Dans ce sens, un job dating ou une session collective permet de faire connaître les métiers de votre entreprise. Et, parce qu'un candidat est avant tout un client potentiel, les événements RH peuvent faire connaître votre entreprise, ses produits, ses services.
Car le job dating met avant tout l'accent sur les soft skills et le savoir-être. Le job dating a un avantage conséquent par rapport au processus de recrutement classique où le recruteur peut découvrir les candidats autrement. C'est un événement singulier où l'entreprise peut rencontrer des dizaines de profils.
Un job dating permet à un recruteur d'estimer si un candidat parvient à se présenter de façon claire et concise et a une attitude professionnelle. L'attitude professionnelle peut se traduire par la tenue vestimentaire et la communication paraverbale, comme se tenir droit, regarder son interlocuteur et sourire.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Les questions posées en job dating
Ils vous demanderont tout d'abord de vous présenter, d'expliquer pourquoi vous souhaitez postuler et ce que vous pourriez apporter à l'entreprise. Ils vous demanderont ensuite de parler de vos compétences et en quoi vous pensez être le candidat idéal.
Exemple d'une réponse idéale (à adapter en fonction du poste) : Je crois que je suis le/la meilleur(e) candidat(e) pour ce poste car j'ai non seulement d'excellentes compétences communicatives et interpersonnelles, je suis aussi très organisé(e).
Vous demander de décrire le poste idéal, c'est vous demander ce que vous souhaitez au plus profond de vous, le cadre dans lequel vous souhaitez travailler ainsi que les conditions, l'atmosphère et les missions. À travers cette question, il cherche à mieux vous connaître.
Dites en une phrase pourquoi vous avez suivie telle ou telle voie. Minutes 2 à 5 : Ayez bien en tête quelques éléments clés de votre parcours. Pas la peine de lister vos expériences de manière chronologique. Choisissez en 2 ou 3 parmi celles qui ont le plus de chance d'intéresser le recruteur.
Le pitch, c'est votre bande-annonce qui, comme au cinéma, doit donner envie de connaître la suite de l'histoire. Face à un pitch réussi, le recruteur va avoir tendance à vous poser des questions faciles pour valider le fait qu'il pense que vous êtes la bonne personne.
Le Stage Dating facilite les échanges entre professionnels, formateurs et étudiants. Il favorise la visibilité des entreprises et des formations du département et permet aux entreprises mayennaises de rencontrer des étudiants de formation numérique de bac+2 à bac+5.
À l'instar de l'entretien individuel, la session de recrutement commence par une présentation des intervenants internes à l'entreprise comme le responsable RH, le manager de service, le directeur, etc. Vient ensuite le moment de parler de l'entreprise, de ses valeurs, et de rappeler la description du poste à pourvoir.
Le principe est simple mais il fallait y penser : ne pas faire aller les demandeurs d'emploi de table en table, à la rencontre des recruteurs, mais les faire asseoir. Et proposer, à l'inverse, aux recruteurs de se déplacer de candidat en candidat. C'est ce qu'on appelle un « job dating inversé ».
Curiosité : Envie de découvrir tous les aspects de l'entreprise et du travail. Être pointilleux / Perfectionniste : Vouloir toujours fournir un travail de qualités. Dynamisme : Être toujours plein d'énergie et d'entrain. Sérieux : Être réfléchi.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
La motivation peut être due à un intérêt personnel ou venir du fait que cela correspond à votre formation initiale. À titre d'exemple, vous pouvez répondre : “J'ai depuis tout jeune toujours été attiré par le secteur de la finance, ce qui explique que lorsque j'ai vu votre offre d'emploi j'ai postulé directement”
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Pour répondre correctement à la question « qu'attendez-vous de ce poste ? », il est impératif de montrer au recruteur que vous connaissez l'entreprise pour lequel vous postulez et que vous vous êtes bien renseigné à son sujet.