Du 20 Janvier au 29 Mars 2022 : ouverture du dossier et formulation des voeux. Entre le 20 Janvier et le 29 Mars 2022, vous devez effectuer deux actions sur Parcoursup : Enregistrer votre dossier, Formuler vos voeux et sous-voeux.
8 mars 2023 : date limite de la formulation des vœux ; 6 avril 2023 : date limite pour compléter son dossier et confirmer les vœux ; 1er juin 2023 : lancement de la phase principale d'admission (réponses des formations) ; Mi-juin jusqu'au 13 juillet 2023 : lancement de la phase complémentaire.
La première phase de Parcoursup est celle de la prise d'informations. Elle débutera le 20 décembre 2022. Objectif : découvrir les établissements et les formations présents sur la plateforme. Dates des portes ouvertes, programme des formations, compétences attendues, critères d'examen du dossier, frais de scolarité…
Le site parcoursup.fr ouvre autour le 20 décembre 2022. L'objectif : permettre aux lycéens de se familiariser avec le site mais surtout d'obtenir des informations sur les filières de formation qui les intéressent. Ce sont environ 21 000 formations dont l'inscription et/ou la sélection passe par Parcoursup !
Comment s'inscrire sur Parcoursup
créer leur dossier candidat (se munir d'une adresse électronique valide, l'identifiant national élève (INE), le relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat) formuler leurs vœux et leur motivation : jusqu'à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations).
Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières) Valider son année PASS sans passer par les rattrapages. Éviter d'avoir une note éliminatoire (dans certaines universités uniquement)
Les 3 licences les moins demandées sont en sciences humaines et sociales : deux licences de théologie catholique et protestante, et une double licence histoire/allemand ferment le tableau.
La principale exigence est un MCAT (Medical College Admission Test) de 519 moyennes. Le MCAT le plus âgé doit avoir 4 ans avant l'admission.
21 Décembre 2021 - 20 Janvier 2022 : phase d'information et ouverture de Parcoursup. 20 Janvier - 29 Mars 2022 : la phase d'inscription sur Parcoursup. 2 Juin - 15 Juillet 2022 : phase d'admission principale aux formations post-bac. 23 Juin - 16 Septembre 2022 : phase d'admission complémentaire.
La plateforme Parcoursup remplace la procédure d'admission post bac (APB). Elle s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public.
Comment s'inscrire en BTS sans Parcoursup ? « Les modalités d'admission en BTS hors Parcoursup à l'IPAG sont transparentes, indique le directeur des programmes. Les candidats remplissent un dossier de candidature en ligne.
Du 23 juin au 26 septembre 2022, les retardataires peuvent s'inscrire sur la plateforme et faire de nouveaux vœux. Seul bémol : vous ne pourrez postuler qu'aux formations où il reste des places. Rassurez-vous, beaucoup de candidats attendent aussi d'avoir leurs résultats du bac pour valider définitivement un vœu.
Du 1er juin (19 heures) au 13 juillet 2023.
Les réponses arrivent au fur et à mesure et en continu (selon les décisions des écoles/universités et l'évolution des listes d'attente). Vous devrez y répondre en quelques jours (délais précisés sur la plateforme) - alertes disponibles via l'appli mobile Parcoursup.
Il faut trouver le juste équilibre entre son envie d'orientation et les places encore disponibles. Pour le collège, la procédure complémentaire Parcoursup est ouverte jusqu'au 13 septembre 2021, pour les écoles, si vous êtes motivé et très volontaire, il y aura toujours une petite place pour vous…
Sur Parcoursup, le taux de remplissage a laissé place à de nombreux indicateurs, plus ou moins digestes pour les candidats. Depuis 2019, les formations doivent indiquer la position sur la liste d'appel du dernier candidat appelé. Ce chiffre est visible sur la fiche détaillée de la formation.
Parcoursup : quelles sont les notes prises en compte ? Si vous êtes en seconde, il est encore temps de faire remonter votre moyenne, car les notes prises en compte pour les dossiers de candidatures dans Parcoursup sont celles de première et des deux premiers trimestres de terminale.
Cela concerne principalement les mathématiques et les spécialités scientifiques. Toutefois, les données des années précédentes de Parcoursup ont montré que même des formations en sciences humaines et sociales avaient leurs profils préférés.
C'est à l'université de Strasbourg (67) que les primants réussissent le mieux le concours de médecine avec 93 % des admis. Côté doublants/triplants, c'est à Toulouse 3-Purpan que ces candidats "trustent" les places aux concours puisqu'en 2015-2016, ils y représentaient 73,3 % des reçus.
L'externat correspond au 2ème cycle. Il est réputé pour être une des périodes les plus difficiles dans les études de médecine, surtout la dernière année !
Ainsi les deux spécialisations de métiers de la santé pour lesquelles les études sont les plus courtes sont sage-femme et kinésithérapeute, avec 5 ans d'études. En médecine, la spécialisation la plus courte à l'issue de l'internat est celle de médecin généraliste.
La licence de droit, largement en tête
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021.
Quel est le diplôme le plus rapide et le plus facile à obtenir ? Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.