N'importe quel dépôt de calcaire, par exemple sur les régulateurs de jet des robinets, peut présenter cette lueur verdoyante typique du cuivre. Les impuretés métalliques dans l'eau peuvent mener à une corrosion de contact.
Pour enlever le vert de gris sur une canalisation, il est possible d'utiliser une poignée de gros sel dilué dans 2 tasses de vinaigre blanc. Plongez un linge propre dans le mélange et frottez la surface tâchée. Pour les tâches les plus récalcitrantes, utilisez une brosse à poils durs.
Utiliser du citron et du sel
Préparez une pâte avec le jus d'un citron, deux cuillères à soupe de farine et une cuillère à soupe de sel fin. Appliquez-la au pinceau ou au chiffon doux sur le cuivre à nettoyer. Laissez agir quelques minutes.
Il s'agit d'une accumulation normale d'oxyde de cuivre qui se produit lorsque le métal est exposé à l'oxygène et à la vapeur d'eau présents dans l'air. Même si cela fait partie de l'usure normale, cela est souvent accéléré par une mauvaise installation initiale ou par une humidité trop importante dans la maison.
- soit avec la PATE A LUSTRER (cire concentrée transparente) appliquée au PINCEAU MÉLANGE SOIE puis lustrer avec un TAMPON SPÉCIAL LUSTRAGE, qui sans changer l'aspect du cuivre, le protégera contre l'agressivité des agents d'oxydation contenus dans l'air.
Il suffit pour cela de mélanger une dose de bicarbonate de soude à 2 litres d'eau bouillante dans une bassine (après avoir préalablement protégé celle-ci avec du papier alu). Faites tremper votre objet en cuivre dans la bassine le temps nécessaire pour éliminer les taches vertes.
Le bicarbonate de soude
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse. Rincez ensuite en utilisant simplement de l'eau claire.
Une mince couche de calcaire est souhaitée à l'intérieur des tuyaux en cuivre pour éviter la corrosion. Merus diminue la présence de calcaire, augmente donc le risque de corrosion. Cependant Merus est également capable de protéger le cuivre contre la corrosion, à travers son mode d'action.
Il existe plusieurs méthodes pour décaper le cuivre : Chimique : à l'acide nitrique. Chimique : dans une solution de vinaigre et sel. Mécanique : à la gomme abrasive ou au papier de verre.
L'acide citrique est un autre produit naturel efficace pour l'entretien des tuyaux en cuivre. Il permet de dissoudre les dépôts calcaires et de neutraliser les mauvaises odeurs. Pour l'utiliser, mélangez une tasse d'acide citrique avec un litre d'eau chaude et versez la solution dans vos canalisations.
En mélangeant à parts égales du sel et de la farine et un peu d'eau (ou du vinaigre), vous obtiendrez une pâte qui vous permettra de nettoyer efficacement des objets en cuivre. Appliquez-la sur toute la surface du cuivre et laissez sécher.
Reconnaître du vert-de-gris
Cette forme de rouille apparaît essentiellement sur le cuivre, le laiton ou le bronze. Elle résulte en général de la longue exposition de l'objet à l'humidité. Si parfois, le vert-de-gris apporte un certain cachet à un objet artistique comme une sculpture, il peut être nocif pour l'Homme.
Pour nettoyer un objet en cuivre ou enlever le vert-de-gris sur du cuivre oxydé, vous avez certainement déjà tout ce dont vous avez besoin chez vous : lessive liquide, citron, vinaigre blanc, sel ou même du Coca-Cola.
Le Vernis cuivre et métaux est une protection transparente qui prévient les métaux non ferreux de la corrosion. Le Vernis pour cuivre et métaux peut être utilisé en intérieur ou extérieur sur le cuivre, laiton, étain et bronze décoratifs.
Le vinaigre blanc est alors votre meilleur allié ! Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc à une demi-tasse d'eau chaude et trempez un chiffon de nettoyage dans le mélange. Il est recommandé de faire un test sur une petite partie de votre robinet pour vous assurer qu'il n'endommage pas la finition.
Mélangez le jus d'un citron avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur le cuivre avec un chiffon propre et frottez doucement. Faites sécher avec un autre chiffon propre et doux.
Les traces vertes correspondent à des mousses, des algues, des lichens ou encore des mauvaises herbes. Ces végétaux se développent avec l'humidité et le manque d'ensoleillement. Particulièrement inesthétique, la mousse fragilise également les matériaux en altérant leur étanchéité et en favorisant les infiltrations.
Pour en utiliser ici, il suffit de faire tremper la pièce en cuivre dans un récipient rempli d'eau et de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi le nettoyer avec du gros sel, dans l'optique de retirer efficacement les couches de saleté accumulées avec le temps.
La couleur verte indique la corrosion du cuivre tachant l'abrasif blanc. Cette photo en gros plan montre la corrosion verte du cuivre sur une casserole en cuivre, à l'endroit où la poignée en laiton rejoint la casserole.
Mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans un récipient creux ; Verser la préparation dans la canalisation bouchée ; Patienter une bonne demi-heure que le mélange fasse son effet ; Verser de l'eau chaude (voire bouillante) dans le tuyau.
Mélange sel et vinaigre
Le mélange de sel et de vinaigre est une solution efficace pour entretenir le cuivre. Il suffit de mélanger 1/4 tasse de sel avec 1/4 tasse de vinaigre blanc dans un bol. Imbibez un chiffon doux dans la solution, appliquez sur la surface et frottez votre objet.
Le Vernis cuivres et métaux protège les métaux et alliages contre l'oxydation. Le Vernis cuivres et métaux convient pour tous les métaux de décoration : cuivre, laiton, bronze, étain… Le Vernis cuivre et métaux adhère parfaitement aux supports. Il est très résistant aux chocs et rayures.
Le cuivre est un matériau à entretenir régulièrement pour garder sa brillance, le nettoyage est recommandé à l'eau chaude savonneuse... attention, le lave-vaisselle est vivement déconseillé !