Qui manque de zèle, d'ardeur, d'énergie : Élève nonchalant. 2. Qui manque de vivacité, dont les gestes sont lents et vagues : Allure nonchalante.
Indolent, qui manque de vivacité, d'enthousiasme, qui prend son temps pour faire les choses, qui ne s'inquiète pas trop. Exemple : Son caractère nonchalant a tendance à m'agacer. Rien n'est jamais grave, rien n'est jamais pressé, si tu l'écoutes.
La sérénité et la plénitude sont des qualités qui peuvent faire partie de ta vie, tout en sachant que tu restes ambitieuse et déterminée à travailler dur. Quant à la nonchalance, elle est à bannir puisqu'elle ne t'apporte rien d'autre si ce n'est de la paresse.
Manière d'être ou d'agir caractérisée par l'absence d'énergie, de zèle, de soin, due à l'insouciance, l'indifférence. Synon. apathie, laisser-aller, négligence.
soin. charge, devoir de s'occuper de quelque chose (prendre soin de...)
A.
morne1, silencieux; anton. babillard, bavard, communicatif, expansif.
Vivacité impétueuse, difficile à contenir. Synon. exubérance, fougue.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
flegmatique adj. et n. Qui est calme, qui domine ses réactions.
Déterminer ses défauts : introspection et analyse
Pour déterminer ses défauts, commencez par effectuer un travail sur vous-même afin d'identifier quels aspects de votre personnalité vous paraissent les moins attirants. Passez en revue votre personnalité en analysant vos comportements quotidiens.
Transformer vos défauts en qualités n'est pas toujours évident ! Il est intéressant de parler à haute voix afin de s'écouter raconter ce que l'on dit. Parfois, nous pouvons être surpris des tournures de phrase utilisées ou même de certains mots. Cet exercice peut paraître simple, mais il est puissant.
Manière trop libre de se comporter ; impertinence, laisser-aller, sans-gêne : Répondre avec désinvolture.
Vous faites rarement face à des réussites puisque vous manquez finalement de temps pour réaliser les choses. Vous ressentez le besoin de faire parfaitement les choses mais vous vous surprenez à angoisser pour de petits détails. Une partie de vous ne se sent jamais totalement à la hauteur de ce qu'on lui demande.
La procrastination est une tendance à remettre à plus tard ce qu'on pourrait faire maintenant et à demain ce qu'on pourrait faire aujourd'hui. Cela s'applique majoritairement aux tâches pénibles de la vie quotidienne : ménage, travail, courses, rendez-vous à prendre…
immoral, immorale, immoraux
2. Qui est contraire à la morale, aux bonnes mœurs : Film immoral.
Sens : Personne qui n'a pas de morale. Humour cynique Sens : Ironie sarcastique.
Donc, face au sarcasme, vous pouvez réagir au contenu littéraire et ignorer le ton, comme si vous n'aviez pas compris. Répondez à l'opposé, avec sincérité. De cette façon, la personne sarcastique est obligée de s'expliquer et vous éviterez de nouvelles attaques.
Bien souvent, la paresse nait du sentiment d'être dépassé par les évènements. Vous abandonnez alors avant même d'avoir commencé, car le désordre mental face auquel vous vous trouvez vous semble trop important. Le secret est alors de faire confiance au pouvoir des petites choses.
La paresse est génétique, affirment des chercheurs américains. Mais lutter contre permettrait d'assurer un meilleur développement de notre cerveau. Qu'on la nomme fainéantise, indolence ou mollesse, la paresse, cette «habitude de se reposer avant la fatigue» selon Jules Renard, n'a pas bonne presse.
Force intense, impétueuse d'un sentiment, d'une idée ou de leur expression. Synon. ardeur, fougue1, intensité, violence. Véhémence d'un amour, d'un désespoir, d'un désir, d'une indignation; véhémence d'une attaque, d'un propos.
Ardeur, enthousiasme, élan des sentiments. Énergie, enthousiasme à faire quelque chose.
Qui est animé d'un mouvement puissant, violent, rapide : Torrent impétueux. 2. Qui a du mal à maîtriser ses élans, qui agit et réagit avec fougue ou passion : Un tempérament impétueux.