Un petit déjeuner odorant
Une bonne odeur de pain chaud, de chocolat ou de café a quelquefois plus d'impact sur le réveil de votre Ado que tout autre moyen bruyant.
Si votre enfant est de mauvaise humeur le matin, vous pouvez simplement limiter les discussions avec lui, mettre de la musique pendant le déjeuner ou tout simplement le laisser se réveiller doucement dans le silence tout en étant présent physiquement près de lui, au besoin.
Lisa Damour : Les comportements les plus risqués sont ceux qui peuvent avoir des conséquences sur le long terme, notamment l'expérimentation de drogues ou d'alcool, les rapports sexuels non protégés ou les comportements physiquement imprudents.
Ne cherchez pas à tout prix à avoir le dernier mot, aider un adolescent en crise ne consiste pas à avoir raison à chaque fois. Attention également à ne pas entraver le dialogue, même si celui-ci peut se perdre à cause de comportements agressifs ou de repli sur soi.
Rappelez-vous que la punition ne doit jamais être physique, abusive ou humiliante. Elle doit être adaptée à l'âge et à la personnalité de votre enfant, et toujours accompagnée d'explications claires sur les raisons pour lesquelles elle est appliquée.
Sur un ton calme, faites-lui part de la situation. Dites-lui que vous aimeriez la comprendre et trouver ensemble des solutions pour l'améliorer (parler de la situation et du comportement et non de votre fille sinon elle risque de se placer sur la défensive et se refermer pour le reste de la conversation).
Généralement, elle s'étend sur une période qui peut aller de 11 à 19 ans. La durée de la crise varie également d'un adolescent à l'autre. Ce qui est sûr, c'est que le plus souvent, il faut la dédramatiser. En ayant confiance, en tant que parents, dans ce que l'on a semé pendant l'enfance.
AVOIR UNE ROUTINE DE SOMMEIL RÉGULIÈRE ET REPOSANTE
Les experts affirment également qu'être régulier est indispensable. Aller se coucher et se réveiller à la même heure tous les jours, même les weekends, peut vous aider à vous réveiller et à vous endormir plus facilement.
Si junior est toujours de mauvaise humeur au réveil, il est possible qu'il ne dorme pas assez. Cependant, certains enfants sont de mauvais poil en matinée, peu importe la durée de leur nuit. Endurer les jérémiades de son enfant chaque matin peut être frustrant.
On propose généralement, dans les livres et les formations sur l'opposition, des systèmes de récompense ou l'utilisation des mesures punitives afin de « casser » leur comportement.
Les adolescents ont une tendance naturelle à décaler leurs heures de coucher et de lever. L'heure moyenne d'endormissement passe, entre 10 et 13 ans, de 21 heures 30 à 22 heures 30.
Rien de plus normal : il grandit ! La poussée de croissance, associée à des facteurs comme le stress et l'alimentation, épuisent en effet son organisme.
⏰ Les adolescents sont naturellement décalés
« Comme ils sont également plus sensibles à la lumière, et qu'ils peuvent passer plusieurs heures devant des écrans avant le coucher, les adolescents et jeunes adultes peuvent souffrir d'un très important “jet-lag social” et d'une dette de sommeil associée très élevée.
Vers 13 ou 14 ans, le pénis grossit également tandis que la peau des testicules s'assombrit légèrement. C'est dans ces périodes que surviennent les premières éjaculations nocturnes. C'est aussi à cette période que la voix commence à muer et que le corps de votre enfant connait un pic de croissance.
Parler avec tendresse et empathie, cela baisse le niveau de stress du parent et de l'enfant. Puis enchainer, en pratiquant l'écoute, avec un petit peu d'explication. Se dire que c'est un mauvais moment à passer et que l'enfant va forcément finir par se calmer afin de pouvoir en reparler avec lui tranquillement.
Priver certains plaisirs : si un ado a fait une grosse bêtise, il peut être approprié de le priver temporairement de certaines activités ou plaisirs qu'il apprécie, comme regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou aller à une soirée.
La meilleure des punitions sera réparatrice : si l'enfant casse un vase, proposez-lui de ramasser les morceaux. La subtilité de l'éducation, c'est de responsabiliser l'enfant sans le culpabiliser. Une punition n'a pas besoin de rendre triste ni de faire mal.
Par exemple, en lui faisant accomplir une tâche qui lui demandera un effort physique : tondre la pelouse, faire la vaisselle, nettoyer les vitres, passer l'aspirateur, etc. Cela permettra notamment de l'aider à soulager sa culpabilité s'il paye ainsi sa faute.
Pour rassurer votre ado, il est important de vous montrer disponible pour lui, de prendre le temps de l'écouter, et d'essayer de comprendre ce qu'il ressent. Laissez-le s'exprimer sans le juger et montrez-lui que vous êtes là pour lui. Cela peut l'aider à se sentir en sécurité et soutenu.