Le terme fin de saison, ou season finale, désigne le dernier épisode de la saison d'une série télévisée. Dans la plupart des séries, chacune des saisons s'organise autour d'un thème central, un leitmotiv. Cet épisode constitue souvent un moment central dans la mesure où il résout l'intrigue.
SEASON FINALE
Cet anglicisme désigne le dernier épisode d'une série.
Un cliffhanger, littéralement « personne suspendue au rebord de la falaise », est, dans la terminologie anglophone des œuvres de fiction, un type de fin ouverte, laissée en suspens, afin de créer une forte attente ; plus généralement, c'est aussi tout récit ou situation suscitant une grande angoisse.
Record de la série la plus longue. Haine et Passion (ou Guiding Light en version originale), c'est 15 762 épisodes et 56 saisons diffusées de 1952 à 2009 sur la chaine américaine CBS, soit 57 ans d'existence!
Une série bouclée (ou série classique) est une série dont les épisodes se suivent indépendamment les uns des autres. L'unité de la série tient souvent à la présence de personnages récurrents.
La série se distingue du feuilleton en ce que chaque épisode est fortement autonome et reproduit un même schéma. L'archétype en est la série policière avec une résolution de meurtre à chaque épisode. Le feuilleton n'est pas soumis à cette contrainte.
1. Les Anneaux de pouvoir - Près de 60 millions de dollars par épisode. Du jamais vu. Avec sa série issue de l'univers de J.R.R Tolkien, Amazon a frappé fort en investissant 465 millions de dollars sur huit petits épisodes.
Voici une série qui porte bien son nom ! On y retrouve Kyan Khojandi, décidément spécialiste des mini-séries. Avant Bref, il démontrait déjà un réel talent pour faire beaucoup en un minimum de temps... Résultat : une série loufoque constituée d'épisodes allant de 30 à 40 secondes.
La série HPI parmi les plus regardées de l'histoire
Forte de son succès, la série HPI est même devenue en 2021 la fiction télé la plus regardée par les Français, selon les chiffres de Médiamétrie.
Un retournement final ou twist final (de l'anglais twist ending) est une structure narrative utilisée le plus souvent au cinéma dans laquelle une fin inattendue amène le spectateur à voir l'histoire sous un angle différent et le pousse vers une nouvelle interprétation de l'ensemble.
Une fin abrupte
Pour faire une comparaison très approximative, le cliffhanger n'est ni plus ni moins qu'une baffe dans la tronche. Elle doit arriver vite, frapper fort et n'avoir aucune explication immédiate.
Un cliffhanger désigne une scène qui s'achève sans que l'on en connaisse le dénouement. Il intervient généralement lors du season finale (lire ci-dessous) et laisse le spectateur sur un rebondissement ou une situation délicate.
spin-off
Série télévisée, bande dessinée ou film créés à partir d'une œuvre à succès dont ils reprennent certains éléments (un personnage récurrent, par exemple) pour les intégrer à un nouveau scénario.
La suite ou La Sequel
Une fois que vous avez un film original et qui fonctionne, c'est à dire qui rapporte de l'argent, souvent, les producteurs, les chaînes et les auteurs/ réalisateurs veulent faire une suite. Cette suite c'est tout simplement la sequel.
La préquelle, qui raconte notamment l'origine des personnages et des événements de l'œuvre originale, s'oppose donc à la suite (sequel en anglais).
Les mini-séries à ne pas manquer sur Netflix !
On vous conseille de suivre par exemple l'attrayante mini-série « Hollywood » de Ryan Murphy, ou « Maid » de Margaret Qualley et d'Andy MacDowell, « Le Jeu de la dame » ou encore « Mon amie Adèle ».
Maid. Il y a quelques mois, Maid a secoué la plateforme de streaming. Sortie discrètement le 1er octobre 2021, la mini-série a pourtant battu tous les records avec plus de 67 millions de spectateurs en un mois.
À quelle date sort la série des Anneaux de pouvoir ? Amazon a confirmé le calendrier de diffusion par un tweet publié le 2 août 2021. La série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir sort sur Prime Video le 2 septembre 2022.
«Guiding Light», soap opera américain lancé sur la chaîne CBS en 1952, s'achèvera en septembre prochain... Une page d'histoire de la télévision américaine se tourne.
Le téléfilm est, quant à lui, similaire à la série. Conçu uniquement pour la télévision, il est plus long qu'un épisode de série et moins long qu'un film. Pour autant, sa durée est suffisante pour y raconter une histoire entière.
L'engouement pour les séries reflète sans aucun doute l'évolution d'ensemble de la société. L'attitude dominante est à l'individualisme consumériste sans "prise de tête".
Le pilote constituera le premier épisode de la série, ou un téléfilm d'introduction (qui peut alors avoir une durée plus longue que les épisodes suivants).
On trouve les mots suivants pour définir cette dépendance : series addict ou de sériephile en français (passionné de séries). On parle de consultation excessive de la télévision ou d'Internet, dans certains cas s'installe une addiction…