En plus de la diffusion de chaleur par convection, la vitre du foyer fermé ou de l'insert va permettre de diffuer une chaleur plus directe par rayonnement. Au final, pour la même quantité d'énergie bois, la chaleur restituée par ces deux appareils sera bien plus importante que celle restituée par un foyer ouvert.
L'insert de cheminée
Il s'agit d'une structure métallique que l'on vient encastrer dans le foyer ouvert, pour le transformer en foyer fermé. Votre cheminée chauffe alors nettement mieux votre pièce : le rayonnement de la cheminée est supérieur et optimisé afin d'irradier dans toute la pièce.
Pour pouvoir bien chauffer sa maison à l'aide d'une cheminée insert, il convient tout d'abord de bien choisir son combustible. Comme dans tous les foyers fermés, il est conseillé d'utiliser des bois secs de feuillus. On parle notamment de châtaignier, de hêtre, de chêne ou encore de peuplier.
L'inefficacité d'un foyer fermé peut provenir d'un problème d'encrassement. Au niveau du foyer ou encore du conduit d'évacuation, il est possible qu'une couche de suie empêche une bonne combustion du bois. Il est obligatoire d'effectuer au moins de ramonage par an.
Il est conseillé de changer le joint de son insert quand celui-ci se détériore visuellement. D'autres signes peuvent également donner l'alerte, comme une vitre qui se noircit plus rapidement qu'à son habitude. La surconsommation de combustible est aussi un signe de manque d'étanchéité.
L'insert peut faire monter ce taux de rendement jusqu'à 85 %. Les poêles à bois se distinguent aussi par un très bon rendement pouvant aller jusqu'à 90 %.
Les inserts électriques ont souvent une puissance autour de 2 000W ce qui peut correspondre à une surface à chauffer autour de 20m² en première approche.
Lorsque vous laissez la porte ouverte vous pouvez profiter du crépitement et de l'odeur du feu mais vous perdez aussi énormément de chaleur. Lorsque vous fermez le foyer de la cheminée le rendement passe alors de 10 – 15% à 70 – 85% !
Entretenir régulièrement son foyer au bois
Dépoussiérer et nettoyer l'intérieur du poêle permet une meilleure circulation de l'air et donc une meilleure combustion. Le feu dégage une chaleur plus intense et mieux répartie.
Un poêle chauffe donc autant qu'une cheminée.
Ceci étant, le poêle diffuse plus rapidement sa chaleur dans la maison que la cheminée. Cela s'explique par sa taille, plus petite que celle d'un insert ou d'un foyer fermé et qui permet une diffusion plus rapide de la chaleur dans la pièce.
Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents.
Quelle est la durée de vie d'un insert ? La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est généralement comprise entre 8 et 12 ans. Il est parfaitement possible qu'un fabricant choisisse de vous indiquer une durée de vie inférieure ou supérieure à cette moyenne.
Cette arrivée d'air doit être spécifique et dédiée à l'appareil. C'est en fait un orifice aménagé directement en partie basse dans le mur donnant sur l'extérieur qui sera équipé d'une grille calibrée.
Pour réduire le tirage, mettez une petite plaque à la sortie du tubage, attention à ne pas trop fermer, sinon vous risquez un mauvais tirage à froid, avec pour conséquence beaucoup de fumée.
UNE CIRCULATION D'AIR INSUFFISANTE
L'air qui circule près de la vitre de votre poêle à bois permet d'éviter l'encrassement de celle-ci, il est donc nécessaire de s'assurer que suffisamment d'air y circule. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifier que l'arrivée d'air du poêle soit bien réglé.
Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un autre moyen écologique de lutter contre les traces de suie dans votre insert. Commencez par saupoudrer la surface avec le bicarbonate de soude. Astiquez ensuite la vitre avec une éponge mouillée en effectuant des mouvements circulaires.
Un foyer fermé peut refouler de la fumée quand l'évacuation ne se fait pas correctement. Lorsque le conduit d'évacuation des fumées est trop long ou trop court, on peut observer la formation d'une épaisse fumée à l'intérieur du logement.
Plus de propreté
Le dernier grand avantage de l'insert pour cheminée réside dans sa propreté. Contrairement à un foyer de cheminée classique, cet équipement de chauffage permet de retenir les cendres dans le foyer et de limiter les projections. La partie à nettoyer se limite uniquement au foyer de combustion.
Avec l'insert de cheminée, la quantité de chaleur émise est beaucoup plus grande que celle d'un foyer ouvert. Vous chauffer au bois devient réellement intéressant et pratique ! 💡Bon à savoir : contrairement à la cheminée traditionnelle, l'insert permet une diffusion de la chaleur dans toutes les pièces de votre maison.
Les inserts les plus performants sont ceux des marques Invicta, Supra, Intersotves, La Nordica Extraflames, Godin, Brisach, Fondis et Cheminée Philippe. Ces marques conçoivent des inserts de cheminée permettant de transformer rapidement une cheminée à foyer ouvert en un performant modèle à foyer fermé.
L'isolation thermique du foyer ou du conduit d'évacuation des fumées s'avèrent généralement nécessaires, car la température à l'intérieur de l'âtre peut atteindre les 400 °C , alors que les conduits traditionnels sont prévus pour une température autour de 350 °C.
Le foyer fermé est prévu au moment de la construction de la cheminée, il fait partie intégrante de la structure et est pensé ainsi dès le départ. L'insert est un élément que l'on ajoute à une cheminée déjà existante, que l'on vient encastrer dans la structure.
C'est simple : pour allumer un bon feu dans une cheminée à insert, il suffit de placer deux bûches en bois de chêne au fond de l'insert, de les recouvrir avec du petit bois de chauffage (de l'épicéa par exemple) puis venir compléter le tas par un allume-feu.