La présence de sang dans l'urine doit toujours faire l'objet d'une consultation médicale, car elle peut être révélatrice d'une pathologie grave. Cela étant, la cause la plus fréquente reste l'infection urinaire, qui nécessite tout de même une prise en charge rapide pour éviter les complications.
On considère que les urines sont anormales lorsqu'elles prennent une teinte rosée à rouge. En effet, cette couleur peut être le résultat d'un saignement au niveau des reins, des uretères, de la vessie ou de l'urètre.
Quelle que soit son origine, l'infection urinaire de l'homme guérit avec un traitement médical par antibiotiques. Ils sont indispensables pour éviter des complications. Mal soignée, une prostatite peut devenir chronique et gâcher votre vie quotidienne. Une IST peut provoquer un rétrécissement de l'urètre.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
Souvent, le cancer du rein se développe sans provoquer de symptôme particulier. Néanmoins, il arrive qu'un cancer du rein entraîne une hématurie, c'est-à-dire la présence de sang dans les urines, une douleur dans le flanc ou qu'il se matérialise par une masse palpable au niveau des lombaires.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
Vous devez consulter votre chirurgien urologue dans le cas où vous constatez : des saignements qui augmentent. la présence de nombreux caillots dans des urines rouge. une difficulté d'uriner à cause de caillots qui obstruent le passage.
Particularités de l'infection urinaire chez l'homme
Beaucoup plus fréquente chez la femme, l'infection de la vessie (cystite) est principalement due à la bactérie Escherichia coli (dans 90% des cas), et en général sans gravité avec un traitement antibiotique.
Symptômes de l'infection urinaire chez l'homme
Dans un premier temps, il est possible de ressentir des brûlures mictionnelles, une gêne au moment d'uriner, une envie irrépressible de se rendre aux toilettes, une douleur au niveau du bas-ventre.
Urine rouge (sang)
En revanche, la présence de sang dans les urines est la plupart du temps signe d'une infection des reins (pyélonéphrite) ou des voies urinaires (cystite)", explique la spécialiste. Un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU) permet de le vérifier.
Avec un traitement approprié, le taux de survie cinq ans après le diagnostic de cancer de la vessie est de 80 à 90 % lorsque le cancer a été diagnostiqué au stade non invasif, et d'un peu moins de 50 % si la tumeur avait déjà envahi la couche musculeuse au moment du diagnostic.
Souvent, ce sont simplement des aliments comme les carottes, les baies, les betteraves rouges, ou des boissons comme le vin rouge, qui influent brièvement sur sa couleur.
Il s'agit d'une infection de la vessie. Elle est souvent associée à une infection de la prostate, qui peut être plus grave et est davantage retrouvée chez les hommes de plus de 50 ans.
Elles révèlent des saignements au niveau rénal ou vésical ; Les urines rouges indiquent la présence de sang dans les urines (l'hématurie), dont il faut rechercher l'origine ; Les urines noires peuvent être observées chez les patients atteints de mélanomes.
Elle a deux causes majeures : une maladie sexuellement transmissible, chez l'homme jeune, ou des complications anatomiques liées à la prostate, après 50 ans. Les symptômes sont les mêmes mais le traitement est différent.
Une prostatite peut être due à une infection bactérienne qui se propage à la prostate par les voies urinaires ou à la présence de bactéries dans la circulation sanguine. Une bactériémie peut être la conséquence d'actes ordinaires (comme le brossage des dents), de soins dentaires...
La majorité des infections des reins sont causées par des bactéries qui vivent normalement dans le gros intestin. Les bactéries atteignent les reins en passant par les voies urinaires : D'abord, elles s'introduisent dans l'urètre (le canal qui achemine l'urine de la vessie vers l'extérieur de l'organisme)
Le risque de cancer de la prostate augmente avec l'âge. Les symptômes, tels qu'une difficulté pour uriner, un besoin d'uriner fréquent et impérieux et la présence de sang dans l'urine, ne se manifestent en général que lorsque le cancer se trouve à un stade avancé.
Lorsque le cancer de la prostate est à un stade très évolué (phase terminale), l'apparition de métastases peut provoquer d'autres symptômes : des douleurs au niveau des os, des compressions de la moelle épinière et des fractures plus fréquentes (les os sont fragilisés) ; une grande fatigue, une perte de poids…
La maladie peut également engendrer des troubles sexuels (dysfonctions de l'érection, éjaculations douloureuses). Si la tumeur s'étend, des douleurs au niveau des os (dos, bassin, jambes) peuvent survenir, ainsi qu'une fatigue et une perte de poids.
Les troubles sont irritatifs : besoins pressants et fréquents d'aller aux toilettes, difficultés à se retenir. Et aussi obstructifs : faible jet urinaire, difficulté à démarrer la miction, gouttes retardataires, sensation de ne pas vider complètement sa vessie.
La consommation de bière, et d'alcool en règle générale, diminue la libération d'ADH, l'hormone qui permet de conserver plus longtemps les liquides dans le corps afin que certaines de leurs substances bénéfiques pour l'organisme se libèrent, explique Gentside.