Cela pose la question de savoir ce que l'autre aime ou n'a pas aimé pour savoir comment moi je dois être ou me comporter pour être aimé. Parler de ses ex, c'est parler de ce qu'on a aimé ou de ce qui nous a fait souffrir. C'est indiquer à l'autre ce qui pourrait nous faire souffrir ou ce qui nous plaît.
De plus, si votre partenaire vous parle tout le temps de son Ex cela veut dire qu'il ne savoure pas le moment présent, psychologiquement; il vit toujours dans son passé.
Parler de son ou de ses ex peut donner l'impression à l'autre qu'il est jugé, comparé, mis en compétition avec la relation passée. Cela peut avoir pour conséquence une baisse de l'estime de soi, un manque de confiance envers son conjoint et même des troubles d'ordre sexuel.
Il/Elle vous l'a dit
Il/Elle peut aussi vous avoir confié qu'il/elle pensait encore énormément à son ex. Au moins, il/elle vous l'a dit ! Si vous vous posez trop de questions, il vaut mieux que vous abordiez le sujet et lui demandiez clairement quel est son engagement envers vous.
Se retrouver dans une relation avec quelqu'un qui se sent encore hanté par son ex ne signifie pas que les chances de réussite sont nulles, bien au contraire. Cela demande toutefois du temps et beaucoup de discussions. Votre partenaire peut se retrouver, bien malgré lui, otage de ses propres sentiments.
On ne peut pas oublier une personne avec une autre ; pour cela, nous aurons besoin de gérer cette perte et les émotions dérivant de cette dernière avant d'être prêts à laisser entrer une nouvelle personne dans notre vie. “L'homme a deux visages : on ne peut pas aimer sans s'aimer.”
Lorsque l'on a le sentiment de devoir tout faire pour son couple, on a juste envie d'abandonner. Et, lorsque l'on décide enfin de partir, on n'a certainement pas envie de revenir. Ne plus adresser la parole à son ex est une manière de refuser d'être à nouveau mal-aimé.
Parler à son ex demande beaucoup de prudence. Évitez de blesser votre ex en continuant de lui répondre alors que vous êtes dans une nouvelle relation. Cependant, c'est parfois en discutant à nouveau avec votre ex que vous réalisez que des sentiments existent encore entre vous.
Les caractéristiques de l'amour passionnel
Une relation passionnelle se caractérise par : Un désir physique de l'autre intense et continu. “On a tout le temps envie de faire l'amour avec l'autre pour le/la sentir, l'avoir au plus près de soi, presque le/la posséder”, explique Sophie Touttée Henrotte.
Si vous gardez contact, il ne pourra pas réfléchir à la rupture, et surtout, il ne pourra pas ressentir un manque dans la relation car il sentira que vous êtes toujours là, prête à ce qu'il revienne. Cela ne lui donnera pas envie s'il est indécis. Car l'indécision est souvent basée sur le manque de sentiments.
Parfois, la nostalgie d'un ex cache quelque chose de plus profond, comme la peur de l'abandon par exemple. En discuter avec un professionnel peut nous aider à y voir plus clair et à percevoir des choses sur soi-même qu'on n'avait pas décelées jusqu'alors.
Une fois "le choc" passé, c'est à vous de voir s'il faut laisser votre partenaire s'expliquer sur cet échange de prénoms ou si vous vous mettez de suite en colère. C'est peut-être mieux de lui laisser une petite chance de s'expliquer avant de le traiter de tous les noms (on parle ici d'insultes et non de vos ex).
Un homme veut rester ami avec son ex quand il a l'impression qu'il est le seul à pouvoir réparer ses blessures et lui redonner le sourire. Ce n'est pas parce qu'il n'est plus amoureux d'elle qu'il se fiche complètement de ce qu'il se passe dans sa vie.
Ils pleurent sous la douche, ils pleurent en prenant leur petit-déjeuner, ils pleurent en se rendant au travail, ils pleurent dans les toilettes du bureau, ils pleurent en rentrant à la maison… La plupart le font en cachette, avec un sentiment de honte assez fort. Un homme qui pleure est généralement encore amoureux.
Un ex qui coupe les ponts peut parfois être un ex amoureux. En effet, si ses sentiments sont très forts mais que sa situation actuelle ne lui permet pas de vivre cet amour au grand jour, alors, il peut s'éloigner considérablement.
Il cherche à réparer ses erreurs passées
S'il regrette votre rupture, vous pouvez être sûre qu'il passe beaucoup de temps à repenser à vos problèmes. Il va, alors, tout faire pour réparer ses erreurs et s'excuser pour le moindre petit détail. De cette façon, il cherche à rester connecté !
Après avoir harcelé votre ex, que ce soit par SMS, par téléphone ou en surveillant tous ses faits et gestes, la première chose à faire est de stopper toutes vos tentatives de reprise de contact et de vous montrer discrète, pour ne pas dire totalement effacée, en pratiquant le Silence Radio pendant un certain temps.