Un garde-corps est un élément qui permet d'assurer votre protection et celle de vos proches. Il s'installe généralement dans les zones considérées comme à risque d'une maison, d'un appartement ou d'un établissement. Le garde-corps empêche tout individu de tomber dans une zone où le risque est fort.
Il est donc obligatoire d'installer un garde-corps sur un balcon, dès lors que l'espace séparant le balcon du sol est de 50 cm ou plus. Cela signifie que même un balcon situé au rez-de-chaussée peut avoir besoin d'une barrière de sécurité.
Qu'est ce qu'un garde-fou ? C'est un ouvrage placé sur le pourtour d'un palier, d'un balcon, d'un bardage, d'une toiture-terrasse, d'une mezzanine ou sur les côtés d'un escalier dont la fonction principale est d'assurer la sécurité des usagers d'un bâtiment ou d'un lieu public.
Le verre permet au garde-corps de se fondre totalement dans le paysage et de ne pas rompre le champ visuel d'un lieu convivial. Il est également envisageable de le poser en intérieur pour protéger un escalier par exemple, un design parfait !
Si vous désirez un garde-corps avec des poteaux, sachez qu'il y a des règles à respecter. En effet, pour un verre de 90 cm² il doit être en 44/2 soit de 8.76 mm d'épaisseur. En revanche pour un verre de 1.10 m², il doit être en 55/2, soit de 10.76 mm d'épaisseur.
La balustrade constitue une barrière installée à hauteur d'appui souvent ajourée, faisant fonction de garde-corps, comme la balustrade d'un balcon, d'une passerelle (rambarde), d'une rampe d'escalier ou d'une barrière d'un pont (garde-fou, de parapet).
C'est une protection qui permet d'empêcher de tomber lorsqu'il y a un risque de chute. Plus précisément, c'est une barrière de sécurité qui s'installe sur des balcons, des terrasses, des escaliers... et qui viendra assurer une protection infaillible.
Les lisses sont des barres horizontales plus ou moins fines qui sont encastrées dans une balustrade. Elles sont le plus souvent parallèles à la main courante. En soulignant son action, elles accompagnent son mouvement et la séparent du sol. Les lisses se retrouvent aussi bien dans des garde-corps ou dans des escaliers.
Anciennement gardefol, il représente une balustrade ou un parapet conçu pour protéger des accidents. Ce terme signifierai garde faux, faisant référence au faux pli du buste, permettant ainsi de protéger le corps de la chute. Le garde-fou joue donc un rôle de protection.
Choisir un garde-corps : l'esthétique et le matériau
Le garde-corps en PVC est apprécié pour son coût modéré, le garde-corps bois pour son authenticité, le verre pour sa transparence… Le fer offre un rendu élégant et apporte un cachet particulier. L'inox, l'aluminium et le câble garantissent un design inimitable.
Il souligne que seules, les charges liées aux parties communes doivent incomber à la collectivité, et être, en conséquence, réparties en tantièmes; l'entretien des garde-corps, parties privatives, doit être payé par les copropriétaires « à leurs frais exclusifs ».
Les professionnels de la pose de garde-corps sont habilités à réaliser l'installation en respectant ces normes de sécurité.
Salaire Garde du corps
En France, le salaire moyen d'un garde du corps est compris entre 2 500 et 3 000 € bruts par mois.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.
1 - Règlementation pour l'installation d'un garde-corps
Le garde-corps doit avoir une hauteur minimale de 90 cm (36 po). Lorsque le dessus d'un balcon se situe à plus de 180 cm (6 pi) du sol fini, il faut un garde-corps d'au moins 107 cm (42 po).
- Appui précaire: le garde-corps ne doit pas permettre de prendre appui ou de monter entre 0 et 35 cm du sol. Une main courante est obligatoire même entre deux parois continues (pleines ou ajourées). La distance entre la paroi et la main courante est d'au moins 3 cm.
Oui, s'il s'agit d'escaliers construits entre parois continues (pleines ou ajourées). Ils doivent alors être équipés d'au moins une main courante indépendante pour faciliter la circulation.
Invariable : des "garde-corps".
Quelle différence entre loggia et balcon ? Loggia : il s'agit d'un espace où sol, murs et plafond font partie du prolongement de l'habitation formant une cavité dans la façade extérieure. Balcon : c'est une dalle avancée par rapport à la façade extérieure qui ne repose sur rien avec trois côtés en rambarde.
Quelle différence pour la loggia ? C'est un espace extérieur couvert. Souvent confondue avec le balcon ou la terrasse, la loggia, généralement située en étage, est un espace extérieur, en retrait par rapport à la façade principale, qui est forcément couvert. Elle comporte au moins une face fermée.
Balcon et terrasse : une différence architecturale
Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.
Le Verre feuilleté 55.2 a été conçu dans le but de garantir la sécurité des individus. Le verre feuilleté est un vitrage de sécurité composé de deux plaques de verre assemblés par un film en polyvinyl butyral (PVB).
Le verre feuilleté est composé d'au moins deux vitres épaisses de quelques millimètres chacune et séparées par des films PVB en polybutyral vinylique. Le film a en général une épaisseur de 0,38mm et son rôle est d'empêcher le vitrage d'être transpercé et brisé entièrement lors d'un impact.