Il arrive qu'une couronne ou qu'un bridge sur implant se dévisse de son support implantaire. Dans ce cas, l'implant n'est pas mobile mais uniquement la partie prothèse. Vous ne ressentez aucune douleur ou gêne profonde. Cette mobilité correspond à un dévissage partiel de votre prothèse et nécessitera un revissage.
Comment refixer un implant dentaire ? Vous pouvez utiliser des kits dentaires d'urgence vendus en pharmacie pour refixer temporairement la prothèse avec un ciment spécial ou une crème fixatrice. Mais juste le temps de prendre rendez-vous avec votre dentiste.
L'infection est la principale cause d'échec implantaire. Le tabagisme ou, le plus souvent, une mauvaise hygiène buccodentaire peuvent entraîner une inflammation de la gencive appelée mucosite. Les bactéries présentes dans la bouche provoquent alors un gonflement du tissu autour de l'implant.
Consulter votre dentiste pour des soins adaptés
resserrer votre couronne si le mouvement concerne la couronne plutôt que l'implant ; repositionner l'implant dentaire si ce dernier s'est déplacé du point d'ancrage ; insérer un nouvel implant si nécessaire.
Tout mouvement de rotation qui semble émaner de sous la base du pilier prosthétique peut indiquer une fracture ou un échec de l'implant. Le cas échéant, le patient devrait ressentir un inconfort lorsque la couronne est déplacée.
La plupart des fabricants fixe la durée de vie de leurs implants entre 10 ans et 15 ans, mais dans la pratique on s'aperçoit que la durée de vie peut-être bien plus importante. Sans problème particulier, les implants peuvent ainsi normalement rester en place tout au long de la vie du patient.
La palpation de l'implant sous la peau permet de vérifier son positionnement correct. En cas de doute, sa position peut être contrôlée par échographie ou radiographie. Pour le retrait, une petite incision, toujours sous anesthésie locale, est pratiquée.
La bonne nouvelle est que la procédure pour retirer l'implant dentaire est simple et indolore.
L'un des risques principaux que l'on rencontre est que l'os entourant l'implant se trouve fragilisé par la charge importante de ces implants et peut provoquer une perte de masse osseuse suite á des infections post-opératoires.
L'incision peut se faire au bistouri, ou mieux, au laser CO2. Avantage au laser pour ce qui est de découper cette gangue fibreuse qui se forme autour de l'implant. si vous utilisez le bistouri, vous pouvez gratter cette gangue avec la pointe de la lame retournée.
Des kits d'urgence dentaire vendus en pharmacie permettent et expliquent comment recoller temporairement la prothèse avec un ciment spécial ou une crème fixative pour dentier. Ces kits sont prévus pour recoller les couronnes mais aussi les bridges.
La péri-implantite correspond à une infection des tissus qui entourent l'implant dentaire. Ce type de complication peut survenir sur une période de 5 à 10 ans après la pose de l'implant. Relativement rare, elle ne toucherait que 10 % des implants en moyenne.
Grossesse – Moins d'une femme sur 1 000 utilisant l'implant contraceptif est à risque d'une grossesse. Les risques liés à l'insertion de NEXPLANON sont les suivants : rougeur, infection, ecchymose, douleur, gonflement, cicatrice, mauvais placement de l'implant ou nerf endommagé/vaisseaux sanguins.
Retrait professionnel de l'implant par un chirurgien buccal. Fermeture de la zone traitée avec des sutures pour éviter toute infection. Application d'un substitut osseux en cas de perte osseuse. Prescription d'un traitement antibiotique si nécessaire.
Le principal risque associé à l'implant, rare mais grave, est la migration dans l'artère pulmonaire. Dans de très rares cas, l'implant peut se déplacer dans le bras voire même dans un vaisseau sanguin.
A noter : certains médicaments peuvent rendre l'implant moins efficace comme les médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie, la tuberculose, certaines maladies infectieuses et aussi les médicaments à base d'une plante appelée millepertuis, utilisée pour traiter les états dépressifs.
D'autre part, l'implant peut provoquer des saignements fréquents, qui ont généralement lieu pendant 6 mois après la pose. Ces saignements apparaissent en raison de l'action de l'implant. Celui-ci va en effet rendre la paroi intérieure de l'utérus plus fine et donc plus fragile.
Le retrait de l'implant peut être effectué à tout moment (3 ans maximum après la pose). Pour retirer l'implant, le médecin pratique une petite incision de la peau après avoir pratiqué une anesthésie locale (comme pour la pose). Le jour du retrait, un nouvel implant peut être posé au même endroit.
Le comblement osseux dentaire sert à renforcer l'os alvéolaire de la mâchoire. Durant la procédure, le chirurgien maxillo-facial utilise donc l'une des techniques possibles pour reconstituer et obtenir le volume osseux nécessaire à la pose d d'un implant dentaire.
L'origine de l'infection est provoquée par la conception de l'implant, son degré de rugosité ou la conception de la prothèse chargeant de manière excessive l'implant. Lors du "rejet" d'un implant dentaire on constatera la présence de 2 familles de microorganismes : les anaérobies à Gram négatif et les spirochètes.
Des fractures implantaires sont possibles quelle que soit la marque des implants posés s'ils sont un peu étroits ou trop sollicités. Au maxillaire, un tourne-à-gauche peut suffire en ayant accès à l'intérieur de l'implant. À la mandibule, l'instrumentation dépend de la longueur de l'implant fracturé.
À cet effet, même si l'utilisation du Scelladent reste une solution semi-provisoire, l'efficacité du produit permet un collage durable. Cette caractéristique est particulièrement importante, car votre prochain rendez-vous chez le dentiste peut prendre des semaines, voire quelques mois.
Au contact de la salive naturellement présente dans la bouche, la crème douce Fixodent Pro se transforme en une sorte de membrane élastique. Cette membrane confère à la prothèse une tenue solide qui vous permet de mordre dans les aliments sans crainte et de manger de manière naturelle.
Après revue extensive des cas américains et de la littérature, elle a conclu à la sécurité des implants mammaires et indiqué que les femmes implantées avec ce type de prothèses ne présentaient pas un risque accru de développer un cancer du sein.