray. D'abord distillé à Londres en 1830 par Charles Tanqueray, ce gin est aujourd'hui l'un des plus primés au monde, et pour cause !
C'est la barre franchie par Gibson's cette année. Avec une croissance de + 12 %, la marque de La Martiniquaise caracole toujours en tête du classement des gins les plus vendus en grande distribution.
Un prix abordable
On peut trouver une bonne bouteille de gin autour de 20 et 30 euros. Les gins de grandes marques sont généralement accessibles dès 40 euros, mais il peut avoir des offres temporales. Le gin est un spiritueux qui a tout pour plaire aux connaisseurs de bons alcools.
Selon Vanity Fair, Elizabeth II n'aura plus droit à son sacro-saint apéro royal du soir, un dry martini qu'elle a l'habitude de prendre avant son dîner.
Saint Amans, sacré au World Gin Award 2020
Sa qualité a été saluée au World Gin Awards 2020 où il a été nommé meilleur gin de France.
On prépare ce cocktail au verre et non au shaker : il faut remplir le verre à moitié de glaçons, puis verser le gin (5cl) et le vermouth (1cl). Le cocktail est remué à la cuillère et il doit être bu le plus frais possible. Il peut être accompagné d'un zeste de citron ou d'olives vertes dénoyautées.
L'alcool est additionné de tonic et il est servi avec des glaçons et un zeste de citron. Il est recommandé de finir cette boisson avant la fonte des glaçons pour éviter que le goût ne se dilue. Il faut également éviter de le mélanger, pour ne pas troubler la boisson et faire disparaître les fines bulles de gaz.
London Dry Gin Bombay Sapphire, le plus classique
Gin incontournable, le London Dry Gin de la marque Bombay Sapphire est fabriqué selon la même recette depuis 1761.
1495, naissance au Pays-Bas
La plus ancienne recette de gin date de 1495. Elle a été retrouvée par Philip Duff, grand spécialiste de l'eau-de-vie de baies de genièvre, dans un manuscrit ayant appartenu à un riche marchand hollandais.
Premier fait important : 63 % des consommateurs de gin en France sont des hommes. Ils sont également jeunes puisque 38 % ont entre 18 et 35 ans. Pour rappel, la part de cette tranche d'âge dans la population française n'est que de 25 %.
Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.
Un London gin est un gin distillé dans lequel aucun élément aromatisant ou colorant ne peut être ajouté après sa distillation. Le seul ajout toléré est du sucre mais sa présence est limitée à 0,1 g/litre. Lorsqu'un London gin ne contient pas de sucre, il s'agit d'un London dry gin.
En ce qui concerne sa préparation, elle est à base de genévrier. Cet élément permet d'établir une différence de goût notable entre le gin et la vodka, avec une saveur plus herbacée pour le gin. Comme marques les plus connues de gin, on retient Tanqueray, London Dry, Beefeater.
Cette version diluée permet en effet d'ajuster la force de la boisson. Boire un verre de Gin 5 à 7 minutes avant le repas permet d'augmenter l'appétit.
Pour obtenir une saveur assez douce, essayez du jus d'orange, d'ananas, de cerise, de grenade ou de raisin. Pour des boissons plus fortes, essayez du jus de pamplemousse ou de canneberge. Il est également possible d'associer plusieurs jus de fruits du moment que les proportions de gin et de jus demeurent les mêmes.
Soda et citron vert fonctionnent particulièrement bien avec le gin, car il permet à toutes les notes botaniques subtiles de briller. “Parfait pour les consommateurs soucieux de leur santé et de leur apport calorique, la touche de genièvre d'un gin dry complète parfaitement un palais d'agrumes.
Le gin est une boisson spiritueuse aromatisée aux baies de genévrier produite par aromatisation, avec des baies de genévrier d'un alcool éthylique d'origine agricole.
Indian Tonic Water: version classique aux notes d'orange amère et de rose de Grasse. Cucumber Tonic Water: twist rafraîchissant aux arômes naturels de concombre, d'orange et de gingembre. Lemon Lavender Tonic Water: joli mariage entre le citron jaune d'Espagne, le citron vert de Cuba et la lavande de Provence.
Versez 30 ml de Tanqueray Gin sur la rondelle de citron, Répétez l'opération avec le tonic (Fever Tree), Frottez le bord du verre avec le morceau de citron vert, pressez le jus, puis laissez tomber le morceau dans le verre, Faites valser le cocktail dans le verre avant de servir.
Et comme la boisson a un goût de fruits, Gordon's conseille de la servir dans un grand verre à vin, avec du tonic, des glaçons et des fraises fraîches coupées.
Pour le Gin Tonic Original : Retrouvez les bulles inimitables et généreuses de Schweppes Premium Mixer dans cette formule. Sa touche de citron vert accompagne merveilleusement la saveur du genévrier, base des gins, et en fait le mixer idéal de nombreux alcools premium.
Une reine consort est l'épouse d'un roi régnant (ou une impératrice consort dans le cas d'un empereur). Elle partage généralement le rang et le statut social de son mari. Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi.